Profitez-en, après celui là c'est fini

Néo-luddisme

juillet 4th, 2010 Posted in Brève, Images

De nombreux panneaux publicitaires animés de type « numéri-flash » (dont nous avions parlé ici et ) ont déjà été vandalisés dans Paris.
Celui-ci semble avoir été attaqué avec un objet contondant — un marteau, une pioche ?

Dans leur version d’origine, ces dispositifs embarquaient deux caméras, mais j’ignore c’est le cas pour ce modèle précis (officiellement, non) et, le cas échéant, s’il a pu filmer son agression puis comptabiliser le nombre de passants qui le regardent plus attentivement à présent qu’il n’affiche plus rien.
Ces deux photographies, prises hier samedi à la station Rambuteau m’ont été envoyées par Baptiste Coulmont.

  1. 18 Responses to “Néo-luddisme”

  2. By sy! on Juil 4, 2010

    C’est mal de démolir le matériel urbain installé pour le bien et l’usage de chacun…
    Mais là… j’ai du mal à m’en offusquer…

  3. By Jean-no on Juil 4, 2010

    C’est amusant/intéressant que les gens se sentent à ce point agressés, comme si l’animation était le goute d’eau…

  4. By darkoneko on Juil 4, 2010

    en plus, ça fait mal aux yeux ces cochonneries, même si on ne les regarde pas directement…

  5. By jean-michel on Juil 4, 2010

    Et si l’arme du crime était le karcher ayant servi à effacer les inscription… non, peu probable.

  6. By Bishop on Juil 4, 2010

    Si je ne me trompe pas, cette photo est à la station Rambuteau non? J’en ai vu un fracassé sauf qu’il y avait un message contre la publicité, message effacé(ce qui est drôle finalement, l’objet ne peut que transmettre un type de message, même quand il n’est plus opérant pour celui-ci)

  7. By Wood on Juil 4, 2010

    Ben les gens déchirent aussi les affiches, non ?

    C’est une évolution logique, quelque part.

    Maintenanr il faudrait que ceux qui dessinnent des moustaches sur les affichent apprennent à hacker ces écrans.

  8. By Wood on Juil 4, 2010

    (aparaman ojourdui je ne sè plu aikrir le franssé)

  9. By Jean-no on Juil 4, 2010

    @Jean-michel : Il faudrait un kärsher à billes d’acier pour faire un trou comme ça :-)
    @Bishop : yup, Rambuteau. Sur Facebook une amie m’a dit qu’il y avait un message justement.

  10. By Lapin on Juil 4, 2010

    Je trouve ça assez joli, étoilé, comme ça!
    Depuis qu’ils les ont installés, je fais bien attention à ne surtout pas les regarder, parce que ça m’énerve.
    Mais en fait, c’est terrible, on s’habitue à tout et je me surprends parfois à tourner la tête devant une de ces pubs…

  11. By Bertutchio on Juil 4, 2010

    Moi je trouve ça plutôt sympa, ça a un coté un peu futuriste, mais je comprend que ça puisse gêner surtout le coté très lumineux.
    Par contre vandaliser n’a jamais rien résolu.

  12. By DS on Juil 5, 2010

    Le soucis de ces écran, c’est le côté animé des images, qui attire bien plus l’attention qu’une affiche; ça me parait être une goute d’eau suffisante :-/ .

  13. By Davidikus on Juil 5, 2010

    Les affiches sont effectivement arrachées, les abribus brisés et les toilettes publiques, ou les cabines téléphoniques, vandalisées. La destruction de mobilier urbain est monnaie courante.

    Il ne faudrait pas surinterpréter. Tant que nous ne savons rien du sens que l’auteur donne à son acte , nous ne pouvons finalement pas en dire grand chose(sociologie interprétative).

  14. By Jean-no on Juil 5, 2010

    @Davidikus : en fait, si, nous savons, j’en parle dans un prochain post.

  15. By Iv on Juil 5, 2010

    C’est pas du néo-luddisme, c’est du cassage de pub. Les néo-luddites rejettent la techno en masse. S’opposer à des applications particulières de la techno au lieu de la rejeter en bloc, c’est tout le contraire de ce mouvement.

  16. By Jean-no on Juil 5, 2010

    @Iv : J’admets que je n’ai pas cherché longtemps un titre parfait aux implications totalement maîtrisées.
    Ceci dit le parallèle avec le luddisme peut se défendre. Les luddites se battaient contre un dispositif mécanique qui les privait de leur emploi et qui annulait leur métier (leur savoir et leur savoir-faire). Nous avons bien ici une violence à l’égard d’un dispositif mécanique – dispositif qui peut d’ailleurs provoquer à terme la disparition du métier de colleur d’affiches (mais on n’y est pas et je doute que ça soit la raison des dégradations) -> au passage, Gibson et Sterling ont glissé une sombre affaire d’affichage sauvage et de complot luddiste dans « The Difference Engine », leur amusante uchronie steampunk.
    Mais ce n’est pas tout. Dans leur version « intelligente » (avec surveillance et interactivité), les publicités numéri-flash privent les consommateurs d’une partie de sa liberté d’individu : pas le droit de ne pas remarquer la pub, pas le droit d’échapper à sa surveillance, etc. Or la dignité d’être humain au XXIe siècle, aussi navrant que ça puisse être, ce n’est pas d’avoir un métier, c’est d’être consommateur de biens mais aussi d’images, c’est de choisir ce qu’on achète et de choisir quelle chaîne on regarde (je viens de me plonger moi-même dans un état de dépression en écrivant ça). Si on me suit sur ce terrain, la violence contre ces machines peut bien avoir un rapport avec la violence des canuts de Lyon ou celle des luddites de Sherwood contre les métiers à tisser…

  17. By Vos Papiers on Juil 20, 2010

    J’ai sans vergogne repris cette photo pour illustrer un article ( http://vospapiers.blogspot.com/2010/07/radicalisation-violente-ou-ledvige-de.html ), j’espère que cela ne pose pas de problème.

    Si c’est le cas, faites-le moi savoir.

    _____
    A propos de la discussion sur le luddisme, je ne sais trop que dire… on pourrait tout autant parler de « propagande par le fait », en prenant cette expression dans son sens original de propagande PAR l’action – et non la parole – plutôt que dans son acceptation ultérieure. Le luddisme est cependant revenu à la mode, ce qui n’est pas le cas des anarchistes de la Grande dépression (celle du XIXe siècle, pas celle de 1929).

  18. By Jean-no on Juil 20, 2010

    @Vos papiers : en fait la photo a été prise par Baptiste Coulmont

  19. By Vos Papiers on Juil 20, 2010

    Oui c’est vrai mais j’ai préféré écrire le pseudo Hyperbate plutôt que multiplier les traces du nom de B.C. sur le web, dans un souci de ne pas renvoyer une recherche Google sur B.C. sur mon site…

    J’aurai pu mettre ses initiales; en tout cas, j’ai bien mis le lien vers cette page.

    Merci & bonne continuation !

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118