Mes jeux (9) Myst, par Frédérique Santune
juillet 12th, 2010 Posted in Invité, Mes jeux(le dernier blog invite Frédérique Santune pour la série Mes jeux)
J’ai toujours très peu joué. En 1997, je lis et je fais de la photographie argentique. Du calme, du posé. J’étudie, entre autre, l’infographie, avec circonspection. Certains de mes amis, hors cours, sont plus impliqués : la machine, c’est tout un monde. Un monde en soi mais aussi un petit monde à créer. Je finis par entendre parler de Myst. Le jeu est sorti en 1991/93. Mon interlocuteur est enthousiaste, laudateur ; il dispose d’une connexion illimitée à internet, quelque chose de relativement enviable, il peut donc parcourir les forums à la recherche d’indices. Le principe d’une collecte de signes à recouper m’intrigue fortement ; on me prête donc le CD-ROM que je fais tourner sur mon 6400.
Le rythme du jeu est lent ce qui n’est pas un mal puisque celui de mon ordinateur l’est aussi. L’image est très belle, en 3D, 256 couleurs : « ce pourrait être mieux », me dit-on. Pour le moment, cela me suffit. J’aime la progression en vue subjective. Les paysages sont impressionnants et surtout, très vides — pas âme qui vive. Pas besoin de faire appel à des réflexes défensifs que je n’ai pas, ni d’ailleurs, besoin d’être un acrobate du joystick — je garde en effet le funeste souvenir du corps de Lara Croft, noyé quatre fois, abandonné dans une grotte sous-marine dont, bien-sûr, je n’avais pu l’extraire. Renoncement un petit peu coupable. Dans Myst, il y a seulement des énigmes à résoudre. Je n’ai pas la responsabilité d’un corps, juste celle d’un point de vue.
Dans un premier temps, je ne me lasse pas d’ouvrir et de refermer le livre bleu (rouge?) qui contient une petite vidéo. Je m’extasie devant tel ou tel mécanisme d’ascenseur, tout a été pensé dans le moindre détail, les machineries ont un bruit de métal et c’est très chouette. Je me promène beaucoup. Je progresse peu.
Je ne résous seule aucune énigme ; ce n’est ni par frustration ni par fainéantise, simplement, il est plus convivial de partager sa quête, de bénéficier de l’expérience des amateurs confirmés. L’intrigue elle-même passionne peu. C’est le challenge qui semble compter, avoir su voir ce que les autres n’ont pas vu, avoir été le plus observateur, le plus malin. Le bruit court, par ailleurs, qu’il existerait des raccourcis : la quête est à la fois dans le jeu et sur Internet. Là, je comprends que c’est quand même autre chose que de jouer à Pac-Man.
Je reste en possession du CD-ROM pendant un mois environ. Je le rends sans être arrivée au terme de l’aventure. Pour moi, le temps de ce jeu aura été comme de grandes vacances en apnée dans des fonds marins anachroniques.
8 Responses to “Mes jeux (9) Myst, par Frédérique Santune”
By Jean-no on Juil 12, 2010
Pour l’anecdote, Myst est réalisé sous Director. La 3D est pré-calculée, bien sûr, mais le scénario interactif, c’est du Director.
By Pierre on Juil 12, 2010
Ravi de voir Myst cité dans ta série. Certainement l’un des jeux qui m’a le plus marqué et qui m’a laissé l’empreinte visuelle la plus forte. L’univers déployé dans Myst (et ses suites) est si riche et atypique qu’il ne laisse pas indifférent ensuite dans la vie réelle.
Tout ça me redonne envie de passer une semaine d’été à y rejouer :).
By Christophe D. on Juil 12, 2010
À Fred : Moi je n’ai connu que la suite, Riven, à la même époque (en même temps qu’un certain « Lechef »). Hardu mais prenant avec son univers julevernien. C’est un des rares jeux auxquels j’ai joué sur ordinateur. Et pareil pour le farfouillage d’indices sur le web, ça faisait presque parti du jeu !
À Jean-no : Director… Me souviens du moment précis ou tu nous avait appris à calculer la distance te la vitesse des sprites grâce au théorème de pythagore, comme ça, au hasard d’une discussion. Ce fut une révélation ! ;-)
By Vincent on Juil 12, 2010
@ Jean-No: Sûr pour Director? Il me semblait que la version originelle, dispo sur Mac, avait été développé via Hypercard, avec une couche de Quicktime et bien évidemment les tableaux en 3D précalculée., si mes souvenirs du jeu et des articles parus dans SVM Mac à l’époque sont intacts.
By Jean-no on Juil 12, 2010
@Vincent : tu as raison, c’est ce que dit Wikipédia. J’ai connu Myst sur PC et j’avais été épaté de voir le logo « fait avec Macromind Director » dessus. Ceci dit, Hypercard ou Director, peu importe, c’est un vrai jeu de l’ère du cdrom multimédia, c’est à dire un jeu que des gens qui n’étaient pas des rois du code ont pu fabriquer dans leur coin.
By Vincent on Juil 12, 2010
Cela me rassure, ma mémoire n’est finalement pas si défaillante que ça… ^^
Tout à fait d’accord pour le reste. Chris Marker étant le parfait exemple d’artisan multimedia…
Je ne sais pas s’il existe un site recensant ce pan, finalement bref, de l’histoire du cd-rom multimédia. Si certains ont des liens, ou le titre d’un cd-rom, je suis preneur…
By sf on Juil 12, 2010
@vincent
peut-être ici: http://www.olats.org/reperes/offline/offline.php
By Vincent on Juil 12, 2010
@sf : Parfait! Énorme merci.