Un numériseur de livres à construire soi-même
octobre 26th, 2013 Posted in Brève, Design, publication électroniqueEn s’appuyant sur les plans du DIY Book Scanner de l’artiste, ingénieur et hacker Daniel Reetz, les amis de la Quadrature du Net ont construit leur propre numériseur de livres. Benjamin Sonntag en faisait la démonstration tout à l’heure.
La structure en bois est simple mais assez futée et permet de tenir le livre ouvert et plaqué contre des vitres sans risquer de dommages. L’ensemble ne coûte pas cher à réaliser, si l’on excepte l’ordinateur utilisé pour faire tourner le logiciel et les appareils photo.
La partie droite et la partie gauche du livre font chacune face à une lampe et à un appareil photo. Les appareils utilisés sont deux compacts de marque Canon, ce qui permet d’utiliser le Canon Hack Development Kit, un logiciel qui permet de piloter l’appareil photo directement depuis l’ordinateur.
En quelques minutes, Benjamin a scanné les soixante-quatre pages d’une curiosité que j’avais amené pour l’occasion : l’édition 1938 du Petit Roi d’Otto Soglow, qui est la première bande dessinée jamais publiée par Gallimard, et, excusez du peu, sous label NRF !

Moment convivial autour d’un thé et de gâteaux, dans le noir. Avec notamment les bibliothécaires Lionel Maurel et Silvère Mercier.
Ce genre d’équipement devrait permettre d’accélérer la numérisation des publications qui se trouvent dans le domaine public, mais aussi de documents qui, pour différentes raisons, ne sont pas numérisées : brochures, illustrés, fanzines, presse, mais aussi cahiers manuscrits ou carnets de dessins originaux.
Le bookscanner est un outil pragmatique de diffusion du savoir et de recouvrement de leur souveraineté culturelle par les citoyens, jusqu’ici soumis — sans le savoir, souvent — à des accords suspects entre Google et des institutions publiques qui lui ont concédé une clause d’exclusivité en échange de ne pas avoir à se charger eux-mêmes de la numérisation de leur patrimoine imprimé. De notre patrimoine.
10 Responses to “Un numériseur de livres à construire soi-même”
By iGor on Oct 27, 2013
C’est très intéressant ! J’aurais bien aimé avoir quelques informations que la méthode utilisée pour l’OCR.
By Jean-no on Oct 27, 2013
@iGor : à vrai dire le système n’est pour l’instant couplé à aucun système d’OCR. Le logiciel est malgré tout très intéressant : il règle et pilote les caméras, et range les images de manière rationnelle, prêt à obtenir un fac-simile propre (y compris dans les meta-données) et permet aussi de les retailler.
By Gus on Oct 27, 2013
Bonjour,
est-ce qu’un kit ou des plans seront prochainement mis à disposition pour pouvoir tenter l’aventure dans son coin et mettre à disposition ce savoir pour des petites entités ?
By Cédric on Oct 27, 2013
On peut voir le résultat quelque part ?
By Jean-no on Oct 28, 2013
@Gus : les plans sont d’ores et déjà disponibles sur Github.
@Cédric : les scans réalisés hier ne sont pas en ligne, mais j’imagine que des exemples seront bientôt publiés.
By Bishop on Nov 1, 2013
j’en veux un!
Bon après faudra que je fasse sortir mes sources de la BNF… Too bad.
By Jean-no on Nov 1, 2013
@Bishop : il faudrait plutôt faire entrer le numériseur dans la BNF.
By LABAT Laurence on Oct 9, 2015
Bonjour, J’ai trouvé votre site en faisant une recherche pour un numériseur de livres. Est-ce que celui que vous montrez tourne les pages automatiquement ? Je suis aveugle et je voudrais avoir mon propre scanner de livres car ceux que l’on trouve dans les bibliothèques sonores, ne satisfont pas ma soif de lectures. Je me pose des questions au sujet du coût du matériel, du montage. Merci de bien vouloir me répondre à mon adresse courrielle.
Laurence LABAT.
By LABAT Laurence on Oct 9, 2015
bizarre, j’ai posté un message, il a disparu mais l’adresse en mon nom sont restés quand j’ai cliqué sur submits, est ce que cela marche vraiment ?
By Jean-no on Oct 10, 2015
@Laurence Labat : bonjour. Les messages sont modérés, ils n’apparaissent qu’une fois acceptés par moi-même.
Pour répondre à votre question, ce numériseur ne tourne pas les pages lui-même. Je ne me souviens plus du prix de revient final, mais c’était quelques centaines d’euros, le plus cher dedans étant les deux appareils photo.