Profitez-en, après celui là c'est fini

Mes jeux (17) par Benoît Wimart

juillet 20th, 2010 Posted in Invité, Mes jeux

(le dernier blog invite Benoît Wimart pour la série Mes jeux)

Je ne pense pas avoir été un gros joueur, j’ai peut-être fini trois jeux en solo dans ma vie et aujourd’hui je ne joue plus ou très rarement.
Avant d’avoir mon premier PC (un faux pentium Cyrix 133 MHz), l’informatique me passionnait, mais je n’avais pas vraiment d’équipement, je lisais des magazines d’informatiques ludiques et j’apprenais chez les autres. J’ai eu des jeux électroniques, mais les piles étaient assez onéreuses et je ne me souviens pas si ces jeux avaient une fin, c’était basé sur une logique ennuyeuse et lassante où la difficulté venait par la vitesse (le plus abouti, The Dracula était assez incroyable).
Mes amis avaient des Amstrad cpc 6128, cpc 664, cpc 464… voire même un clone de cpc 664 distribué par Schneider (la version allemande) puis des pc 1512, 386 sx, 486 dx. Les jeux étaient peu passionnants, mais c’était toujours magique de jouer quinze minutes à des jeux presque aussi bien que les bornes d’arcade ou les consoles de salon, nos références à l’époque.

À l’école, j’ai découvert les mo5 et to7 (j’ai joué à Androïdes et programmé un rectangle et un cercle en langage Logo vers 1987, à l’âge de dix ans).
Quelques années plus tard j’avais une CBS collecovision d’occasion, une console démodée équivalente à l’atari 2600, le jeu principal était de trouver des jeux sur les réderies (marchés aux puces dans le Nord). Je possédais une dizaine de jeux dont deux très proches de mes premiers pas sur mo5 (Jumpman junior de epyx et Telly turtle de Carousel Software).
Par hasard, j’avais déniché un accessoire impensable aujourd’hui un adaptateur et émulateur officiel pour lire les cartouches de plusieurs consoles concurrentes (toujours ici après la liste des jeux), j’imagine mal Sony sortir un lecteur de jeux Xbox 360 pour Playstation 3, j’avais donc accès à un gros catalogue.

En 1996, j’ai mon premier PC, c’est déjà la génération dite multimédia, je me souviens avoir jouer à un casse-brique shareware et m’être familiarisé avec ma souris puis avoir joué à quelques classiques comme Day of the tentacle (avec la soluce de l’etajv), Oddworld et Earth worm jim, des jeux entre MS-Dos et Windows 95 avec des étapes de configuration au jargon étrange comme le réglage de la carte son sur le port 220 et l’IRQ 5.
Les années suivantes vers 1999, j’ai une nouvelle machine, un celeron 400, et je gagne une carte réseau 4 ports (10 Mbps), entre amis nous faisons des lans pour jouer à Worms, Unreal et un peu Quake III dans un mod de Mario ; essentiellement avec Guillaume et Jérome, mes gourous de l’informatique (à l’heure actuelle ils travaillent tous les deux dans ce domaine). On a passé notre adolescence à jouer à deux, trois voir même quatre sur un seul clavier ; avec des clones shareware ou freeware de jeux célèbres notamment MrBoom.

Après le bug de l’an 2000 et durant mes études supérieures, nous jouions souvent à Bust-a-move 2 en faisant des petits tournois entre deux cours. Parfois le soir, je me défoulais chez un ami sur une Playstation 2 autour d’un Tekken 4, je dirais en moyenne sept heures de jeux par semaine sans avoir vraiment une idée très précise.

J’ai un peu rechuté durant l’été 2005 en jouant à Worms Armageddon sur internet avec un ami de flash forum (jamais vu In Real Life) et un autre ami d’enfance, des parties nocturnes entre deux et trois heures du matin, complètement décalé, mais en adéquation avec ce jeu datant de 1999.

Ce qui m’avait surpris en jouant en réseau à Worms, c’est le mode Roper qui détourne le jeu de tir en jeu de corde « ninja » et où les règles ne sont pas vérifiées par l’ordinateur mais par les adversaires entre eux, ce qui laisse supposer que l’idée viendrait de la communauté des joueurs ; une raison de plus pour avoir de l’admiration pour ce jeu en réseau.

(illustrations : Android ; Earthworm Jim ; Bust-a-move ; Worms Armageddon )

  1. 7 Responses to “Mes jeux (17) par Benoît Wimart”

  2. By Jean-no on Juil 20, 2010

    Très cartoon, tout ça. Je trouve assez amusant de voir que tu t’es passionné pour l’informatique longtemps avant d’être équipé d’un ordinateur.

  3. By Christophe D. on Juil 20, 2010

    Le langage Logo, c’était pas les fonctions tortue de type TD 90 / AV 100 / TD 90 (tourne à droite à 90°), etc. ?

    Tu l’as eu tard ta CBS dis-donc ! Si mes souvenirs sont bons, elle est arrivée en France en 1983 et les jeux ont cessés d’être produits 2-3 ans plus tard.

  4. By ben on Juil 20, 2010

    Oui Christophe, c’était comme ça le Logo (le lien pointe vers un interpréteur de Logo) :)

  5. By Yves on Juil 24, 2010

    Interessant, Androide semble etre une adaptation de Lode Runner, excellent jeu mais qui ne devait etre disponible que sur l’Apple ][

  6. By Jean-no on Juil 24, 2010

    @Yves : Lode Runner a existé en arcade il me semble. Androide ressemble effectivement beaucoup.

  7. By ben on Juil 24, 2010

    Androide, c’est surtout un des premiers jeux d’Infogrames :) plus connu pour Alone in the dark ;¬)

    « Je doit maintenant l’avouer, c’était un plagiat, j’avais un ami qui avait un Apple II, un jour, il m’a montré sa collection de jeux. Parmi elle, deux fleurons, Loadrunner et Astec. J’ai joué pendant des heures sur ces produits.

    La programmation était simple. J’ai donc programmé une adaptation de ces deux produits sur TO7. Peu après, j’ai vendu ce projet à Infogrames qui ne savait d’où venait le design. Astec fut terminé, mais jamais commercialisé. J’ai perdu les sources. »

    la révélation !
    http://www.logicielsmoto.com/int_whennebois.php

  8. By Jean-no on Juil 25, 2010

    @ben: Infogrames, qui est devenu Atari !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118