Profitez-en, après celui là c'est fini

Franciscopolis

mai 8th, 2013 Posted in Images, Lecture

Franciscopolis a été le premier nom de la ville du Havre, fondée il y a un peu moins de cinq cent ans par François premier (d’où le nom : la ville de François), dans le but de placer à l’embouchure de la Seine un port important pour aller pêcher la morue, se protéger d’éventuelles incursions des flottes du roi Henri VIII puis de l’Empereur Charles Quint, et partir à la découverte du nouveau monde.

à dessein

Le premier livre édité par Franciscopolis est la transcription inédite d’une conférence de Jacques Derrida sur le dessin, intitulée À dessein, le dessin (distribution : Presses du réel).

À présent, Franciscopolis est une maison d’édition fondée par mes deux excellents collègues Yann Owens et Jean-Michel Géridan, où se sont engagés avec eux Mariina Bakic, Agnès Maupré, Jacques-Olivier-Ponce et Yves Troyard.

franciscopolis_multiples_2

De gauche à droite : Ludovic Boulard Le Fur, Pèlerin. 2013 (matrice d’une gravure sur bois); Shoboshobo, Untitled. 2012 (taille-douce) ; Jeremy Boulard Le Fur, Combat, 2013 (aquatinte avec report de sérigraphie sur plaque de zinc et utilisation de la programmation…).

Ils éditent des livres (deux, à ce jour) et des multiples (Thomas CimolaïShoboshoboJean-Louis BoissierVladimir Mavounia-Kouka, Jeremy Boulard le Fur, Ludovic Boulard le Fur).

multiples_franciscopolis_1

De gauche à droite, des sérigraphies de Jean-Louis Boissier, Les Perspecteurs. 2010 ; Vladimir Mavounia-Kouka & Clémence Passot, Joséphine. 2012 ; Thomas Cimolaï, Les Trophées du sixième continent. 2012

Leur toute dernière publication est le catalogue de l’édition 2013 de la manifestation Une saison graphique. On m’a invité à y signer un texte sur Hervé Tullet.

saison_graphique

Catalogue de l’édition 2013 de Une saison graphique, avec Mariina Bakic, Nawal Bakouri, Pierre-Yves Cachard, Jochen Gerner, Jean-Noël Lafargue, Fanette Mellier, Vincent Perrottet et Thomas Huot-Marchand.

Organisé par l’École supérieure d’art et de design Le Havre/Rouen, par l’espace d’art contemporain Le Portique, par la Bibliothèque Universitaire et par Graphisme au Havre, Une saison graphique en est à sa cinquième édition, et présentera du 13 mai au 29 juin les expositions Ahn Sang Soo, Helmo, Julian House, Damien Poulain, Hervé Tullet, Un Imprimeur et Lézard Graphique.

On peut suivre l’actualité de Franciscopolis sur Facebook et sur franciscopolis.com.

  1. 3 Responses to “Franciscopolis”

  2. By Nicolas on Mai 8, 2013

    Tiens ! J’ai justement lu le petit livre de Derrida récemment. Pas totalement convaincu par le contenu de la conférence. En revanche, j’ai bien aimé le clin d’œil du papier au numérique : le minutage de la conférence apparait au bas des pages, c’est très bien pour les gens qui lisent beaucoup en numérique et qui ont le réflexe de chercher de l’œil une barre de progression, même sur un livre imprimé.

  3. By Jean-Michel on Mai 8, 2013

    @Nicolas : Il faut dire qu’initialement le projet de retranscription qui nous avait été confié devait être destiné au support cd audio. Nous avions trouvé plus pertinent d’avoir un fichier audio numérique téléchargeable accompagné d’une retranscription et d’une post-face, importante complétant la thématique abordée. De fait, le clin d’œil de la pagination, de ce « livre augmenté » m’est apparu comme une évidence.

  4. By Nicolas on Mai 8, 2013

    Très bon choix le fichier téléchargeable, bien meilleur que le cd.
    Le texte de Derrida, j’en reparlerai un de ces quatre sur mon petit blog je pense. Sa métaphore de l’aveuglement est intéressante mais c’est une vision très fantasmée du dessin. Je suis dans une phase où je lis pas mal de textes sur le dessin, un sujet passionnant mais très difficile à mettre en mots.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.

Warning: Undefined variable $user_ID in /home/aoun6729/hyperbate.fr/wp-content/themes/blue-box-01/comments.php on line 118