Profitez-en, après celui là c'est fini

Rencontre à la bibliothèque universitaire du Havre

mars 26th, 2011 Posted in Non classé

Comme annoncé précédemment, Jean-Michel Géridan et moi-même, avons présenté notre livre Processing : Le code informatique comme outil de création à la Bibliothèque universitaire du Havre avant-hier soir. La séance était introduite par Pierre-Yves Cachard, directeur de la bibliothèque, et animée par les questions de Damien Olivier, professeur d’informatique à l’Université du Havre. Je n’ai pris des photos qu’avant le début de l’intervention, évidemment.

Trente-cinq ou quarante personnes assistaient à ce petit évènement, dans le cadre somptueux de la bibliothèque universitaire centrale.
Parmi le public, très divers, on trouvait notamment des gens issus des sciences dites « dures », ce qui s’est avéré très intéressant, car s’il n’y a plus vraiment besoin de convaincre les gens du milieu de l’art contemporain (y compris ceux que cela fâche) ou du design qu’il existe une création « numérique » (champ qui n’est d’ailleurs plus forcément « spécialisé », distinct du reste de la création plastique), j’ai perçu que ce fait était nettement plus inédit pour des scientifiques de formation et de pratique. Apprendre que nous pouvons utiliser les mêmes outils (algorithmes, fonctions mathématiques, théories physiques, etc.) pour créer en liberté des objets destinés à être montrés dans des expositions ou édités a constitué pour certains, je pense, une nouveauté intéressante et, peut-être un jour, fertile.

Bref, il s’est bel et bien agi d’une rencontre. Beaucoup de sujets ont été traités, notamment le fonctionnement du logiciel Processing, quelques exemples d’applications, mais aussi les limites créatives induites par les logiciels propriétaires. Beaucoup de sujets ont été oubliés ou négligés, il aurait sans doute été possible de continuer longtemps.

Après notre prestation, Guillaume Raoult, étudiant en 5e année design graphique, nous a montré une petite édition intitulée Processing Old School, où il a redessiné, grâce à un outil programmé sur mesure, des icônes visuelles telles que des motifs de tatouage ou des personnages de dessin animé.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.