Petit métier : promeneur de Pokémons
mai 12th, 2010 Posted in Brève, InteractivitéVu dans la vitrine d’une boulangerie de Cormeilles-en-Parisis (Val d’Oise), hier 12 mai 2010 vers 18h.
Le PokéWalker est un gadget électronique qui permet de stocker un Pokémon (pour « pocket monster »), qui est ici un personnage virtuel de jeux vidéo, puis d’augmenter le niveau d’expérience et les capacités de ce dernier au rythme des pas du porteur de l’objet. Il s’agit en fait d’un podomètre qui récompense les utilisateurs qui marchent, une assez belle idée finalement, plutôt cohérente avec les principes sanitaires récents du fabricant, Nintendo, qui pousse les joueurs à avoir une activité physique (Wii, WiiFit).
J’ignore quel âge a l’auteur de l’annonce, mais ses ambitions financières n’ont rien de démesuré puisqu’il propose de promener le PokéWalker de ses commanditaires pour dix centimes par jour et cinquante centimes par semaine.
Je remarque que seules deux languettes sur lesquelles est inscrit le numéro de téléphone du promeneur d’animaux virtuels sont restées.
11 Responses to “Petit métier : promeneur de Pokémons”
By Wood on Mai 13, 2010
C’est un vieux truc : enlever soi-même la moitié des languettes de son annonce pour faire croire que des gens sont vraiment intéressés.
A propos du Pokewalker :
http://www.penny-arcade.com/comic/2010/3/17/
By Jean-no on Mai 13, 2010
@Wood : Pas sûr ! Je voulais prendre cette annonce en photo depuis des semaines, mais je n’avais jamais mon appareil sur moi. Or j’ai vu les languettes disparaître régulièrement, jour après jour…
By Nathalie on Mai 13, 2010
J’adore l’idée de ce détournement du Pokéwalker de la fonction pour laquelle les parents ont sûrement accepter d’investir (l’espoir fou que leur geek de rejeton marche un peu) au profit de ce qui intéresse vraiment le gosse : avoir un Pokémon balèze. Je trouve que ce gamin a un sens des affaires étonnant, à moins qu’il n’ai piqué l’idée ailleurs mais je n’en trouve pas trace sur les sites dédiés aux Pokémons. En tous cas, l’annonce est très soignée (tu as des profs de maths qui savent moins bien s’y prendre pour vendre leurs cours particuliers), y compris dans le choix du vocabulaire : le fait de s’appeler « pension Pokéwalker », par exemple, c’est très malin car ça fait directement référence aux pensions qu’on trouve dans le jeu et qui permettent de faire progresser plus rapidement son Pokémon. Pour un joueur Pokémon, c’est très parlant. Finalement, ce qui est mignon, c’est la somme demandée qui, elle, est dérisoire… Et en même temps, c’est peut-être ce qui fait que ça marche. Est-ce que ça marche d’ailleurs ? Peut-être que ce gosse a un espèce de business plan et qu’il a calculé la somme en fonction de ce que ces camarades étaient prêts à payer et du nombre de Pokéwalker que lui même pouvait promener ? Va savoir… Il faudrait l’interviewer.
By sy! on Mai 13, 2010
Excellent…
By Benoit on Mai 13, 2010
Qui décroche son téléphone pour en savoir plus ? ;)
By Hurluberlu on Mai 13, 2010
Est-ce vraiment un gosse qui a posté l’annonce? Un vibromasseur, un élastique, et le pokéwalker engrange des points sans sortir de la « pension »…
By Jean-no on Mai 13, 2010
@Hurluberlu : je ne peux pas me prononcer sur l’âge de l’entrepreneur ni sur l’honnêteté de sa méthode. Mais nous allons tenter d’en savoir plus (pour l’instant, personne ne décroche !)
By Pull on Mai 13, 2010
Je sais qu’il existe tout un marché noir sur WOW. Des types indiens ou chinois gâchent leur vie à ta place pour faire progresser ton personnage. C’est bien sûr rigoureusement interdit par le règlement mais là où il y a un marché…
By Cerbere on Mai 14, 2010
Ce gosse ira loin… même si moi je prends moi plus que 50cts la semaine!
By formo11 on Mai 14, 2010
En même temps je vois pas trop l’intéret pour un gamin qui une activité moyenne pour son age et qui se trimballe son pokémon dans la poche . Je doute que notre « entrepreneur » se tape 3 heures de marche pour promener ses pensionnaires quotidiennement , c’est différent des farmer chinois de wow (ou autre mmo) qui sont obligés de rester scotchés devant leur écran pendant des jours et des jours .
Sinon c’est vrai que l’affiche et l’idée son amusantes .