Profitez-en, après celui là c'est fini

Mes jeux (5) Little big adventure 2, par Antoine Blanchard

juillet 10th, 2010 Posted in Invité, Mes jeux

(le dernier blog invite Antoine Blanchard pour la série Mes jeux)

Je suis un paradoxe sur pattes : alors que j’ai été abonné pendant plusieurs années au magazine Joystick, je n’ai pratiquement jamais acheté de jeu vidéo. Sans télé à la maison, le jeu se pratiquait forcément sur PC. Parmi les rares élus : Myst, Little Big Adventure 2, Creatures, puis bien plus tard Black & White. Mais c’est de Little Big Adventure 2 que je voudrais parler ici.

Sur notre 486 DX2 66MHz (les processeurs avaient des noms à coucher dehors à l’époque), j’aimais jouer à ce jeu avec ses personnages étonnants (Twinsen, le Dr. FunFrock, Jérôme Baldino), ses graphismes très cartoon mais lêchés et ses quêtes à résoudre. Pas de doute, j’étais fait pour le jeu d’aventure : je chevauchais mon Dino-Fly pour zigouiller des Esmers, je récupérais des trèfles pour recharger mes vies, j’utilisais à tour de rôle les modes discret ou sportif pour me déplacer dans l’île de la Citadelle… L’arrière-fond politique du jeu, avec le combat d’un peuple démocratique contre une invasion tyrannique, lui donnait un sentiment d’impératif. Il fallait réussir cette quête !

Jusqu’au jour où je tombai sur un bug : impossible de se sortir d’une situation du jeu, j’étais coincé dans une prison de pixels à un recoin de la planète, sans moyen de me sortir de là. J’aurais pu reprendre le jeu à zéro mais il avait suffisamment étanché ma soif et mi-frustré mi-résolu, je l’abandonnai là. Bizarrement, c’était Myst qui m’avait auparavant laissé sur ma faim puisque je n’avais jamais réussi à passer l’épreuve des notes de piano… Décidément, mon rapport aux jeux vidéo est compliqué, mais ils m’aiment quand même, et moi non plus !

  1. 2 Responses to “Mes jeux (5) Little big adventure 2, par Antoine Blanchard”

  2. By Jean-no on Juil 10, 2010

    Je suis passé complètement à côté de Little Big Adventure. J’ai un copain qui adorait, je trouvais ça somptueux mais je n’ai connu que de loin.

  3. By Stéphane Deschamps on Août 12, 2010

    Sur notre 486 DX2 66MHz (les processeurs avaient des noms à coucher dehors à l’époque)

    Oui, ou au contraire c’était important, un peu comme on continue à mettre des TDi sur les voitures pour bien montrer qu’on n’est pas dans la même gamme.

    Ça sert autant à « flatter le mâle » qu’à montrer aux autres qu’on a le dernier cri (surtout à cette époque où un nouveau processeur qui doublait les capacités du précédent sortait tous les six mois).

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.