Profitez-en, après celui là c'est fini

Coloriez l’image perdue de Ben Laden

septembre 6th, 2011 Posted in Images, Lecture, Mémoire

En complément au post précédent, ce document étrange, un livre de coloriages pour enfants nommé We Shall Never Forget 9/11. Cet ouvrage « pédagogique » explique aux enfants la préparation de l’attentat par les terroristes, le déroulement de la journée du 11 septembre 2001, et tout ce qui a suivi, jusqu’à la mort de Ben Laden.
Le livre se termine sur un portrait des pères fondateurs des États-Unis, surplombé par cette phrase : « The founding fathers of our nation knew the importance of freedom. That is why they declared independance from England in 1776 so they could live on their own and be free ». Heureusement, Thomas Jefferson, George Washington ou Benjamin Franklin étaient porteurs d’un message plus intéressant que ça, car s’il ne s’était agi que d’émancipation, on pourrait faire remarquer que la plupart des actions anti-américaines dans le monde sont faites au nom de ce même principe, et parfois très légitimement.
L’aperçu proposé sur le joyeux site coloringbooks.com ne montre qu’une petite sélection des trente-six pages de ce « Graphic Coloring Novel » (roman graphique de coloriage, notion apparemment inventée pour l’occasion). Je ne peux donc pas en savoir plus, ni préjuger du degré de pertinence des éventuelles explications géopolitiques contenues dans le livre. J’hésite presque à l’acheter, par curiosité.

Ce travail que l’on peut juger d’un goût douteux (imaginez des enfants de cinq ou sept ans coloriant patiemment des images d’attentats ou d’actions militaires) a apparemment été extrèmement bien reçu par la presse américaine, de tous bords politiques, du fait de sa neutralité et de sa distanciation. Les auteurs dispensent un petit cours sur la liberté, n’y pratiquent pas d’amalgame entre Islam et terrorisme et respectent les faits à l’exacte. Enfin tout ça, ce n’est pas moi qui le dis, mais les médias qui ont chroniqué cette publication et qui y voient un excellent support pour parler aux enfants de l’attentat sans les traumatiser, pour accompagner les images que les médias vont diffuser pendant les commémorations (intéressante méthode pour s’approprier un récit : le mettre en couleurs).
L’éditeur écrit cette phrase œcuménique et à vrai dire un peu bizarre en guise d’avertissement : « Terrorism is human made and is very old; it comes in people of all shapes, sizes, and colors ».

Je reproduis l’image de la mort de Ben Laden à une taille suffisante pour qu’on parvienne à lire le texte.  Je suppose que c’est toujours pour ne froisser personne qu’il n’est pas écrit (sur cette page en tout cas) que l’opération se nommait Opération Géronimo. Par contre on apprend que le chien impliqué dans l’affaire se nommait « Cairo ». Les enfants aiment connaître le nom du chien.

Cette composition reconstitue une scène dont on ne sait en fait rien du tout. Après la mort de Ben Laden (confirmée par une de ses filles, qui était sur les lieux, et par une expertise ADN, dit-on), la Maison-Blanche a communiqué sur l’hésitation du président : montrer les images, ou ne pas les montrer ? Comme chacun sait il a décidé de ne pas les montrer, même pas à des journalistes qui auraient pu témoigner de les avoir vues, et a au contraire diffusé une photographie célèbre où lui-même et son équipe suivent les opérations à distance (voir l’article Opérations extérieures).
La scène dessinée ci-dessus est celle qui avait été décrite par le porte-parole de la Maison-Blanche, qui s’est ensuite rétracté, où il disait que, avant d’être exécuté, Oussama Ben Laden avait tenté d’utiliser une de ses épouses comme bouclier. En fait une femme a bien été blessée d’une balle, mais en chargeant, d’elle-même, sur les soldats, du moins selon l’actuelle version officielle. Mais peu importe, il s’agit là d’une scène pour dire aux enfants que le bonhomme était si lâche que l’exécution se justifie totalement. Il n’est écrit nulle part qu’il aurait été intéressant pour l’histoire et pour la justice qu’un procès ait lieu. La question est évacuée par la phrase « personne ne voulait de détenus ».
Je me demande pourquoi l’auteur du dessin a placé une bibliothèque derrière le lit : les photos de la chambre qui ont circulé ne montraient rien de tel. C’est suspect, une bibliothèque ?
Je traduis la fin du texte : « Ces fous détestent le mode de vie Américain parce que nous sommes LIBRES et notre société est LIBRE (…) l’Amérique est LIBRE. Demande à ta mère et à ton père, à ton professeur, à ton pasteur, ce que cela signifie vraiment (…) L’Amérique ne déteste pas les autres peuples du monde, mais nous aimons le monde dans lequel nous vivons et nous défendrons notre manière de vivre ».

  1. 18 Responses to “Coloriez l’image perdue de Ben Laden”

  2. By Baptiste on Sep 6, 2011

    À propos de la mort d’Oussama ben Laden dont on ne saurait rien, avez-vous connaissance de cet article qui, sans être parole d’évangile, apporte tout de même énormément de témoignages intéressants ? http://www.newyorker.com

  3. By Jean-no on Sep 6, 2011

    @Baptiste : Oui on a eu des tas de détails, j’avais vu cet article, mais j’avoue que « l’enterrement maritime respectant la tradition islamique » m’a cueilli, je ne comprends pas qu’on fasse tant d’efforts pour paraître louche ! L’article du New Yorker est écrit par quelqu’un qui travaille au Pakistan et qui a sans doute pu prendre des renseignements locaux. Mais il n’était pas sur place au moment de l’exécution, son récit n’est donc qu’un récit, comme celui du livre de coloriage du reste. Ce que je trouve intéressant c’est qu’on ne connaisse pas les conditions exactes de l’exécution alors qu’on nous a annoncé dès le départ que les images existaient. On doit imaginer les images. Je trouve ça très intéressant.

  4. By jjb on Sep 6, 2011

    http://www.drame.org/blog Youkaïdi, youkaïda, où est Ben Laden ?

  5. By Jean-no on Sep 6, 2011

    @jjb : c’est sûr qu’on ne fait pas plus louche que cette affaire-là. Et en même temps ce côté louche est tellement bizarre (où est le cadavre ? On sait plus ! Dans la mer…) qu’on croirait qu’il y a un calcul… Mais lequel ? Comprends pas.
    Sinon, Obama est le continuateur de Bush à l’extérieur (en plus poli, pas forcément en plus gentil), donc pour nous, ça ne change pas grand chose. Pour l’intérieur du pays, en revanche, ce n’est pas équivalent.

  6. By Guillaume on Sep 7, 2011

    Intéressante trouvaille.
    Je note pour ma part que l’exécuteur de l’ordre de mort ne porte pas une tenue de « guerrier du 21ème siècle » (treillis camouflé, gilet pare-balle, casque, équipement électronique, maquillage de combat, arme sophistiquée) comme par exemple sur cette figurine pour enfants (http://www.civiliangunner.com/NavySealT3_front) mais ressemble tout simplement à un chasseur abattant n’importe quel animal nuisible.

  7. By Jean-no on Sep 7, 2011

    @Guillaume : c’est vrai, ça ! Il n’a même pas de casque, mais un chapeau mou genre safari, et la chemise remontée au dessus du coude,…

  8. By Thierry on Sep 8, 2011

    Pas facile de faire un dessin à colorier sur cette exécution. Si on utilise pas la caricature pour signifier les gentils et les méchants, on se retrouve avec un vieux monsieur avec une barbe et une moustache protégé par une femme désarmée face à Robocop. Au moins en transformant Robocop en chasseur, on lui donne la tête de papa.

  9. By Karkaf on Sep 9, 2011

    Belle trouvaille ! Serais en effet curieux d’en savoir plus sur le reste du livre (mais je n’aurai pas le courage de l’acheter, soyons honnête…)

    Ça me paraît en tout cas incroyable que ce bouquin ait été jugé « neutre » par la presse. Rien que dans cette page, et outre l’extrait que tu en livres, on peut lire :
    « But the coward Bin Laden could not escape » (Mais le lâche Ben Laden ne pouvait pas s’enfuir), et
    « Throwing his body into the sea showed him more respect than he showed to the people who died on 9/11 » (Le fait de jeter son corps dans la mer témoigne de plus de respect pour lui qu’il n’en a eu pour ceux qui sont morts le 11 septembre).

    Hé ben si ça si c’est pas l’histoire racontée par les vainqueurs…

  10. By Rama on Sep 9, 2011

    Je trouve toujours fascinant cette unique injure, « lâche ». Parce que c’est d’une part injuste (Ben Laden a combattu les armes à la main contre les Soviétiques, il a mis sa vie en péril en défiant les USA) ; et que de l’autre, et surtout, ce qui me dérange chez Ben Laden, c’est sa cruauté, pas son manque supposé de valeur (à tout prendre, j’aurais aimé qu’il fût lâche, il aurait fait moins de dégâts).

    Je trouve qu’en produisant ce cliché d’ennemi lâche, la culture américaine contemporaine prête le flanc à ce que l’on la soupçonne d’être imprégnée de violence — un peu comme celle des Klingons, ou des Japonais dans les années 30.

    De plus, c’est de la mauvaise propagande. Dans « Making History », Stephen Fry critique la propagande allemande de la 1ère guerre mondiale pour cette raison — les Allemands se font tenir en échec par des Anglais que leur propagande leur présente comme des dégénérés homosexuels et efféminé, d’où dissonance cognitive, tandis que la propagande anglaise décrit les Allemands comme des Huns assoiffés de sang, ce qui tout à la fois justifie qu’on les combatte et explique que le combat ne sera pas facile. Finalement, il y a un avantage tactique à témoigner d’un certain respect pour son ennemi (comme avec la torture, qui donne l’illusion d’avantages à court terme au prix d’un effondrement du moral et de la discipline).

    On notera que l’histoire du bouclier humain, présentée ici comme vraie, a été rapidement discréditée. Et aussi que ce livre pour enfant présente clairement, sans explication particulière ni volonté de le dissimuler, l’assassinat d’un homme sans défense. Je serais curieux de savoir ce qu’en pensent des pédagogues.

  11. By Jerome on Sep 9, 2011

    J’ai eu l’occasion de visiter le musée de l’Armée à Bruxelles et celui-ci organisait justement une petite exposition « War&Game(s) » sur les jouets à caractère patriotique pendant la première guerre mondiale : costumes militaires pour enfants, poupées habillées en soldats ou en infirmière, abécédaire de la guerre (b comme barbelés, c comme canon,…), chamboule-tout avec un soldat allemand,…

    Le livre de coloriage que vous avez remarqué semble un peu la même chose : la propagande adaptée aux enfants.

    De manière amusante, dans la boutique du musée, entre de nombreux livres, maquettes et autres, j’ai vu deux albums à colorier : « Je colorie le débarquement » et « Je colorie la première guerre mondiale » parus aux éditions Ouest-France, illustrations de Dominique Ehrhard (http://www.editionsouestfrance.eu/index.php/02082.html).
    Si je repasse par là, je les achèterais bien, rien que par curiosité.

  12. By Claudius on Sep 9, 2011

    sans la couleur, je trouve que ça le rajeunit Ben Laden.

  13. By Je ne suis pas Maurice Dantec on Sep 9, 2011

    Propagande envers les plus jeunes…

    Les Américains sont peut-être « LIBRES », mais n’en reprennent pas moins des méthodes digne des plus intégristes écoles coraniques du Pakistan…

    « L’Amérique ne déteste pas les autres peuples du monde » ? Alors pourquoi ressent-elle le besoin de le rappeler au terme d’un petit bouquin qui est censé illustrer l’action de fous et de malfaisants ?

  14. By Jean-no on Sep 9, 2011

    @Je ne suis pas Maurice Dantec : Il faut noter tout de même que le livre en question est patriote et idiot mais n’émane pas d’une instance gouvernementale.

  15. By phila on Sep 9, 2011

    Bien vu la bibliothèque et le chasseur. Cependant, la femme semble protéger Ben Laden de sa propre initiative…
    Enfin, perso, j’ai tendance à croire que ce que je vois surtout de la part des yankees. Or de Ben Laden mort, point d’image. Par contre un film fort bien documenté me convainc plus sur la réelle mort du terroriste: http://www.reopen911.info/video/ben-laden-storytelling-et-democratie.html

  16. By Jean-no on Sep 9, 2011

    @phila : en même temps il lui tient les épaules…
    Personnellement je crois que les images se falsifient facilement et qu’il ne peut pas exister d’images de tout… Ce qui m’amuse ici c’est qu’on nous a demandé d’imaginer l’image : il y a une image mais on ne la montrera pas…

  17. By Louis on Sep 10, 2011

    Si on nous montre le pouvoir en train nous dit-on de regarder le film des évènements, c’est qu’il n’y a pas d’image.
    Les scrupules d’Obama sont juste des mensonges, s’il voulait nous épargner le sang, il n’a qu’à couper le film-vidéo juste avant.

    Faut-il que nos medias soient ou imbéciles ou serviles pour ne pas même exercer le devoir critique de vérification des infos qui parviennent du pouvoir aux USA qui a déjà tant menti?

  18. By Benoît on Sep 23, 2011

    Ah et deux heures plus tard, je reviens au premier onglet qui m’avait entraîné bien loin… dans les chansons, non les performances, d’Oum Kalthoum.

    Bon bref le dernier dessin est abominable.
    Comme presque tous les enfants et une bonne part des adultes je n’ai pas lu le texte au-dessus [merci quand même Mister Jean-No de l’avoir rendu lisible]

    On est quasiment dans la vue subjective type FPS. Il y a une volonté éditoriale non seulement que le spectateur s’identifie mais qu’en plus son action soit légitimée.
    Or que fait-il (que faisons-nous ?) : il tire sur une femme , les bras ouverts, avec comme seules parties de son corps visibles une main et son regard. Désarmée, elle protège de son corps. On est quasiment dans une figue de l’innocence martyre. La balle est bien visible et par la perspective on la sent, sans même y penser, aller droit au cœur.
    Ben Laden fait clairement personnage secondaire.

    Ce dessin invite non seulement à légitimer l’assassinat, à faire participer le spectateur, mais c’est même pas celui d’un affreux jojo mais bien celui d’une figure archétypale de la vertu.

    C’est un cauchemar !
    Je garde le regard et j’oublie vite le reste.

  1. 1 Trackback(s)

  2. Sep 11, 2011: De liens et de sang | MatooBlog

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.