Profitez-en, après celui là c'est fini

Le catalogue des Immatériaux

avril 3rd, 2010 Posted in Cimaises, Lecture, Mémoire, Vintage

Trésor de la semaine : un ami m’a vendu le catalogue des Immatériaux (Centre de Création industrielle du centre Pompidou, 28 mars – 15 juillet 1985). À l’époque, j’ai raté l’exposition. En fait je n’en aurais jamais compris le sujet si on me l’avait expliqué, c’était trop loin de moi1.

Placée sous la direction du philosophe Jean-François Lyotard, l’exposition Les Immatériaux explorait le rapport entre les artistes et les nouveaux matériaux, dans un sens assez large qui donne une grande place à des matériaux sans matière (immatériaux, le titre est bien choisi), comme l’interactivité, la lumière, le calcul ou le bruit, par exemple. On a souvent dit que cette exposition constituait un manifeste du post-modernisme, philosophie inquiète qui réfute la vision déterministe, progressiste et universelle du récit historique.
Le catalogue est principalement constitué de fiches consacrées aux travaux présentés.

  1. L’exposition qui m’a marqué à l’époque, l’année suivante en fait, c’est Vienne — L’apocalypse Joyeuse, où Jean Clair réhabilitait quelques artistes remisés au purgatoire de l’histoire de l’art comme Gustav Klimt ou Egon Schiele. []
  1. 4 Responses to “Le catalogue des Immatériaux”

  2. By espace-holbein on Avr 5, 2010

    C’est vrai qu’à l’époque j’avais vu l’exposition mais c’était loin de mes préoccupations et je n’en avais pas trop saisi le sens. Et puis régulièrement l’on fait référence à cette exposition dans des circonstances diverses (articles, bouquins, conf, etc.). C’est donc une chance d’avoir le catalogue (que je suppose épuisé ? Comme celui de la fameuse exposition « Magiciens de la terre » : mais celui-ci : je l’ai !).
    Question subsidiaire : est-il cohérent de sortir un catalogue pour une exposition intitulée -et qui a pour objet, si j’ose dire- « Les Immatériaux ? ;-)

  3. By Jean-no on Avr 5, 2010

    Justement, le catalogue des Immatériaux n’est pas typique des productions de Beaubourg.
    Les magiciens de la terre : je regrette beaucoup d’avoir raté cette expo pour ma part, d’autant que je n’ai pas d’excuse, c’était tout à fait dans mes préoccupations de l’époque pour le coup.

  4. By Pierre Berger on Déc 3, 2010

    Un intéressant commentaire de cette exposition vient d’être publiée dans le premier chapitre de « Rethinking Curating », par Beryl Graham et Sarah Cook (Leonardo/MIT Press).

    A l’époque, j’étais peu investi dans ce domaine, mais maintenant j’essaie d’en rendre compte dans mon « dictionnaire critique ».

  5. By jacques on Nov 28, 2017

    Bonjour,
    En réalité le catalogue de l’exposition n’est pas 1, mais 2…
    1 / Epreuves d’écriture
    2 / Album et inventaire

    à l’origine ces deux catalogues se présentent sous un blister argenté…

    Et j’ai la chance de les avoir dans cette présentation d’origine…

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.