Mon encyclopédie des techniques artistiques (1990)
mars 31st, 2010 Posted in Études, Mémoire, VintageEn fouillant mes affaires, je retombe sur une sorte d’encyclopédie manuscrite des techniques artistiques — une de mes mille et une encyclopédies manuscrites. Le livre est un carnet de marque Sennelier au format A4 paysage, couvert de toile rouge et dont les cahiers sont reliés au fil. Il est sale, il a vraisemblablement servi de support à des godets de peinture acrylique.
Tout ça date d’il y a une vingtaine d’années, quand j’étais étudiant aux Beaux-Arts.
On peut apprendre comment fabriquer soi-même ses pinceaux, la composition des mordants et des vernis pour la taille-douce, la manière dont on tient un burin pour ne pas s’abimer la main, la fabrication des pigments et le broyage de aquarelles et des huiles, le filtrage de l’huile de noix, la fabrication des fusains, le gamma des pellicules photo noir et blanc, l’optique, la géométrie, la trigonométrie, l’anatomie humaine, et puis des tas de listes : dates de l’histoire de l’art, formats de papier et de châssis, vocabulaire morphologique… Sans oublier mes grandes opinions philosophiques sur l’écologie, la santé, l’amour et que sais-je encore.
Tout ça était dessiné à la main avec un stylo-plume à pointe biseautée de marque Rotring. Des dizaines de pages sont couvertes mais elles ne se suivent pas toujours, apparemment j’ai prévu de l’espace libre pour ajouter je ne sais quoi.
Je m’amusais bien.
À rapprocher des prises de notes de ma fille aux Arts-déco de Strasbourg.
11 Responses to “Mon encyclopédie des techniques artistiques (1990)”
By moutarde on Mar 31, 2010
trop cool comment fabriquer ses pinceaux ! Décidément, tu m’étonneras toujours .
By Robert Walser on Mar 31, 2010
c’est beau :-)
By Jean-no on Mar 31, 2010
@Robert Walser : faut pas regarder de trop près sans doute
@Moutarde : j’ai toujours adoré la technique en théorie. Par contre en pratique, c’est un autre problème.
By Geoffrey Dorne on Mar 31, 2010
Superbe! Je serais ravi de pouvoir les lire en vrai, ce doit être excellent !
By Antoine on Mar 31, 2010
J’ai toujours aimé les carnets d’étudiants en art ou d’artistes. Les tiens ont l’air vraiment tres intéressant, ça mériterai quelques images HD pour comprendre un peu mieux !
By jyrille on Mar 31, 2010
Tout comme Robert Walser et Geoffrey Dorne. Ca donne envie de les voir en grand. J’imagine que ça correspond à la même structure que ce blog ? :)
By caroKazaH on Avr 1, 2010
Bah oui moi aussi j’aimerai bien un scan en HD, c’est un peu frustrant :-)
By caroKazaH on Avr 1, 2010
ca m’évoque les cours d’un certain Abraham Pincas qui était toujours là mon propre temps à l’ENSBA … (?)
By Jean-no on Avr 1, 2010
@Caro : Eh bien figure-toi que je ne suis allé à son cours qu’une seule fois. Je n’ai pas du tout aimé, je ne sais pas pourquoi, enfin, si, je me rappelle surtout qu’il avait commencé par raconter tout ce qu’il ne nous montrerait pas, qu’il avait des tas de secrets et qu’on n’aurait qu’à acheter son livre qui allait paraître si on voulait les connaître… C’était sans doute de l’humour, mais à vingt ans je crois que j’étais assez premier degré. Et puis il avait un petit côté mystique (la kabbale…) ce qui m’a toujours fait fuir. Bref, Pincas, je suis passé à côté et rétrospectivement, c’est bizarre puisque justement tout ça m’intéressait. On m’a dit qu’il était apparenté au peintre Pascin.
Aux Beaux-Arts j’étais assez bizarre, je choisissait mes cours : j’ai passé l’uv d’histoire de l’art sans assister au cours et mon chef d’atelier (Carron) a dû me voir cinq fois en trois ans. Par contre j’ai suivi le cours de morphologie de J.-F. Debord deux fois par semaine pendant trois ans, c’est à dire six fois plus qu’il ne fallait. J’adorais, et le jour où il a regardé mes dessins et qu’il m’a fait plein de compliments (ce dont il était extraordinairement avare), j’ai abandonné l’école et l’ambition de devenir artiste, j’étais arrivé à mon sommet.
J’était vraiment couillon et inconséquent à cet âge là !
By livre on Avr 2, 2010
C’est effectivement très beau. Il n’y a rien a dire! Le manuscrit donne vraiment de l’âme au doc. En espérant que les jeunes générations ne travailleront pas avec leur Ipod ou leur ipad….
By CaroKazaH on Avr 3, 2010
Si mais ils feront des dessine avec leurs doigts :-)