Profitez-en, après celui là c'est fini

Core Memory

janvier 10th, 2009 Posted in Mémoire, Modèles abandonnés, Ordinateur célèbre, Vintage

Core Memory (sous-titré a visual Survey of Vintage Computers) est un bien joli livre de Mark Richards (photographies) et de John Alderman (textes) publié par Chronicle books en 2007.
Le design est discret, contemporain, pertinent et soigné, il est dû à Warren Corbitt.

L’ouvrage présente des ordinateurs devenus légendaires tels les Eniac, Univac, Johnniac, Sage, Illiac, Altair, Apple I, Apple II, Macintosh, Tandy TRS-80, Cray I, Cray II et Cray III, etc.
La sélection est assez équilibrée car elle contient des machines absolument incontournables (Ibm/360, PDP-8, la calculatrice programmable HP-35…) de tous les formats, mais aussi quelques engins inattendus tels que notre bon vieux Minitel, le premier serveur de Google ou l’énigmatique Kitchen computer, une déclinaison du Honneywell H316 Minicomputer datant de 1969 et qui pour 10 000 dollars permettait de consulter des recettes de cuisine : le plus encombrant et le plus cher livre de cuisine jamais vendu – enfin presque, puisqu’apparemment il ne s’en est pas vendu un seul ! 



Chaque portrait d’ordinateur est constitué d’une ou de plusieurs photographies, qui sont parfois des vues d’ensemble et parfois des détails caractéristiques extérieurs ou intérieurs : consoles, boutons, câblerie, processeurs,… Le prix de l’engin à l’époque, sa date de naissance et quelques autres détails sont chaque fois indiquée.

On peut en voir plus sur le site www.corememoryproject.com

  1. 12 Responses to “Core Memory”

  2. By david t on Jan 10, 2009

    un livre qui a l’air superbe, dis donc. ça ferait un bon complément avec le livre que j’ai reçu pour noël, computer: a history of the information machine. (je viens de le commencer, c’est passionnant.)

  3. By Jean-no on Jan 10, 2009

    C’est vraiment un très beau livre. En Français, comme vrai livre d’histoire (en poche) j’aime beaucoup Une histoire de l’informatique, de Philippe Breton (points Seuil), qui a apparemment été réédité.

  4. By Jean-no on Jan 10, 2009

    Il y a aussi un livre chez Taschen appelé Computer History, c’est à mi chemin entre les deux : il y a un historique intéressant mais en plus l’iconographie est très fournie (mais pas d’un seul photographe).

  5. By david t on Jan 10, 2009

    je n’ai pas lu les livres dont tu parles. ce qui est intéressant de computer c’est qu’il raconte l’histoire largement du point de vue du développement économique, et inclut, par exemple, le développement de la machine à écrire, des systèmes de classement et des caisses enregistreuses comme «précurseurs», non pas de l’ordinateur en tant que tel mais des outils de bureautique en général, dont l’ordinateur est l’expression la plus aboutie. ceci contrairement à d’autres historiques qui font un peu comme si l’ordinateur était né comme ça, sans motivation (et pour ça, comme précurseurs il n’y a en effet que babbage ou le mark I). (je résume.)

    il y a aussi une bonne histoire de l’informatique à la fin de l’histoire universelle des chiffres de georges ifrah. avec entre autres une discussion quant aux mérites respectifs des mots «ordinateur», «computer» et leurs équivalents dans d’autres langues («tölva» en islandais, néologisme créé à partir des mots pour «nombre» et «prophétesse» (!)).

  6. By Jean-no on Jan 10, 2009

    Les histoires très illustrées que j’ai feuilletées font démarrer l’histoire à Babbage pour l’anecdote, à Konrad Zuse comme facteur cheval de l’informatique, à Turing et à Von Neumann (et la guerre) pour les choses sérieuses, effectivement. Mais le livre de Philippe Breton remonte à la clepsydre de l’antiquité et évoque aussi les machines à raisonner de Ramon Lull (l’inventeur de la bd autobiographique au XIIIe), Albert le grand, etc. C’est vraiment un livre très complet.

  7. By Jean-no on Jan 10, 2009

    L’histoire universelle des chiffres est un livre maudit pour moi. Je l’ai emprunté dix fois à mes parents et dix fois je l’ai rendu avant de l’avoir réellement entamé. Il a l’air passionnant.

  8. By Hobopok on Jan 10, 2009

    Est-ce mieux que Digital Retro ? En attendant avec la pound au plancher, ça vaut plus le coup en UK…

  9. By Hobopok on Jan 10, 2009

    plus=davantage

  10. By Jean-no on Jan 10, 2009

    Je lorgne ce bouquin aussi ! Et dans un autre genre, L’histoire de Nintendo a l’air d’un livre plein de surprises.

  11. By david t on Jan 11, 2009

    ça a l’air excellent, l’histoire de nintendo!

    l’histoire universelle des chiffres, je l’ai lue deux fois, c’est dire combien c’est passionnant. mais j’ai quand même sauté quelques passages très techniques (passages essentiels pour faire de cet ouvrage la référence qu’il est, cela dit).

    je tenterai de trouver le breton que tu me conseilles…

  12. By Jean-no on Jan 11, 2009

    Je pensais que le Breton avait été réédité mais chez Amazon c’est toujours l’édition d’origine qu’on trouve, je croyais qu’elle était épuisée.
    Après cette référence, l’auteur a écrit plusieurs livres pour qualifier la geekitude de secte (je schématise). Plus récemment il a écrit sur la communication et la manipulation, des trucs intéressants.
    Il a un blog sur le site du Monde.

  1. 1 Trackback(s)

  2. Jan 11, 2009: Core memory « Microclub

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.