Petites filles modèles

angelswithattitude

Angels with attitude, un lien trouvé depuis Photoshop Disaster. Des images de petites filles déguisées en poupées et retouchées jusqu’à la monstruosité. Elles nous perturbent parce qu’elles posent un certain nombre de questions dérangeantes non seulement autour de la représentation du corps et de la transformation de l’humain en bien de consommation mais aussi sur le mode de scénarisation de nos existences. Bref, de façon plus directe, ces photographies me font penser au travaux de plusieurs artistes autour des « petites filles », objets de toutes les attentions et de tous les dangers…

Alain Delorme Little dolls

AlainDelorme
http://www.alaindelorme.com/

Loretta Lux

LorettaLux

LorettaLux2
http://www.lorettalux.de/

Rainer Elstermann

RainerElstermann
http://www.rainerelstermann.de/

Mary Ellen Mark

MaryEllenMark
MaryEllenMark2
Le regard est ici très différent puisqu’il s’agit de photos documentaires. La violence qui se dégage de ces gamines grandies trop vite ou le désespoir de celles qui, au contraire, semblent comme engluées dans l’enfance, défient le spectateur.
http://www.maryellenmark.com/

Sally Mann

SallyMann

Lewis Carroll

LewisCarroll

et aussi…

Toute l’imagerie empruntée aux films d’horreur où les petites filles, à travers l’effroi qu’elles procurent, semblent réinvestir une forme de pouvoir.

horreur

  1. Bobby’s avatar

    Je pense aussi à Sally Mann, superbe maman de superbes enfants un peu sauvages mais si libres. Entre documentaire, album photo et plaidoyer pour un style de vie.

    Répondre

    1. admin’s avatar

      Merci pour la référence, je l’ajoute aussitôt… Je connaissais certaines de ces photographies mais par leur auteur.

      Répondre

Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *