Vidéos scientifiques

Tom Roud, blogueur scientifique, a compilé sur son site une petite sélection de vidéos scientifiques intéressantes. Certaines donnent à réfléchir — la réaction en chaîne qui permet à un domino de quelques grammes de faire tomber un domino de plusieurs dizaines de kilos, par exemple — mais celles qui m’intéressent sont celles qui ont un aspect visuel particulier, notamment celles qui ont trait au vivant : division cellulaire, croissance des levures,…

On pourrait sans doute utiliser la programmation pour simuler de manière plus ou moins réaliste la plupart de ces phénomènes.

La séquence la plus impressionnante est sans doute la progression d’un lymphocyte qui poursuit une bactérie entre des globules rouges. Le spectacle est assez fascinant. La détermination de la cellule guerrière dans sa traque des bactéries est sans faille.

  1. Tom Roud’s avatar

    Pas mal de gens essaient de faire des modèles informatiques de ces processus. La réaction BZ est sans aucun doute le plus facile à simuler et les ondes spirales sont omniprésentes dans le vivant (notamment dans les problèmes d’arhythmie cardiaque), voir par exemple http://www.scholarpedia.org/article/Drift_of_spiral_waves

    Répondre

  2. Jean-no’s avatar

    Je verrais bien un jeu vidéo à partir du lymphocyte. J’ai toujours en envie de faire un jeu au niveau microscopique d’ailleurs, où on pourrait piloter des acariens etc.

    Répondre

  3. Tom Roud’s avatar

    Il y a un papier un peu technique que je trouve fascinant sur tous ces processus de « chasse », ça s’appelle « l’infotaxie », j’avais essayé de vulgariser ça il y a 2 ans :
    http://tomroud.com/2007/01/26/chemo-et-infotaxis/

    Répondre

  4. r’s avatar

    On pourrait sans doute utiliser la programmation pour simuler de manière plus ou moins réaliste la plupart de ces phénomènes.

    Il y a tout un pan de la science qui s’attaque à décrire ces phénomènes de morphogénése (de manière plus ou moins heureuse). Le plujs connu est bien évidemment Turing avec son explication des taches de léopard, qui n’a malheureusement pas de vérification expérimentale
    http://www.openprocessing.org/visuals/?visualID=6195
    http://www.openprocessing.org/visuals/?visualID=1263

    Répondre

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *