Interactivité amusante
mars 16th, 2009 Posted in Brève, indices, Les prosLe contexte, d’abord.
Jeudi prochain je dois prendre un train pour la bonne ville de Rennes mais cela tombe un jour de grève générale.Tout naturellement, je vais voir ce qu’en dit le site de la Société Nationale des Chemins de fer Français (SNCF) puisque, paraît-il, cette vénérable institution fait d’extraordinaires efforts pour informer les voyageurs.
En bas de la page à gauche, se trouve un petit encadré (pointé par la grosse flèche noire que j’ajoute à la capture d’écran) qui me propose de vérifier si mon train ne sera pas perturbé par des travaux ou des mouvements sociaux.
Cette zone contient trois promesses d’interactivité : un menu déroulant, où je suis invité à sélectionner la date de mon train ; un bouton valider ; un lien d’aide. Tout cela semble assez familier au premier abord, mais voilà, quand je clique, rien ne se produit. Rien du tout. Le menu ne se déroule pas, l’aide ne fait rien et le bouton valider est tout aussi inutile. C’est pour cela que je parlais de promesses d’interactivité et non de zone de dialogue.
Ce genre de chose se produit régulièrement à cause de ce fléau que sont les publicités au format flash qui s’affichent, en transparence au dessus de la page entière : tant que la publicité n’a pas été diffusée, on ne peut rien faire, aucun clic n’est pris en compte.
Mais cette fois, ce n’est pas ça. La zone en question est en fait une simple image au format png. Le menu déroulant, le bouton et le lien sont des faux. Il ne s’agit pas d’une image de placement laissée là par un graphiste en attendant que les développeurs du site intègrent la fonction, car une rapide recherche sur archive.org permet de vérifier que cette section du site a déjà fonctionné dans le passé. C’est juste une imposture, une image qui sert à faire croire à tous ceux qui n’essaieront pas de cliquer qu’ils pourraient, s’ils voulaient, s’ils en avaient besoin, être informés. Un trompe-l’œil, un cache-misère.
… Impossible de ne pas penser à la scène de Tintin au pays des soviets où le reporter belge découvre (ou plutôt feint de découvrir ) que les usines modèles des soviétiques sont en fait fausses, que les bruits des machines sont ceux de tôles frappées et que les fumées qui sortent des cheminés sont celles de paille brûlée.
Reste à comprendre la raison de l’absence de cet outil d’information.
25 Responses to “Interactivité amusante”
By Wood on Mar 16, 2009
Pendant ce temps, les bretons découvrent qu’en reaison de travaux sur les lignes, il leur sera impossible d’effectuer une réservation sur la ligne Brest-Rennes entre le 11 mai et le 7 juillet :
http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/tgv-brest-rennes-reservations-suspendues-13-03-2009-287994.php
By Jean-no on Mar 16, 2009
L’un dans l’autre j’ai l’impression que l’état s’apprête en douce à privatiser la Bretagne.
By Hobopok on Mar 16, 2009
Séduisante théorie qui n’a qu’un défaut, : elle est fausse. Chez moi ça marche très bien.
By Wood on Mar 16, 2009
Chez moi ça ne marchait pas à midi, et maintenant ça marche.
Ca doit être le genre de problème, il suffit de s’en plaindre pour que ça se règle en vous donnant l’air con. Comme ces machines à laver qui ne fonctionnent parfaitement que quand le réparateur a enfin consenti à faire le déplacement jusqu’à chez vous.
By Jean-no on Mar 16, 2009
Qu’est-ce qui marche ? Le formulaire ??? Chez moi toujours pas.
By Wood on Mar 16, 2009
Ah bin ça marchait il y a une demi-heure ! Et effectivement ça ne marche plus à nouveau ! Et le réparateur de machines à laver qui est reparti…
By Wood on Mar 16, 2009
En fait je me demande si le dessin ne signifie pas que cette partie du site est en travaux ?
By Jean-no on Mar 16, 2009
peut-être (j’y ai pensé), mais à ce moment-là pourquoi faire semblant ? De plus le trafic dépend des travaux alors… Et puis le site web en travaux c’est un peu passé de mode non ?
By Wood on Mar 16, 2009
Eh, eh, regarde, vite, maintenant : ça remarche !
By Wood on Mar 16, 2009
Voilà à quoi ça ressemble quand ça marche :
http://img147.imageshack.us/img147/2447/sncf.jpg
Donc je pense que ma téhorie était juste.
By Wood on Mar 16, 2009
Au fait, c’est de nouveau en panne.
By Hobopok on Mar 16, 2009
Ding dong ! SOS Dépannage, à votre service !
By david t on Mar 16, 2009
OK, mettre une image à la place du formulaire pour dire «en dépannage», passe encore, mais celle-ci est très peu explicite (l’image «en travaux» peut tout aussi bien signifier «travaux sur la voie», il faudrait que ça soit plus clair que ça) et le fait d’afficher des pseudo-sélecteurs et pseudo-liens est, comme le dit jean-no, une fausse promesse, donc une erreur de design patente (et très fréquente, quoique habituellement la faille soit moins béante qu’ici).
By Jean-no on Mar 16, 2009
je n’arrête pas d’aller sur la page et chez moi ça ne marche jamais.
By Jean-no on Mar 16, 2009
Je me demande si l’image n’est pas placée en fonction des ressources de la machine… Genre si c’est calme, c’est disponible, mais à partir de 100 personnes/minute, ça devient indisponible. À ce moment-là ce n’est pas « en travaux » mais « en surchauffe »
By david t on Mar 16, 2009
parlant de la SNCF, il m’est arrivé une mésaventure intéressante lors de mon dernier voyage en france… j’essayais d’obtenir un billet roissy-bruxelles, avec transfert à lille. plusieurs jours durant, le site me répond: impossible, problèmes techniques, etc. réessayez plus tard.
bref, je commence à m’énerver et en désespoir de cause, j’essaie un billet roissy-lille: aucun problème. même chose pour lille-bruxelles, ça passe comme une lettre à la poste. alors, non seulement j’ai pris soin de demander précisément le même trajet (les mêmes heures, etc.) que pour ma requête infructueuse, il s’avèra que le prix des deux billets ensemble était moins élevé que ce qui était annoncé pour roissy-bruxelles. c’est à n’y rien comprendre mais bref, j’ai eu ma revanche. tout de même.
By Jean-no on Mar 17, 2009
Autrefois, le train en France était une affaire simple, on payait au kilomètre et les employés de gare avaient des bottins impossibles avec tous les horaires et tous les tarifs. À présent c’est informatisé et les tarifs sont modulés selon l’offre et la demande, les trains peuvent être surbookés comme les avions, et la SNCF a délégué son activité de réservations à une société privée. C’est devenu très pénible.
By Wood on Mar 17, 2009
C’est le progrès, pépé !
By david t on Mar 17, 2009
moi, tu sais, j’habite un pays où le TGV est une sale idée de gauchiste qu’on daignera peut-être implanter une fois la dernière goutte de pétrole consommée, alors…
le train montréal-new york, par exemple? 10 heures, 70 km/h en moyenne, et le train s’arrête de temps à autres pour laisser passer le cargo. et je ne parle pas de la petite heure perdue à la frontière en compagnie de sympathiques douaniers américains. à ce compte-là, vaut mieux aller à paris, c’est moins long.
By Jean-no on Mar 17, 2009
La Californie achète le TGV je crois… C’est amusant que ça n’ait pas pris (le TGV ou ses équivalents allemands ou japonais) dans des pays aussi grands !
By david t on Mar 17, 2009
c’est amusant mais ce n’est pas non plus complètement sans logique, la densité de population ici étant bien moins grande qu’en europe. en france on peut rentabiliser le TGV sur des distances de 100 à 250 km entre deux villes raisonnablement grandes. ici c’est plutôt entre 300 à 550 km (les distances montréal-québec et montréal-toronto, respectivement) que ça se joue.
cela dit, si la «crise» continue, il est bien possible que les divers paliers de gouvernement y voient un prétexte pour développer un TGV sous le couvert de création d’emplois (ça d’habitude, tout le monde est d’accord, alors que le petit peuple il est pas très content quand il s’agit de payer pour le transport public alors qu’il a déjà deux mini-fourgonnettes).
By Jean-no on Mar 17, 2009
Dis-donc, Bombardier se vante d’être un cador en trains à grande vitesse. J’ai l’impression que les lobbies de l’aviation et de l’automobile sont très puissants dans les amériques.
By david t on Mar 17, 2009
bombardier exporte pas mal de véhicules de transport très haut-de-gamme, en effet. sur la page que tu cites ils prétendent avoir livré des trains à haute vitesse en amérique du nord mais franchement je ne vois pas où — ni le CN ni amtrak (respectivement principales compagnies de train canadienne et américaine) n’en utilisent présentement. il s’agit sans doute d’un projet en développement, possiblement en californie comme tu le suggérais par ailleurs.
côté lobby, ici, c’est l’automobile et le pétrole et le gouvernement actuel (conservateur) les écoute sans mot dire. mais encore là, la «conjoncture économique» (enfin, la psychose collective qui s’appelle comme ça) pourrait avoir des effets intéressants car les fabricants automobiles nord-américains, comme on le sait, sont tous plus ou moins au bord de la faillite et quémandent des fonds publics, ce qu’un gouvernement libéral leur donnerait sans poser de questions, alors que les conservateurs peuvent avoir quelque scrupule à ce sujet. très ironiquement, un gouvernement conservateur pourrait donc en venir à privilégier d’investir dans un chantier public plutôt que de sortir les fabricants automobiles de leur faillite annoncée. mais très franchement, vu la médiocrité de notre gouvernement actuel, je ne compte pas trop sur ce genre de prise de responsabilité musclée, et je crois plutôt qu’on aura droit au pire des deux mondes: déficit monstre ET pertes d’emploi massives. mais là je suis en pleine digression.
By Jean-no on Mar 18, 2009
J’ai peur qu’on soit tous un peu dans le même genre de bain en ce moment.
By david t on Mar 18, 2009
je ne te le fais pas dire.