Univers >Interactif
janvier 20th, 2010 Posted in Interactivité, Lecture, MémoireJ’ai souvent mentionné ici même des articles parus dans Univers >Interactif. Météore de la presse « cyber », ce magazine n’aura connu, si mes renseignements sont exacts, que onze numéros, parus entre février 1995 et juin 1996, ce qui signifie que son tout premier numéro est paru il y a précisément quinze ans. C’est une bonne occasion d’en parler un peu, cela rafraîchira la mémoire de ceux qui ont été ses lecteurs et édifiera peut-être ceux qui ne l’ont pas connu.
Le rédacteur en chef d’Univers >Interactif était Ariel Wizman, philosophe de formation, ancien étudiant d’Emmanuel Lévinas, journaliste pour Actuel et Nova Mag (sorti quelques semaines avant Univers >Interactif) et co-animateur avec Edouard Baer de l’émission La grosse boule sur Radio Nova1. La tonalité générale du magazine était assez proche de la formule du magazine Actuel, c’est à dire à la fois frivole et underground, capable de traiter de sujets graves avec la plus inconséquente légèreté et vice-versa.
Ariel Wizman est donc parvenu à convaincre l’éditeur Pressimage (éditeur à présent disparu principalement connu pour les titres ST Mag, Génération4 et Netsurf) de lancer un journal différent un « Wired à la française », inventant une forme de dandysme cyberpunk. Dans son premier éditorial, qui est une véritable profession de foi, le rédacteur en chef se donne une mission des plus sérieuses :
« Si nous laissons d’autres penser la technologie à notre place, nous aurons droit à une vision rétro du futur […] les vraies révolutions sont sociales, culturelles et spirituelles ».
Ariel Wizman a proposé à Guillaume Wolf, qui collaborait à l’émission La Grosse Boule, de prendre en charge la direction artistique du journal, charge que ce dernier a choisi de partager avec Geneviève Gauckler qui n’était pas encore la super-star du design graphique qu’elle est devenue par la suite mais qui réalisait déjà les pochettes des disques du label de Laurent Garnier, F Communications.
Outre son implication dans le domaine de la musique électronique, Geneviève Gauckler n’était pas étrangère aux thèmes cyber-futuristes, puisqu’elle avait participé à la bande dessinée Convoi™ (1990), illustrée par son frère Philippe Gauckler et scénarisée par Thierry Smolderen.
Jean Bonnefoy dit à présent de la maquette que « les pages ont jauni, mais l’habillage, la mise en page, les titres, les lettrages, n’accusent pas du tout leur âge ».
Ceux qui ont vécu cette aventure de l’intérieur témoignent tous d’une expérience enthousiasmante.
Daniel Ichbiah se rappelle par exemple d’une conférence de rédaction pendant laquelle Ariel Wizman ne sélectionnait que les sujets les plus ahurissants : Le multimédia rend les enfants plus vifs — Nul ! — Et moi, je propose un reportage sur une fille grunge qui dort dans une poubelle en Russie — Génial. Je prends !
« je me suis amusé follement ; il y avait un boulevard qui s’ouvrait, gigantesque. Dès lors il suffisait de se poser une question pour avoir un sujet d’article, avec une liberté folle pour le traiter » (Francis Mizio) ; « C’était un des magazines les plus novateurs de l’époque. la maquette était sublime. Le ton complètement décalé. Les informations passionantes et poussées et délirantes » (Agnès Giard) ; « Je n’ai jamais vu cela se répéter nulle part, peut-être à part le Joystick de la grande époque » (Ichbiah) ; « L’énergie incroyable qui existait autour de ce magazine, venait de tous les collaborateurs — et bien sur, d’Ariel » (Guillaume Wolf).
L’époque était bien celle d’une euphorie cyber : les ordinateurs commençaient à devenir des médias à part entière (et non plus uniquement des outils ou des hobbies), grâce au jeu vidéo, au cd-rom multimédia interactif puis à Internet. On parlait beaucoup de réalité virtuelle, et les interfaces d’immersion telles que les casques de vision binoculaire en 3D et les « data gloves » semblaient destinées à équiper rapidement tous les foyers2.
Au cinéma, 1995 est l’année de Traque sur Internet, Hackers, Ghost in the shell, Strange Days et Johnny Mnemonic.
Enfin, les musiques électroniques étaient en ébulition avec les différents types de musique techno, le trip-hop, la jungle, des artistes ou des groupes tels que Aphex Twin, Carl Craig, Jeff Mills, Massive Attack, les labels Warp, F Communications, Ninja Tune, Mo’Wax, etc.
Pour autant, les auteurs du journal n’ont pas été les dupes de leur sujet : « il y avait un brassage d’idées très stimulant et on se donnait un peu l’illusion d’être les acteurs d’une révolution. Mais grâce à Ariel Wizman, qui a toujours été très caustique par rapport à ces idées, le magazine Univers Interactif n’a jamais sombré dans le ridicule. Les sujets de société étaient toujours traités avec beaucoup d’humour et de distance » (Agnès Giard) ; « en réalité, nous n’étions pas dupes: les ordinateurs n’apporteraient pas le bonheur (bien sûr!)… On avait même fait un fanzine parodique, en insert dans le magazine, “Mr. Cibaire” (écrit par Loïc Prigent), qui se moquait du tout technologique » (Guillaume Wolf).
Le « cyber » de 1995 était à la fois une réalité tangible (cd-rom, internet) en constante évolution et un réservoir à fantasmes, un sujet de science-fiction. Les questions qui agitent le monde numérique à présent (les droits d’auteur, les licences libres, la surveillance,…) sont très importantes, bien entendu, mais elles semblent un peu techniques, presque mesquines à côté de ce qui faisait le sommaire de Univers > Interactif : transhumanisme, réalité virtuelle, cybersexe, nomadisme, médias alternatifs, communautés, cyberpunk, post-cyber… Ces « futurs » de l’époque sont d’une certaine façon devenus notre présent, mais ils sont un peu moins enthousiasmants à présent, un peu moins fous qu’ils ne le semblaient alors. Il faut dire que nous nous emballions pour un rien, recevoir un e-mail était une aventure et naviguer sur des sites situés de l’autre côté de l’atlantique semblait relever du miracle.
« Donc, oui, U>I, c’était (et cela demeure) pour moi une incroyable porte ouverte sur l’avenir grâce à cette manière à la fois si maligne, futée et pertinente de décortiquer le présent […] U>I parlait essentiellement de la fusion (homme/machine, sociétés/réseaux, bio/chimie, organique/machinique, spirituel/matériel, hard science/sciences sociales, présent/futur, sexe/spiritualité, historicité/fiction, papier/internet, texte/image, fixe/animé… comme une image archétypique de ce qu’allait devenir l’omniprésent multimédia de notre société éclatée/globalisée du XXIe siècle. » (Jean Bonnefoy)
Les ventes ont été plus mauvaises que prévu, et l’expérience a finalement tourné court. Elle n’a cependant pas été sans suites : Crash, Air et Transferts (1998), Le Monde interactif (1999) ou encore le supplément de Libé Écrans (2006) ont sans doute été inspirés par Univers >Interactif à un degré ou à un autre. Curieusement, ce n’est pas le cas du magazine Amusement, pourtant proche de Univers >Interactif par bien des aspects mais dont le fondateur et rédacteur en chef, Abdel Bounane, n’en a pas été lecteur, et pour cause : il devait avoir onze ou douze ans à l’époque !
Que soient ici remerciés Jean Bonnefoy3, Agnès Giard4, Francis Mizio5, Daniel Ichbiah6 et Guillaume Wolf7 qui ont eu la gentillesse de se remémorer pour moi cette époque, en m’envoyant pour certains de longs et passionnants mails dont je n’ai reproduit ici que quelques extraits qui me semblent significatifs.
- Depuis cette époque, Ariel Wizman a été entre autres animateur pour Canal+, acteur au théâtre et au cinéma, membre du duo de musique électronique Grand Popo Football Club… et idiot du village global, pour avoir accepté d’enregistrer un message moralisateur destiné à être ajouté par le ministère de l’industrie aux fichiers téléchargés en Peer-to-peer. [↩]
- Mais puisque rien ne se passe jamais comme prévu, personne n’avait imaginé à l’époque l’Eye Toy de Sony, la Wiimote de Nintendo ou le projet Natal de Microsoft, qui remplacent (avantageusement sans doute) les interfaces de réalité virtuelle précitées [↩]
- Jean Bonnefoy a exercé divers métiers mais il est avant tout célèbre pour sa carrière traducteur, notamment dans le domaine de la science-fiction, avec des classiques tels que le Le cycle de fondation, d’Isaac Asimov, les livres de Douglas Adams ou divers romans de la vague « Cyberpunk » — William Gibson et Bruce Sterling notamment — qu’il a nettement contribué à faire connaître en France. Il est lui-même auteur et essayiste. [↩]
- Agnès Giard a collaboré à nombreux journaux ou magazines et s’est spécialisée dans les thèmes de la sexualité (notamment avec son très célèbre blog Les 400 culs), des technologies, des contre-cultures et du Japon. Dernier livre : Les objets du désir au Japon. [↩]
- Francis Mizio est à présent écrivain, auteur d’une dizaine de romans, de plusieurs recueils de nouvelles, de livres jeunesse, d’anthologies,… Dernier livre (je crois) : L’encyclopédie des rebelles insoumis et autres révolutionnaires, en collaboration avec Serge Bloch et Anne Blanchard. [↩]
- Daniel Ichbiah s’est particulièrement consacré à la presse informatique depuis la fin des années 1980 mais il a écrit sur bien d’autres sujets, notamment la musique. Il est auteur d’une soixantaine de livres, dont trois romans et un ouvrage de référence devenu un classique et régulièrement réédité, La Saga des Jeux Video. [↩]
- Guillaume Wolf habite Los Angeles depuis huit ans. Il est directeur creatif du magazine d’art et de design Whitewall. [↩]
15 Responses to “Univers >Interactif”
By david t on Jan 22, 2010
y a systématiquement que des filles en couverture de ce magazine?
c’est… subtil.
By Jean-no on Jan 23, 2010
Je crois que tous les exemplaires ont une fille en couverture sauf une faite par J-B Mondino avec un type en combinaison latex de catcheur ou quelque chose du genre
By Gertrude on Jan 26, 2010
Certaines bonnes recettes de communication ne changent pas :)
By sy! on Fév 10, 2010
Haaaaaa ! je conserve soigneusement mes exemplaires ;)
By frederic on Juil 2, 2010
J’ai adoré ce magazine, une sorte de « Wired » à la française.
J’ai recherche des exemplaires en lignes, notament sur http://www.abandonware-magazines.org/ mais n’ai jamais rien trouvé.
By virgile on Sep 8, 2010
je les ai tous :)
By ariel on Avr 26, 2012
Merci ! De grands souvenirs…
By Thierry on Mar 25, 2013
si vous avez aimez ce mag… le n°1 en PDF est disponible en téléchargement gratuit sur le site http://www.1001mags.com
les 11 autres parutions seront en ligne très rapidement… toujours gratuitement
By Jean-no on Mar 25, 2013
@Thierry : initiative très sympathique, mais existe-t-il un lien direct vers le magazine ?
By Thierry on Mar 25, 2013
oui
voici le lien… http://fr.1001mags.com/magazine/univers-interactif
les magazines vont être déposés cette semaine… un peu de patience, mais 18 ans après ;)
By Thierry on Mar 29, 2013
le n°2 est disponible. http://fr.1001mags.com/parution/univers-interactif/numero-2-avr-mai-1995
By Thierry on Avr 14, 2013
n°3,4 et 5 disponible gratuitement sur http://fr.1001mags.com/Mag.aspx?c=7&s=52&m=357&p=5865
By Thierry on Avr 17, 2013
la collection complète disponible maintenant sur 1001mags.com
http://fr.1001mags.com/Mag.aspx?c=7&s=52&m=357&p=5924
By Thierry on Oct 10, 2013
lien à jour de la collection complète.
http://fr.1001mags.com/magazine/univers-interactif
By frederic91600 on Mar 6, 2017
bonjour,
en cherchant des news sur l’histoire d’U>I,
je decouvre ce blog par hasard, et >>> c’est vachement bien !! bravo et merci pour les liens de tous les numéros scannés !! beau travail, et belle idée !
en sortant du service militaire, j’ai été éphémère stagiaire (durant le dernier trimestre d’existence du mag) à la rédaction, et c’est une ambiance que j’ai adoré (pas difficile après l’armée…).
alors, merci d’avoir existé ! parce qu’il me reste 24 ans avant la retraite (pour peu que cela existe encore), et je sais que j’ai 24 ans à ne plus faire de rencontres aussi interessantes et passionnées qu’à U>I.