Cette recette me vient d’un livre de cuisine, « La cuisine japonaise » d’Emi Kazuko et Yazuko Fukuoka. J’avais emprunté ce livre, il y a plus d’un an à la bibliothèque municipale et l’avais trouvé tellement bien que je l’avais commandé sur Internet.
Je l’utilise de temps à autres pour pêcher des idées ou voir comment je pourrais utiliser un ingrédient japonais. Il s’agit de la recette « épinards aux graines de sésame grillées » que j’ai un peu modifié parce que celle de la page suivante « épinards à la sauce de cacahuètes » me donnait envie de mélanger la saveur des cacahuètes à celle des épinards.
Voici donc mon adaptation, ultra simple de cette recette.
Ingrédients
pour 14 roulés (de la taille d’un maki) :
500g d’épinards
2 cc de beurre de cacahuètes
1 cc de graines de sésame grillées
Préparation
Laver soigneusement les épinards puis les faire blanchir, c’est à dire les jetter dans une grande casserole d’eau bouillante où on ne les laisse qu’une vingtaine de secondes avant de les transvaser dans une passoire. Les passer alors sous l’eau froide pour les rafraichir, bien les égoutter puis les presser pour extraire l’eau qu’elles contiennent.
Étaler la moitié des épinards sur un set en bambou pour maki de sorte à former un petit tapis d’épinard d’environ 20x12cm. Déposer une ligne de beurre de cacahuètes (correspondant à une cuillerée à café) à 8 cm du bord puis rouler les épinards autour, comme on le ferait du riz autour de la garniture d’un maki, en serrant bien. Recommencer l’opération avec le restant des épinards et du beurre de cacahuètes.
Couper les rouleaux d’épinards en tronçons d’environ 3cm et les passer sur une face dans une coupelle remplie des graines de sésame, qu’on peut remplacer par des cacahuètes hâchées.
Disposer les roulés d’épinards debout ou couchés. Ils sont très faciles à faire et très jolis, parfaits pour agrémenter un buffet ou pour servir avec des makis mais ils peuvent également être mangés en entrée ou à l’apéritif.