La sœur de poche (nouvelle à télécharger)
novembre 28th, 2011 Posted in Brève, Lecture, Mémoire, PersonnelEn réfléchissant au séminaire de recherche Auto-archivage immédiat, j’ai exhumé une nouvelle qui se rapporte au sujet, écrite il y a un an, envoyée à quelques éditeurs de science-fiction, qui a reçu un accueil encourageant de la part de ceux qui m’ont répondu, mais qui ne les a pas enthousiasmée au point d’être jugée publiable (zut, une fois que j’ai dit ça, qui voudra me lire ?).
Pourquoi ne pas diffuser ce texte ici, finalement ?
Allez hop !
> Télécharger au format epub
(recommandé si vous utilisez une liseuse compatible, une tablette ou un smartphone Android, un iPad, une liseuse Sony, Bookeen, etc.).
> Télécharger au format pdf
(recommandé pour la lecture sur ordinateur et sur liseuses n’affichant pas les epubs, notamment les Kindle d’Amazon).
Ces fichiers peuvent être librement diffusés et copiés, mais restent la propriété de leur auteur.
(Mise à jour 30/10/2012 : la nouvelle sera publiée bientôt, dans une version un peu différente, par l’excellente revue Galaxies. Je la retire donc du téléchargement pour l’instant)
15 Responses to “La sœur de poche (nouvelle à télécharger)”
By Florent on Nov 28, 2011
J’aime bien l’idée cynique (mais au combien réaliste ) des pubs qui s’immisceraient dans une mémoire numérique. On finira par en arriver là… Un peu comme la lettre de suicide de Cobain auquel Cory Arcangel avait rajouté des pubs google adSense.
By ®om on Nov 28, 2011
Très sympa. Ça fait réfléchir ;-)
By Wood on Nov 28, 2011
Fascinant, j’aime beaucoup.
Y a-t-il un nom pour le genre de science-fiction qui traite des moyens artificiels de créer une vie après la mort ? Je pense à la nouvelle de Dan Simmons, « Le Styx Coule à l’Envers »…
Par ailleurs, qui publie encore des nouvelles de SF de nos jours ?
By Jean-no on Nov 28, 2011
@Wood : Je ne sais pas si ça a un nom. On trouve ça dans Ubik, dans Dark Star, et sûrement dans plein d’autres récits de SF.
Pour la publication sur support numérique, il y a Le Bélial, notamment.
By jyrille on Nov 28, 2011
Très réussie. Très Philip K. Dick dans le thème, même si dans ce cas, il semble plutôt s’agir de l’amour porté à une machine. Ca rejoint certaines de tes chroniques de film que j’ai lues ici-mêmes.
By Sandrine on Nov 28, 2011
L’idée de départ est très intéressante effectivement. Votre histoire me fait penser aux nouvelles de Greg Egan, qui a toujours des idées hallucinantes sur les diverses façons plus ou moins perverses dont la technologie peut évoluer. Votre style d’écriture peut être amélioré cela dit, mais je pense que vous devriez persévérer!
By Jean-no on Nov 28, 2011
@Sandrine : j’ai apprécié tout ce que j’ai lu de Greg Egan, mais il me semble nettement plus « techno », plus « hard science », quoi. Je me reconnais plus dans les préoccupations d’auteurs comme Philip K. Dick, John Brunner, ou la vogue cyberpunk.
By sf on Nov 29, 2011
Ça fonctionne bien; il faudrait faire un recueil et déployer le Jean-Noverse.
By Jean-no on Nov 29, 2011
@sf : un recueil de une nouvelle, ça va jamais marcher !
By Wood on Nov 29, 2011
Ben oui, une seule ça suffit pas ! Au boulot, feignant !
By sf on Nov 29, 2011
@Jean-no: Et pourquoi pas s’il y a matière-à ? Et puis, ce pourrait ne pas être un recueil statique…
By Sous la poussière on Nov 30, 2011
Tellement plausible que c’en est déprimant. Comme toute bonne SF, finalement. Je fais tourner!
Sinon, pour des nouvelles disponibles en divers formats, il y a http://www.angle-mort.fr/
By Guillaume44 on Nov 30, 2011
C’est pas mal du tout :) L’idée est là, il y a certainement du travail d’écriture sur la planche pour renforcer le côté narratif, mais dans un objectif de publication c’est tout à fait normal (on a l’impression que cela ne finira jamais parfois !).
Déjà avoir une bonne idée et l’exposer clairement est essentiel et c’est un énorme – indispensable – point positif. Beaucoup de jolies nouvelles n’ont pas d’idées développées et sont cruellement vides. Mais elles sont bien menées, et la forme l’emporte sur le fond. Le plus dur en cyberpunk, anticipation et hard-science pour se faire publier en France reste d’enrober cela aussi bien que des trucs à la mode (urban fantasy, fantastique, etc…).
By Alexander Doria on Nov 30, 2011
Génial.
Bon, je suis peut-être un peu biaisé parce que j’aime beaucoup ce genre d’histoire (mi-sci-fi, mi-conte philosophique, mi-satire sociale). J’ai d’ailleurs tenté d’écrire quelques trucs dans cette veine, mais c’est loin d’être aussi bon (ce qui me laisse d’autant moins d’espoir d’être publié).
By cyrilleprudhomm on Nov 30, 2011
Bravo Jean_No