[Annonce] Particip-a-type

Élise Gay et Kévin Donnot, tous deux étudiants en cinquième année à l’École des Beaux-Arts de Rennes, passent leur Diplôme national supérieur d’expression plastique dans quelques jours. C’est à eux que l’on doit le graphisme du livre SF, de George Dupin, évoqué précédemment.

Ils m’ont demandé de relayer l’annonce de la publication leur projet Particip-a-type, démarré à l’occasion de Dynamic Typeface, un workshop du studio néerlandais Catalogtree.

Particip-a-type.co.cc est un site participatif de création typographique en ligne.
Chaque nouvel utilisateur est invité à modifier le dessin du caractère créé par l’utilisateur précédent, influençant à son tour le suivant. Les fontes dessinées sont archivées et téléchargeables au format Opentype pour être utilisées.
Tous les caractères portent l’empreinte de la grille triangulaire de base, qui donne une unité à l’ensemble, évite une trop grande stabilisation des formes et invite à la modification.
Toutes les fontes sont distribuées gratuitement, sous licence Creative Commons BY-SA, étant admis que la paternité appartient à l’ensemble des contributeurs du site. Il s’agit donc d’un outil libre (FLOSS) de dessin de caractère, prenant en compte les questions actuelles de partage et de mutualisation de la création.
Il utilise TTX, un logiciel libre de LettError.

Voilà, à vous de jouer, contribuez !

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *