Orion en aéroplane

J’aime beaucoup le travail de Johanna Daniel, dite Joh Peccadille, jeune femme passionnée d’histoire et d’histoire de l’art, qui est titulaire d’un master de muséologie obtenu à l’école du Louvre et d’un master en technologies numériques appliquées au patrimoine obtenu à l’école des Chartes — l’école du Louvre et l’école des Chartes sont deux institutions extrêmement prestigieuses.

En 2012, encore étudiante, elle a lancé le blog d’érudition Orion en aéroplane, où elle met à jour des documents divers glanés ici et là, parle de musées, d’expositions, de photographie, d’estampe, de street-art et même de la guerre de 1914-1918 de son arrière-arrière-grand-père Augustin. En prenant une liste d’articles au hasard, je vois traités les photographies des lendemains de la Commune ; Le diorama de Daguerre ; Les affiches à Paris ; les premiers collectionneurs d’affichesL’espionne danseuse et courtisant Mata Hari ; Le problème des lieux d’aisance au XVIIIe siècle ; etc., j’aurais pu en citer des dizaines d’autres. Johanna aime découvrir et aime transmettre ses découvertes.
Dans la vidéo qui suit, publiée par le compte Youtube de la Bibliothèque nationale, Johanna raconte sa passion pour l’exhumation de documents rares sur le site Gallica :

Johanna n’a pas l’air pressée de se lancer dans une thèse — comment s’imposer de ne travailler qu’à un seul sujet pendant trois ans quand on aime en découvrir tous les jours ? — et elle occupe divers emplois dans le monde culturel, assurant notamment des charges de cours à Paris IV, à Paris VIII et à l’école du Louvre.
Même s’il est de bon ton, dans le monde de la culture, de faire comme si l’argent n’existait pas, il faut bien vivre, alors pour financer son activité de blogueuse (à commencer par la location du serveur), Johanna vient de lancer un Tipeee, qui permet à ses lecteurs de lui verser un salaire mensuel : 1 euro, 2 euros, 5, 10, 15… En espérant que les petits ruisseaux feront les grandes rivières et que ce système offrira un certain confort à Johanna. On commence et on arrête dès qu’on le veut, c’est un crowdfunding dont la contrepartie est d’avoir régulièrement à lire des articles de grande qualité.

Pour financer Orion en aéroplane et les autres sites de Johanna, il faut se rendre sur le site Tipeee. L’inscription est simple et rapide et le système a fait ses preuves depuis longtemps. Par ailleurs, Johanna produit des linogravures, et on peut en acheter les tirages sur sa boutique Etsy.
Investissez dans les jeunes, c’est l’avenir !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *