Profitez-en, après celui là c'est fini

Deux ans

mars 13th, 2010 Posted in Brève, Le dernier des blogs ?, Link-dropping, Personnel

Ce blog a deux ans.
Il a commencé par un post consacré à évoquer mes rapports avec Nana Mouskouri et mon expérience de retoucheur photo d’avant photoshop. Il s’agissait chaque fois de compléter des discussions entamées avec mes étudiants. Je me suis ensuite plu à parler des films dont le héros est un ordinateur (et sujet connexes), avec un succès particulier pour mes articles consacrés à Blade Runner, AlphavilleRollerballClass of 1999Le dernier starfighter et WarGames. Toujours au cinéma, mon article sur le film Steak a été beaucoup cité et beaucoup discuté. Parmi les articles qui ont eu un certain succès, ajoutons : Max HeadroomMygale.orgPerdu.com et >InteractifLa fin du web expérimental ; Les sujets de la surveillance et de la sousveillance, de la censure et de la brutalité mécanique, du piège que peut constituer le Web 2.0 (1)(2) et (3), du rapport entre les professionnels et les amateurs, entre l’élite et la plèbe ; Du piratage et des lois sur le droit d’auteur (Hadopi – une loi générationnelle, Barbarie et droit d’auteur, Cassette, HadopiL’auteur, ses droits, son public, Victime de piraterie, le cinéma est en grande forme, Les étudiants, Wikipédia et le plagiat).
J’ai espionné le monde entier et je me suis interrogé sur l’invisibilité de l’internaute. Je me suis intéressé à des archétypes tels que les whiz kids, les universitaires et les digital na(t)ives. J’ai raconté ma vie (Ce qu’il reste, Le jour où j’ai croisé le fer (blanc) avec Pierre Assouline, Pourquoi je quitte mon poste d’administrateur sur Wikipédia, Le buzz, le bourdon).
Je me suis intéressé au design et à l’art (Typographie pour humainsTypographies cybernétiquesArt brut algorithmiqueDu design et de l’art, Génériques de films,…). J’ai rédigé un cours consacré au langage Processing, etc., etc.
Au total, quatre cent quarante deux articles en comptant celui-ci. Je n’ai cité plus haut que ceux qui ont eu le plus de lecteurs ou qui ont été le plus souvent cités sur d’autres blogs.

À ma grande honte, je dois admettre que la plus grande partie des visiteurs de ce blog ne sont venus que pour lire un article, celui qui s’intitule « sous les jupes des filles ».
Il existe des mystères dont le succès ne se dément pas.

Illustration : Deux Ans de vacances, d’après Jules Verne, dessin de Léon Benett

  1. 17 Responses to “Deux ans”

  2. By jyrille on Mar 14, 2010

    Bonsoir, je suis venu ici grâce à Rollerball et Stan G., et depuis, vous êtes dans mes liens RSS. Malheureusement, j’ai un retard affolant sur vos articles (vous les écrivez plus vite que je n’ai le temps de les lire). Comme je suis dans l’informatique (mais que je n’y comprends pas grand chose) et que je travaille non loin du Mudam, votre blog ne peut que me plaire. Je vais d’ailleurs m’en aller lire de suite votre note sur WarGames, pas revu ce film depuis sa sortie au ciné, ça promet.

  3. By Jean-no on Mar 14, 2010

    @jyrille : même moi je n’ai pas le courage de lire tout ce que j’écris, alors… :-)

  4. By Hobopok on Mar 14, 2010

    Putain, deux ans !

  5. By Bishop on Mar 14, 2010

    Finalement je suis depuis longtemps le blog alors, depuis la même période que jyrille à peu près, celle de mon arrivée à Berlin… Que de belles notules, et quelques succès flagrants. Félicitations pour ce « petit » blog

  6. By Wood on Mar 14, 2010

    Joyeux blogniversaire !

  7. By Neovov on Mar 14, 2010

    Tu as oublié les gens qui arrivent sur ton blog après une recommandation :). Mais ça, tu ne peux pas le mesurer !

    Bonne continuation, j’ai déjà hâte de te lire !

  8. By max boy on Mar 14, 2010

    De ce que j’avais vu les gens ne vont que très rarement au delà de la deuxième page de recherche. Il faut croire que certains ont une soif de connaissance sans pareil sur certains sujets car vous n’apparaissez qu’à la sixième page de recherche google.

    « Il existe des mystères dont le succès ne se dément pas. »

    c’est tellement vrai

  9. By Jean-no on Mar 14, 2010

    @Max Boy : en fait la recherche qui marche et qui est très souvent faite est : « voir sous les jupes des filles » blog… Et là je suis dans les premiers résultats. Je pense cependant que mes stats sur cette requête baissent.

  10. By Thibaut on Mar 14, 2010

    442 articles en deux ans , soit environ 4 articles par semaine.
    Je suis curieux mais avez vous une idée du temps hebdomadaire que représente « l’alimentation » du dernier blog?
    Merci d’en avoir consacré autant en tout cas.

  11. By Jean-no on Mar 14, 2010

    Salut Thibaut (la forme ?). J’ignore complètement le temps que ça me prend, d’autant que je ne suis pas très régulier. Certains articles s’écrivent tous seuls (j’apprends une nouvelle le matin qui me suggère un article…), d’autres mettent un temps infini (je dois en avoir une soixantaine en brouillon). En tout cas ce n’est pas du temps perdu, ça me permet de me rappeler de ce que je pense :-)

  12. By Daphné on Mar 14, 2010

    Personnellement, j’ai connu ce blog grâce au drôlissime http://www.bonpourtonpoil.ch/ .
    J’ai été hameçonnée par le nom, et puis, au fil de la lecture j’ai découvert que les ordinateurs, ce n’est pas juste pour créer des docs-texte, stocker ses photos, ou accéder à Internet, c’est aussi un outil de création, un outil de création, quelque chose de malléable à souhait !
    Ce blog m’a vraiment permis de réaliser une augmentation de mes connaissances en matière de micro-ordinateurs, et je ne peux que m’exaspérer devant des amies qui ne savent pas envoyer de mails, qui ignorent totalement l’existence d’autres plateformes de blogs que celle de Skyrock, qui effectuent une recherche Google pour trouver un site qu’elle connaissent et dont elles auraient pu taper l’adresse dans la barre, ou qui ne savent pas que l’on peut utiliser autre chose que MSN pour la discussion instantanée… Je précise que ces mêmes amies ont accès à Internet depuis leur domicile depuis à peu près 6 ou 7 ans, alors que moi même, je n’y ai accès que depuis 3 ans seulement.
    Donc, merci.
    PS:J’ai 17 ans, l’année prochaine je vais en faculté d’Arts Plastiques, et je compte bien utiliser Internet et les ordinateurs comme supports de création (mais pas que).

  13. By Jean-no on Mar 14, 2010

    Je pense que tous les supports peuvent être intéressants, à condition de ne pas la employer trop par hasard, par défaut ou parce qu’ils ont à la mode… L’an prochain au Havre je fais un « workshop » où le médium sera le tee-shirt sérigraphié.
    Tu t’es inscrite où ?

  14. By Daphné on Mar 14, 2010

    Je vais à la faculté de Lille.
    J’avais oublié de préciser que la création par l’informatique n’est pour l’instant pas mon support de prédilection, j’y préfère largement des moyens qui s’expriment dans toute leur matérialité, influant sur l’Homme par les sens (surtout le toucher), trouvant le numérique trop « lointain » du spectateur, n’interagissant avec lui que par un écran et un clavier, ou toute autre forme de commande.
    Cependant, je trouverai bon de m’intéresser à cette dimension « usuelle » qu’a l’informatique de nos jours (argent virtuel, photos numériques, mails, puces électroniques…), ou comment être proche de l’Homme sans pour autant passer par les sens.
    Ce texte est légèrement confus et le style est assez pompeux, mais c’est bien connu que mous n’avons pas le même rapport à l’écriture sur une feuille de papier et sur un ordinateur…

  15. By Jean-no on Mar 14, 2010

    @Daphné : le fait que le numérique soit au cœur de notre activité en fait un médium intéressant à mon sens, mais par ailleurs il y a une matérialité possible, avec de nouveaux matériaux, les capteurs, la robotique, etc.
    Si on y réfléchit, la plupart des choses exposées dans les musées et les galeries n’ont vocation à être touchées qu’avec les yeux, contrairement aux œuvres interactives :-)

  16. By Daphné on Mar 14, 2010

    ah ouais.

  17. By Sous la poussière on Mar 15, 2010

    Je ne commente pas vos billets, parce qu’il n’y a en général rien à ajouter, mais celui-ci me donne l’occasion de vous féliciter et vous remercier pour ce blog que je suis fidèlement. C’est l’un des rares fils rss qui échappe à la sanction du « marquer tout comme lu » lorsque mon agrégateur affiche « 1000+ billets non lus » après quelques jours hors ligne.

  18. By Denis on Mar 16, 2010

    C’est simple : j’aime beaucoup lire vos articles qui sortent de l’ordinaire en faisant se percuter informatique, cinéma, philo, socio…
    Je classe votre blog parmi ceux (rares) qui traitent de l’info/Web/Geek et apportent une vraie profondeur. Un peu comme InternetActu, le blog de Christian Fauré ou celui d’Octo.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.