Du 29/12 au 4/01 2013

130104DiversSemaine01

Ci-dessus : biscuits de l’avant, légumes rôtis pour une salade composée aux légumes rôtis, romanesco et noisettes grillées (1), feuilletés aux anchois (2), raviolis sauce tomate aux poivrons, roquette, olives et viande grillée.
Mais aussi : matefaim, bricks de poulet au citron confit, curry  de dinde à la mangue, feuilletés tapenade-ricotta (3)
Tous les préparatifs, les menus et les recettes :

PRÉPARATIFS DU WEEK-END

Cette semaine encore, pas d’effort particulier pour cuisiner d’avance , ni pour cuisiner en règle générale en dehors des préparatifs pour le nouvel an.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces. en fin d’article Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

Les fruits de la semaine : clémentines, poires, bananes, ananas, pamplemousse, mangues, litchis.
À tartiner : Mont d’or, Shropshire, Etivaz, coppa, cornichons, confiture de figues au porto*, confiture de framboise.
Pour les petits-déjeuners: biscuits de l’avant*

SAMEDI
Déjeuner
: rumsteak grillé et salade
Goûter : divers gâteaux et biscuits de l’avant pour le traditionnel Noël des enfants que nous organisons entre amis.
Dîner : croques-monsieur au roquefort, salade composée (endives, trévise, pousses d’épinards, avocat)

DIMANCHE
Brunch
: matefaim au citron bergamote
Dîner : bricks de poulet au citron confit, roquette

LUNDI
Déjeuner : salade composée au chou romanesco et légumes rôtis (1)
Dîner : pantagruélique buffet du nouvel an avec foie gras maison, différentes sortes de bricks et de salades composées, feuilletés aux anchois (2) et feuilletés tapenade et ricotta (3), blinis au boudin noir et pommes, et bien d’autres choses encore.

MARDI
Comme nous nous sommes couchés à 6h et les jeunes à 8h30 du matin, nous n’avons pas fait de repas formel avant le soir : chacun a grignoté ce qui lui chantait en fonction de son heure de réveil et de l’état de son estomac.
Dîner : tarte aux pommes de terre et pesto, salade composée, crumble à la tomate (restes du nouvel an)

MERCREDI
Déjeuner : raviolis avec une sauce tomate aux poivrons, roquette, olives et viande grillée
Dîner : jambon espagnol, dinde rôtie (4) avec poires pochées et purée de marron

JEUDI
Déjeuner : nous avons mangé au restau avec des copines.
Dîner : Restes de dinde en curry à la mangue avec du riz gluant

VENDREDI
Déjeuner : restes de jambon espagnol et salade composée (chou chinois, endive, trévise, fenouil, avocat, poire)
Dînerbricks de dinde au citron confit (5) et laitue vinaigrette

RECETTES ET ASTUCES

121229Salade

(1) Salade composée aux légumes rôtis, romanesco et noisettes grillées : chou romanesco, trévise, pousses d’épinards, potimarron et betterave jaune rôtis, avocat, noisettes grillées, grenade.

121231FeuilleteAnchois

(2) Feuilletés au anchois super faciles à réaliser. Étaler une pâte feuilletée, la diviser en deux rectangles. Casser un œuf et séparer le blanc du jaune. Badigeonner le premier morceau de pâte de blanc d’œuf. Aligner des anchois sur la pâte, en laissant un peu d’espace entre chaque ligne. Recouvrir avec le deuxième morceau de pâte. Presser légèrement avec le rouleau à pâtisserie pour souder l’ensemble. Découper de fine lamelle, les badigeonner de jaune d’œuf additionné d’une cuillère à soupe de lait et les enfourner à 230° une dizaine de minutes.

(3) Feuilletés tapenade et ricotta, d’autres feuilletés très faciles, improvisés il y a quelques années pour un buffet et si appréciés que je les fais souvent depuis. Étaler une pâte feuilletée, la découper en carrés de taille égale (on peut aussi, si on a le temps et le courage, découper la pâte avec des emporte-pièce en forme de fleurs par exemple), étaler au centre une demie cuillerée à café de tapenade noire, recouvrir d’une cuillérée à café de ricotta et chapeauter d’une demie-tomate cerise ou d’un morceau de tomate séchée confite dans l’huile, saupoudrer d’herbes et enfourner une dizaine de minutes à 230°.

(4) Dinde rôtie… Ça parait dingue de rempiler avec une dinde mais on trouve souvent de belles volailles à prix cassés après les fêtes… Comme nous sommes nombreux à la maison en ce moment, ça valait le coup d’investir dans cette grosse dinde fermière à 19 € qui nous a fait plusieurs repas. Quand au jambon espagnol (exquis), merci à David et Céline qui l’ont gentiment partagé.

(5) Bricks au citron confit fait avec les restes de dinde… un peu monomaniaque d’en manger deux fois la même semaine mais il me restait du citron confit, des olives et un paquet de bricks entamé qu’il fallait mieux finir avant que les feuilles ne sèchent alors je n’ai pas résisté : c’est tellement bon !

Revenir au menu

INDEX DES RECETTES