J’ai tellement adoré cette tarte aux pamplemousses que faisant fi de tous mes principes, j’ai demandé sa recette à Daphné. Ça m’a donné envie de faire une série sur les plats de mes copines. Je pense notamment au délicieux gâteau aux pommes d’Imane ou encore au mythique crumble de tomates d’Isabelle mais oserais-je seulement m’y frotter ? L’avenir le dira (si ce n’est pas un suspens ménagé, ça)…
Ingrédients
Pour la pâte brisée :
200g de farine
100g de beurre
1/2 cc de sel
1/2 verre d’eau
Pour la crème :
2 œufs entiers
100g de sucre
le jus d’un demi pamplemousse
75g de beurre ramolli
75g de poudre d’amandes
Pour la garniture :
250g de sucre
un verre d’eau
un pamplemousse et demi
un peu de liqueur de cointreau (ou grand marnier, facultatif)
Préparation
Bien laver et brosser deux pamplemousses, de préférence non traités après récolte ou mieux encore, bio. Les couper en deux. Réserver une moitié de pamplemousse et couper les autres moitié en tranches très fines. Faire la pâte brisée : travailler le beurre en morceau dans la farine, en effritant du bout des doigts. Ajouter le sel et juste assez d’eau pour obtenir une pâte souple. Étaler au rouleau et foncer un moule à tarte. Piquer le fond avec une fourchette. Réserver au réfrigérateur pendant la préparation de la crème au pamplemousse. Travailler aux mixer les jaune d’œufs, le sucre, la poudre d’amande, le jus et le zeste finement râpé d’un demi pamplemousse. Incorporer ensuite délicatement à la spatule les blancs d’œufs battus en neige bien ferme. Verser la crème dans le moule et enfourner à four modéré (210°). Pour éviter que la crème ne dore trop vite, régler le four de sorte à ce qu’il chauffe uniquement par le bas ou alors, comme c’est indiqué dans la recette, couvrir la crème en cours de cuisson.
Dans un poêlon suffisamment large, préparer un sirop avec les 250g de sucre et le verre d’eau. Lorsqu’ils ont bouilli pendant 2 minutes, placer les demi-rondelles de pamplemousse bien à plat pour ne pas les abîmer. Laisser cuire jusqu’à ce que la partie blanche de la peau soit translucide. Égoutter les fruits et les disposer sur la tarte. Passer celle-ci 5 minutes à four vif (260°) et sous le gril cette fois pour caraméliser. Faire réduire le sirop qui reste. Quand il est bien épais et commence à blondir, ajouter éventuellement la liqueur d’orange. En napper la tarte à la sortie du four. Servir la tarte une fois qu’elle a refroidi.