Du 4 au 10/01/2014


Warning: Undefined array key "ssba_bar_buttons" in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 602

Warning: Undefined array key "ssba_bar_buttons" in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 602

Warning: Undefined array key "ssba_bar_buttons" in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 602

Warning: Undefined array key "ssba_bar_buttons" in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/plugins/simple-share-buttons-adder/php/class-buttons.php on line 602

UNE HEUREUSE ANNÉE 2014 À TOUS !

140110DiversSemaine02
Ci-dessus : salade composée (3), tarte pistache-framboise (5), quiche lorraine aux épinards (4), pâtes sauce tomate, poitrine fumée et olives (6).
Mais aussi : pâtes épinards bacon et mascarpone (1), choucroute de la merriz au lait, canard au citron, olives et fenouils, velouté de potimarron et croûtons (2), pudding, velouté de topinambours à la noisette, soupe de panais et carottes blanches (7), etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : clémentines, bananes, ananas, poires.
Légumes : panais, potimarrons, carottes blanches, topinambours, fenouils, chou rouge, épinards, endives, mesclun, cerfeuil, sauge, avocats.
Charcuterie : poitrine fumée, talon de bacon, jambon de Savoie.
Poissonnerie : haddock, saumon, seiche, crevettes.

PRÉPARATIFS

140105Potimarron

Me revoici avec une semaine de menus : désormais, je ne le ferais plus qu’une fois de temps à autres. Comme je travaille dur ces derniers temps, je fais des choses simples : des pâtes et beaucoup de soupes moulinées et de salades composées qui sont les bienvenues après les fêtes. En revenant du marché le samedi, tandis que je nous préparais un rapide plat de pâtes, j’en ai profité pour laver, essorer, mettre en sachet les épinards et le mesclun puis enfourner, dans la foulée, deux petits potimarrons (probablement les derniers de la saison). Le soir, j’ai préparé une choucroute de la mer express pour dîner avec mes beaux parents : elle se prépare en une demi-heure chrono, c’est vraiment pratique pour recevoir lorsqu’on manque de temps. Le dimanche, j’ai fait une grosse plâtrée de riz au lait vanillé, ainsi que mon plat préféré du moment — le canard au citron olives et fenouils : les préparatifs sont également très rapides mais il faut laisser mijoter assez longtemps — et des baguettes paysannes (comme celles de Jean-Christophe et avec le même mélange de farine discount… qui est effectivement très bien).

140105Baguettes

On m’a offert une machine à pain à Noël — l’ancienne avait lâché — aussi, toute à la joie des retrouvailles, j’en fait beaucoup ces derniers temps. Je m’en sers essentiellement pour pétrir et faire lever la pâte car je préfère cuire mes pains au four mais c’est parfois pratique de les faire cuire directement dedans : une fois le programme lancé, on n’a plus à se préoccuper de rien. Le lundi (jour de fermeture de notre boulangerie) j’ai fait de cette manière un pain aux figues et abricots secs et le vendredi un autre aux graines. Je me suis également lancée dans le recyclage du pain sec avec lesquels j’ai confectionné un stock de croûtons pour la soupe (2) et un gros pudding aux fruits confits qui, avec le riz au lait, ont fait quasiment tous les petits déjeuners. Dans le courant de la semaine, j’ai fait une quiche lorraine — encore un plat rapide à préparer et j’ai improvisé une tarte pistaches framboises (5) pour l’anniversaire d’une copine.

140106PuddingRizAuLait

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

SAMEDI
Déjeuner : pâtes aux épinards, bacon et mascarpone (1)
Dernier dîner avec mes beaux-parents avant qu’ils ne repartent pour le sud ouest.
Dîner : choucroute de la mer

DIMANCHE
Et dernier brunch en famille avant le retour de ma grande à Strasbourg… On terminait les restes de Noël. J’ai enfin ouvert mon bocal de navets lacto-fermentés : ils sont délicieux. Il faut absolument que j’en refasse et que j’essaye avec d’autres légumes.

140105Brunch

Brunch : riz au lait vanillé, baguettes paysannes  / À tartiner : goudas au pesto et à la tomate, fromage frais, jambon de Savoie, cornichons, navets lacto-fermentés, caramel au beurre salé, confiture de fraises, miel / Mais aussi : pain d’épice, stollen, restes des biscuits de l’avent (bruti ma buoni, bouchées aux cerises amarena et pignons, vanille kipferl, hérissons chocolat-cannelle)
Dîner : canard au citron, olives et fenouils

LUNDI
Rentrée des classes et départ pour Strasbourg d’Hannah… Les fêtes sont derrières nous.
Déjeuner : reste de choucroute de la mer et riz au lait vanillé
Dîner : velouté de potimarron et croûtons (2), pain aux fruits secs

MARDI
Déjeuner : velouté de topinambours à la noisette et croûtons (2), pudding
Dîner : salade composée (3) et pain aux fruits secs, riz au lait vanillé

MERCREDI
Déjeuner : reste de velouté de topinambours, salade composée, pudding
Dîner : quiche lorraine aux épinards (4), salade composée (3)

JEUDI
Déjeuner : restes de quiche lorraine aux épinards (4), salade composée (3)
Dîner : les enfants ont préparé pour eux-même des pâtes au saumon et aux épinards car nous étions à un anniversaire en rentrant duquel nous n’avons mangé que quelques tartines et une salade d’endives.

VENDREDI
Déjeuner : pâtes sauce tomate, poitrine fumée et olives (6), restes de tarte pistache-framboise (5)
Dîner : soupe de panais et carottes blanches (7), pain aux graines

RECETTES ET ASTUCES

(1) Pâtes aux épinards, bacon et mascarpone : je découvre avec étonnant, en fouillant mon index, que je n’ai jamais pris le temps de mettre cette recette sur le blog alors que je la fais très souvent. Sans doute qu’elle devait me sembler trop évidente. C’est un simple plat de plat de pâtes auquel on ajoute une sauce dont la préparation est vraiment très simple et rapide. Ils suffit de faire revenir du bacon (ici un talon de bacon coupé en dés) avec des épinards ciselés. On ajoute pour finir du mascarpone (ou un mélange crème/mascarpone… à défaut, de la crème seule peut faire la blague) qu’on fait légèrement réduire avant de mélanger la sauce aux pâtes. On saupoudre de poivre et de parmesan râpé. Et voilà !

140105Croutons

(2) Croûtons pour soupe : une manière simple de ne pas perdre du pain sec. On le tranche en petits cubes qu’on passe à four chaud entre 5 et 10 minutes. Attention, à surveiller la cuisson parce qu’elle est très rapide. Il faut les sortir dès qu’ils sont dorés car ils peuvent brûler très rapidement. C’est très simple, moins coûteux et meilleur que les croûtons industriels. Il se conservent bien dans une boite en fer ou même un sac de papier kraft. Ils sont bons natures mais il est possible de les parfumer avec un filet d’huile d’olive et des aromates (ail pressé ou fines herbes par exemple) ou encore du fromage râpé.

140108Salade

(3) Salades composées aux poires et magrets séchés : divers variantes avec les ingrédients de la semaine… Endives, mélange de mesclun, épinards ciselés, chou rouge et fenouil émincé, cerfeuil, lamelles de topinambour cru, betterave cuite, navets lacto-fermentés, poire, avocat, figues sèches, noisettes, magrets de canard séchés au poivre, dés de fourme d’Ambert, croûtons. Vinaigrettes avec moutarde, moutarde à l’ancienne, vinaigre de Xérès ou de framboise et de l’huile de noisette. C’est un produit que je trouve délicieux mais qui rancit très vite et qui est cher, ce pourquoi je n’en achète d’ordinaire jamais. J’ai eu la chance d’en trouver une petite bouteille juste avant les fêtes dans une supérette discount : j’avais un peu peur qu’elle ne vaille pas grand chose mais elle s’est révélé, au contraire, très parfumée.

(4) Quiche lorraine aux épinards : une simple quiche lorraine à laquelle j’ai rajouté des épinards ciselés. On pourrait tout aussi bien ajouter des champignons ou des oignons émincés.

140110TartePistacheFramboise

(5) Tarte pistache-framboise : encore un peu expérimentale car il s’agit d’un premier essai, inspiré par une pâtisserie achetée au printemps dernier à la boulangerie de la gare que j’avais trouvé délicieuse. L’idée m’est venue parce que je devais cuisiner une tarte rapidement et que j’avais sous la main de la pâte de pistache, un ingrédient que je n’avais jamais acheté jusqu’ici parce qu’il est vendu en trop grande quantité (ce qui revient cher si on n’en a pas grand besoin) mais que ma marchande de fruit sec m’a recommandé et vendu en petite quantité. Franchement c’est très parfumé et simple à utiliser. J’ai confectionné une pâte sablée dont j’ai garni mon moule à tarte et que j’ai recouvert d’une frangipane parfumée à la pâte de pistaches, de framboises macérées dans du sucre et d’un crumble également parfumé à la pâte de pistache. Mon seul regret est de ne pas avoir étalé ma pâte sablée suffisamment finement mais pour le reste, c’était très bon. Une recette à réitérer (la prochaine fois, promis, je noterais les proportions).

140110Pates

(6) Pâtes sauce tomate, poitrine fumée et olives : encore une recette de pâtes ultra simple et rapide. Pendant que les pâtes cuisent dans l’eau bouillante salée, faire revenir des dés de poitrine fumée et un oignon dans un peu d’huile d’olive. Ajouter une boite de tomates concassées (si c’est la saison, on peut utiliser des tomates fraichers), des olives et des herbes (j’ai mis de la sauge). Laisser un peu mijoter pour que la sauce tomate épaississe et prenne du goût puis mélanger aux pâtes et servir.

(7) Soupe de panais et carottes blanches : la dernière soupe moulinée de la semaine… Couper deux gros panais, 4 carottes blanches et une grosse pomme de terre en dés. Les couvrir d’eau salée et les faire cuire jusqu’à ce qu’ils soient fondants. Ajouter de la muscade et de la crème. Mixer.

Revenir aux préparatifs

INDEX DES RECETTES