Profitez-en, après celui là c'est fini

Jeff Guess / Ekphrastic Objects

novembre 11th, 2010 Posted in Brève, Images, Interactivité

Hier, 10 novembre, Jeff Guess, artiste et enseignant à l’école d’art de Paris-Cergy, est venu présenter sa pièce interactive-conférence Ekphrastic Objects à l’école des Beaux-Arts de Rennes.

Le texte est lu en anglais par l’artiste et interprété à la volée par son logiciel. Les aléas de la reconnaissance vocale le forcent régulièrement à effectuer des corrections. Lorsqu’une phrase est validée, elle est traduite en français sous forme de sous-titre, et ses mots partent vadrouiller dans un espace en trois dimensions en suivant un tracé dont on découvre peu à peu qu’il est plutôt précis. Les phrases s’échangent des mots et s’en vont composer ce qui apparaît progressivement comme étant une image — en laquelle il me semble avoir reconnu un des premiers daguerréotypes, la célèbre vue du Boulevard du Temple, qui est aussi, accidentellement, une des premières photographies d’une figure humaine.
Le texte de la conférence évoque, notamment par la citation, la rencontre, en 1839, de Samuel Finley Morse et de Jacques-Louis Mandé Daguerre, à la fois artistes et chacun inventeur d’une technologie majeure de l’histoire des deux derniers siècles.
Le langage parlé est codé sous forme de textes et engendre des images, puis tout ceci est relié par Jeff Guess à sa propre pratique, la programmation informatique, où l’action et la création d’objets procède aussi du langage.

Postez un commentaire


Veuillez noter que l'auteur de ce blog s'autorise à modifier vos commentaires afin d'améliorer leur mise en forme (liens, orthographe) si cela est nécessaire.
En ajoutant un commentaire à cette page, vous acceptez implicitement que celui-ci soit diffusé non seulement ici-même mais aussi sous une autre forme, électronique ou imprimée par exemple.