Du 23 au 29/03 2013

130329DiversSemaine13

Ci-dessus : choux farçis au riz gluant noir (3), salade composée (4) et confiture de clémentines (1) avec yaourt à la grec, naans, tartines grillées (ricotta, bacon, blettes, olives et parmesan).

Mais aussi : endives au jambon, osso bucco, curry de pommes de terre au céleri (2), soupe moulinée aux fanes de radis et petits pois (5), dahl de lentilles corail aux racines, bricks au poulet et citron confit, soupe pop, lasagnes aux blettes.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

130323Courses

Fruits  : poires, pommes, pamplemousse, oranges, oranges sanguines, clémentines, citrons, kiwis, bananes, melon.
Légumes  : radis, endives, feuille de chêne, laitue, chou rouge, blettes, panais nouveaux, carottes, navets boule d’or, céleri branche, oignons, ail, pommes de terre.
Charcuterie : bacon maigre, jambon blanc, saucisse sèche, farce.
Boucherie : veau pour osso bucco.
Crèmerie : gouda au cumin, bleu des basques, parmesan, cancoillotte, œufs, beurre aux cristaux de sel, crème.
Épicerie : citron confit, olives à la sicilienne.

PRÉPARATIFS du WEEK-END

J’ai lavé et essoré salades et radis (rangé séparément les racines et les fanes) ainsi que le céleri dont j’ai séparé le vert, ciselé, et les branches coupées en petits tronçons. Pendant que je préparais le dîner du samedi, j’ai lancé une confiture de clémentines (1) que j’ai terminé le lendemain, en même temps que je m’occupais de mon osso bucco et que j’enfournais des barres de céréales.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : saucisse sèche, cornichons, gouda au cumin, brunost, bleu des basques, confiture de griotte au kirsch, confiture prune/poire à l’anis, miel et pâte à tartiner miel et noisettes.
Desserts et petits déjeuners : confiture de clémentines (1), barres de céréales au fruits secs, yaourt à la grecque, yaourt de brebis, yaourts bulgares, mousses au chocolat, crèmes au caramel, fruits frais.

SAMEDI
Déjeuner : endives au jambon
Dîner : curry de pommes de terre au céleri (2)

DIMANCHE
Brunch
: œufs au bacon, jus d’agrumes pressés
Dîner : osso bucco

LUNDI
Déjeuner : reste de minestrone et croûtons
Dîner : choux farçis au riz gluant noir (3)

MARDI
Déjeuner : salade composée (4)
Dîner : pâtes à la crème et au pesto

MERCREDI
Déjeuner : soupe moulinée aux fanes de radis et petits pois (5)
Dîner : dahl de lentilles corail aux racinesbricks au poulet et citron confit, naans, carottes à la marocaine, houmous (cette débauche de plats s’explique par le fait que nous avions invité mes beaux-parents à dîner)

JEUDI
Déjeuner : tartines grillées (avec ricotta, bacon, blettes, olives, parmesan) et salade composée (4)
Dîner : soupe pop

VENDREDI
Déjeuner : sandwich naan (6)
Dîner : lasagnes aux blettes

RECETTES ET ASTUCES

130324ConfitureClementines

(1) Confiture de clémentines : ce que j’aime dans les confitures, ce sont surtout les gros morceaux de fruits confits dans le sucre… Ça marche particulièrement bien avec les clémentines mais il faut en trouver qui ne soient pas traitées, ce qui n’est pas si courant. On se contente de les couper en quartiers et de les cuire dans la moitié de leur poids en sucre auquel on ajoute 1/5 de leur poids en jus de clémentine supplémentaire. À feu moyen, on porte doucement à ébullition en touillant de temps en temps puis on baisse le feu et on fait cuire à feu doux deux bonnes heures, en surveillant la cuisson et en remuant de temps à autres. Le sirop doit épaissir, sans être non plus trop dense (plus comme un miel liquide que comme un miel crémeux) et ne surtout pas caraméliser. On laisse ensuite les clémentines macérer une nuit dans leur sirop. Le lendemain, on les remets à cuire à feu doux une vingtaine de minutes après le début du frémissement du sirop puis on les mets en bocal. Ce genre de chose est engloutie dans la semaine, chez moi, aussi je ne saurais dire si ça se garde vraiment longtemps en conserve, dans la mesure où je ne mets pas les doses de sucre préconisées dans les recettes de confitures (poids égal de fruits et de sucre). Mais je trouve ça déjà tellement sucré avec la moitié du poids en sucre…

(2) Curry de pommes de terre au céleri : c’est une évolution un peu curieuse d’une recette trouvée au départ dans un bouquin allemand, que nous aimons beaucoup et que je fais assez souvent… On fait sauter un oignon et des champignons de Paris coupés en lamelles dans un faitout. On leur ajoute des pommes de terre coupés en morceaux qu’on fait un peu dorer avant d’ajouter du céleri branche coupé en petits tronçons et de la pâte de curry. On mélange bien, on couvre d’eau et on laisse cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient cuites et la sauce épaisse. Au moment de servir, on rajoute le jus d’un citron.

130325ChouFarci

(3) Choux farçis au riz gluant noir : la même recette que mes choux farçis ordinaires mais avec du riz noir au lieu du riz rond ou arborio que j’utilise d’habitude. J’aime beaucoup le riz noir, que j’achète en supérette asiatique. Je trouve que ça donne de la gueule à n’importe quel plat. Pour faire des variations de makis, c’est très joli notamment…

130326Salade

(4) Salades composées : sur une base de laitue, feuille de chêne, chou rouge et betterave, variation avec radis, poire, noix.

(5) Soupe de fanes de radis et petits pois : une soupe très rapide à faire. Mettre les fanes de radis avec des petits pois surgelés à cuire dans de l’eau légèrement salée (les recouvrir tout juste). Dès que les petits pois sont cuit (surveiller la cuisson en goûtant de temps à temps un petit pois), mixer avec un peu de muscade et une pointe de crème puis remettre sur le feu et ajouter un peu de polenta pour épaissir la soupe (comme la cuisson des fanes et des petits pois et rapide, il y a moins d’évaporation).

(6) Sandwiches naans : les derniers pains naans sans fromage réchauffés, ouverts et farçis avec les restes de dahl de lentille corail (qui se mange très bien froid) et d’houmous. Un régal.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES