Profitez-en, après celui là c'est fini

Workshop sérigraphie et programmation sur tee-shirts

juin 19th, 2010 Posted in workshop

Premiers essais d’impression sérigraphique sur des tee-shirts pour un workshop qui aura lieu à la rentrée 2010-2011 à l’école d’art du Havre.
Il s’agira de réaliser des motifs pour vêtements à partir de programmes écrits en langage Processing.

Cette session intensive de travail durera une semaine et sera conduite par Yann Owens, Jean-Michel Géridan et moi-même, à l’aide de presses fabriquées expressément par Hélène Pitassi.
Rien de plus excitant que de proposer aux étudiants les ateliers auxquels on aurait rêvé de participer lorsque l’on se trouvait à leur place.

  1. 10 Responses to “Workshop sérigraphie et programmation sur tee-shirts”

  2. By chrisdabin on Juin 19, 2010

    pour info : sur le Havre s’est créer une boutique en avril de cette année qui pourrait accueillir les T-Shirts :
    UNIK Création
    atelier de création artistiques

    exposition, vente de créateurs
    61 rue maréchal gallieni 76600 Le Havre.
    (ouvert de 10h-12h30 et 14h-18h30 jeudi, vendredi et samedi)

    …c’est la 1ère ,et unique, « boutique » (un local loué par 4,5 créateurs, dont Caroline Lainé http://www.carolinelaine-creation.com/index.htm , réunit en association) proche de l’ESAH (voir au Havre tout simplement ;-))) )

    M Owens et Géridan pourrait peut-être les rencontrer !? …qui sait !?

  3. By Jean-no on Juin 19, 2010

    @Chrisdabin : noté !

  4. By Jean-Michel on Juin 19, 2010

    Merci pour l’info chrisdabin!

  5. By chrisdabin on Juin 19, 2010

    de rien :-)) …bon je retourne rêver aux ateliers numériques d’été d’IMAL – Bruxelles (processing arduino, pure data et autres….) http://www.imal.org/AteliersArtNum/ ;-))))

  6. By La Reine des Grenouilles on Juin 20, 2010

    Wooh, ça a l’air vraiment chouette ! Et à l’issue de ça les profs récupèrent un exemplaire ? Je suis sûre que c’est ton objectif secret…

  7. By Jean-no on Juin 20, 2010

    @Hannah : tu me connais !
    ps : bizarre, ton message a atterri dans les spams.

  8. By abstractmachine on Juin 20, 2010

    Chouette!

    Je vais aussi travailler l’année prochaine avec mes collègues de Atelier de serigraphie. Mais on n’a pas pensé aux t-shirt.

    Quelles sont les particularités de cette presse/méthode ? J’imagine qu’on ne doit pas descend en dessous d’une certaine taille pour lineWeight() mais après ça…

  9. By Jean-no on Juin 20, 2010

    @Douglas : On peut utiliser n’importe quelle presse à sérigraphie mais il est intéressant d’uemployer un support adapté à maintenir le tee-shirt et des cadres de taille adéquate (pas besoin d’énormes cadres). Il existe une densité de maille optimale pour les écrans de sérigraphie destinés à l’impression sur tissu (je ne peux pas te dire laquelle de tête) mais on peut aussi utiliser n’importe quoi. En revanche il faut bien choisir ses encres, certaines sont spécifiquement conçues pour cet usage. Il faut par ailleurs savoir qu’il y a des cas où un passage unique d’une couleur ne suffit pas (sur du noir par ex.).
    En dessous d’une certaine épaisseur (je ne sais plus le seuil de tête, c’est Jean-Michel qui a défini le rapport idéal entre taille du document et épaisseur du point), le trait peut être irrégulier, mais pas forcément déplaisant. Par ailleurs, il faut utiliser createFont() et pas loadFont() pour générer du texte en pdf.

  10. By Jean-Michel on Juin 21, 2010

    @Douglas: il y a un rapport à trouver, sur lequel on travaille. Il faut gérer l’équation: encre* couleur du tee-shirt (qui détermine le nombre de passages)* maille du tee-shirt* maille de l’écran* type de presse.

  1. 1 Trackback(s)

  2. Oct 8, 2010: Le dernier blog » Blog Archive » De l’écran de l’ordinateur à l’écran de sérigraphie

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.