Profitez-en, après celui là c'est fini

Typo animée

avril 20th, 2008 Posted in Après-cours, Design

Une mode créative intéressante que l’on trouve notamment exploitée par des amateurs sur les plate-formes de streaming : la « Kinetic Typography« .
Il s’agit d’animations ne contenant que des lettres et illustrant par exemple une chanson ou des dialogues bien connus tirés d’un film. Le principe n’est pas particulièrement neuf et on peut citer de nombreuses références en rapport, Saul Bass, Pablo Ferro et autres auteurs de génériques, le clip pour Sign ‘O’ the Times de Prince, l’œuvre multimédia de Claude Faure intitulée La dérive des continents (où les mots sont illustrés par eux-mêmes… on appelle ça de la Semantic Typography à présent), certaines animations de Norman McLarren (facile, il a tout fait), etc. Je suppose qu’on peut trouver des exemples intéressants chez divers mouvements d’avant-garde, comme Dada, les lettristes, les situationnistes ou l’Oulipo (question à creuser). Godard lui-même a beaucoup utilisé la typographie dans son cinéma (sur l’image, souvent). Et ne parlons pas de l’habillage TV, naturellement porté vers l’animation du texte. Il existe par ailleurs une série de livres intitulés Type in motion, par Matt Woolman, consacrés à ce sujet.
La nouveauté ici, c’est le fait que ce sont des amateurs qui s’emparent d’outils tels que Flash ou After Effects et qui se mesurent les uns aux autres via Youtube ou Dailymotion. On ne sait pas toujours s’ils sont étudiants en design graphique ou lycéens, s’il y a un projet particulier derrière ces démonstrations… On note quelques tics récurrents, mais aussi quelques bonnes idées.
Un excellent exercice pour apprentis typographes, en tout cas.

Typo animée

Florilège : L’associé du diable, Pulp Fiction, Ocean eleven, Who’s on first? (Abbot & Costello), The Big Lebowski, V pour Vendetta, Zoolander, Fight Club, American Beauty (intéressant : les sons des dialogues sont ôtés), Matrix,… Et il n’y a pas que le cinéma. Dans un autre genre, une petite animation où la typographie n’est pas utilisée pour écrire mais pour dessiner, un haiku, du Jean-Sébastien Bach, un extrait de Hamlet, un clip pour un vieux morceau de soul music, un clip pour un morceau de Folk, un clip pour Weezer, un clip pour Nine Inch Nail, un sketche
Une très pédagogique publicité pour la promotion des femmes dans le tiers-monde (signalé par Astrid)
Et pour finir, un un exemple de Kinetic Typography qui traite précisément de typographie. (merci à Frédérique)

  1. 6 Responses to “Typo animée”

  2. By sf on Avr 21, 2008

    Dans un style similaire, celui-ci me semble particulièrement réussi

  3. By Jean-no on Avr 21, 2008

    Très bien fait oui, je l’ai ajouté à l’article.

  4. By sf on Avr 21, 2008

    Ici le film Anemic Cinema de Marcel Duchamp (1926)

    et ici :
    un film-Poème de Francois Dufrene et Isidore Isou (Lettriste) – extrait du film-Manifeste « Traité de bave et d’éternité » (1951).
    Pas de stricte correspondance cependant entre la voix et le caractère typographique puisque qu’il s’agit, pour Isou, de « démanteler le synchronisme du son et de l’image ».

    {le sujet m’intéresse un petit peu}

  5. By Jean-no on Avr 21, 2008

    Merci !

  6. By Pif on Avr 21, 2008

    Encore de la typo qui bouge par Benoit Vergat sur les caractères invisibles

    Vu sur le blog de Peter Gabor

  1. 1 Trackback(s)

  2. Nov 26, 2009: whatever · Kinetic Typography

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.