Profitez-en, après celui là c'est fini

DNSEP Design graphique à l’École d’art du Havre

juin 18th, 2010 Posted in Diplômes

Les tout premiers étudiants que j’ai eu à l’École d’art du Havre, il y a quatre ans, viennent de passer leur Diplôme national supérieur d’expression plastique (diplôme qui sera dans deux ans de grade « master »). En 2008, rappelez-vous, ils passaient leur Diplôme national d’aptitude plastique (équivalent à une licence, donc).
Le bilan est très positif dans l’ensemble, avec neuf étudiants admis, dont deux félicités et deux distingués par une mention. Un seul étudiant n’a pas été admis, avec pour consolation le soutien de ses collègues — cette promotion s’est montrée particulièrement soudée — et de l’équipe pédagogique (qui aura plaisir à profiter de sa présence une nouvelle année),  ainsi qu’une remarque qui le laisse perplexe : s’il avait été en section art, lui a dit le jury, il aurait été diplômé.

L’ambiance de cette session de diplôme a été vécue par tous de façon curieusement inquiète, électrique, et ce sentiment s’est avéré d’autant plus étonnant que le tableau d’honneur n’a rien d’infamant. Tout en saluant le talent des étudiants et la qualité de leurs réalisations, les membres du jury nous ont expliqué qu’ils avaient une approche légèrement différente de ce que doit être une formation en design graphique. Je ne rentrerai pas dans les détails, afin de ne pas caricaturer les positions des uns et des autres, d’autant que nous touchons là à une question à la fois ultra-sensible et jamais résolue qui est celle du rapport entre les statuts de graphiste, d’artiste, de prestataire, d’auteur, etc. Les choses se sont cependant bien terminées, grâce notamment au président du jury qui a très patiemment et très gentiment répondu à toutes les questions des étudiants.
Bravo à tous, et bon vent.

(de haut en bas et de gauche à droite : Solène L’Hostis, Estelle Salm, Laura Parette, Farid Meghzifene, Bérénice Palier, Jinglin ZhangGuillaume Raoult, Juliette Guernet, Anne-Marie Bouillé et Xiao Yan Yang. Dernière photo : l’attente des résultats. Je remercie Jean-Michel Géridan qui m’a aidé dans la rédaction des textes qui concernent les étudiants)

  1. 10 Responses to “DNSEP Design graphique à l’École d’art du Havre”

  2. By Farid Meghzifene on Juin 19, 2010

    Merci Jean Noël pour ton article et d’avoir pensé à immortaliser ces beaux sourires, témoins de moments de joie uniques. Notre réussite est incontestablement la tienne.
    Alors que la porte du cursus de Design graphique se ferme avec ce succès, j’espère celles de l’après diplôme s’ouvriront pour nous.

  3. By Olavo on Juin 19, 2010

    Artiste – Artisan …. Bravo !

  4. By Elmette on Juin 19, 2010

    Un grand merci à vous Jean-Noël !

  5. By Joss on Juin 19, 2010

    Felicitation aux nouveaux diplomes !

    Par contre, il faut 12 ans (1998-2010) pour passer de la licence au master ?
    Beau boulot (^o^)

  6. By Jean-no on Juin 19, 2010

    @Joss : corrigé, merci d’avoir remarqué l’erreur. Je suis le bug de l’an 2000 à moi tout seul.
    @Farid : eh oui, maintenant, vous êtes dans la suite, mais ça n’est pas tout à fait le saut dans le vide, c’est à ça que servent les écoles

  7. By caroKazaH on Juin 19, 2010

    TIens moi aussi cette année c’est la première promo que j’ai connu en 1e année qui a passé son DNSEP… Chez nous aussi cette question art//design graphique se pose souvent, mais l’école a pris je crois a pris le parti de le revendiquer comme une spécificité (c’est historique aussi car la section art a existé par le passé et les deux équipes se sont fondues dans la section com au moment de sa disparition). Je ne crois pas que cela soit vécu comme « un problème » en 5e année. Même si parfois les étudiants se questionnent sur le positionnement de leur travail. On est dans un entre deux qui favorise les aller retours et qui est plutôt riche je crois même si l’équilibre peut être par moments plus difficile à tenir. La diversité de l’équipe et des approches, et aussi le dialogue avec la section design est une des raisons qui fait que je suis si enthousiaste à enseigner dans ce lieu. Parfois, lorsque je retourne à l’ENSBA je suis un peu nostalgique et je me dis que j’aimerai bien enseigner en section art mais ca passe vite, mais je crois que si on me donnait le choix je resterai là car je trouve tellement enrichissant d’être dans une équipe composée de designers, de graphistes, d’illustrateurs de plasticiens etc… J’y ai moi même tellement appris. Mon passage en post diplome à l’ENSCI après l’ENSBA avait déjà contribué à ouvrir mon horizon et me retrouver enseignante dans un tel contexte a continué de nourrir cette ouverture. Je trouve souvent que notre enseignement supérieur en France est tellement cloisonné, que les passerelles trop rares. Même si bien entendu les métiers ont leurs spécificités, leurs méthodologies, leurs propres champs conceptuels et de références qu’il ne faut pas nier, nos écoles sont des lieux ou les frontières s’ouvent un peu, ou on n’est normalement pas forcé de mouler totalement dans une petite case, un territoire cloisonné… C’est il me semble ce qui fait toute leur force…

  8. By Jean-no on Juin 19, 2010

    caroKazah : Je ne les ai connus qu’en deuxième année, mais du coup c’est la promotion qui m’aura connu le plus longtemps.
    Au fait, nous avons une collègue en commun, Vanina Pinter – qui a excellemment préparé tous les étudiants, d’ailleurs.
    À l’école, les enseignants et les étudiants ont généralement une appréciation assez claire de la distinction et des points de contact entre les deux filières, qui s’entendent plutôt bien, mais on a senti que le jury de cette année n’était pas totalement sur la même longueur d’ondes. Les questions qu’ils ont posées à cette occasion étaient indéniablement intéressantes et utiles mais à un certain moment, ça a semé une inquiétude générale chez les étudiants, car les conditions du diplôme, qui sont extrêmement stressantes pour tous, ne sont pas forcément le meilleur moment pour ça. Mais bon tout s’est à peu près bien fini, enfin les positions des uns et des autres ont pu être explicitées et les malentendus ont été dissipés.

  9. By Geoffrey Dorne on Juin 19, 2010

    Félicitations :-) Au passage, si certains étudiants sont curieux de parler un peu de leur diplôme, de leur projet, etc. ça m’intéresse et je serais ravi d’en parler sur mon blog :)

  10. By bérénice on Juin 20, 2010

    @ Farid : bien dit! :)
    Merci Jean Noel pour les photos. Elles sont bien et immortalisent bien le moment. Et aussi un grand merci pour nous avoir suivi et soutenu dans tout ce que nous avons fait.
    Bien contente de vous avoir eu comme enseignant. On a vraiment passé de bons moments! :)

  11. By Jean-no on Juin 20, 2010

    @Bérénice : le plaisir est réciproque, bien entendu.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.