Bonjour madame de la Poste,
Je joins à ce mail une pièce d’identité, mes 10 derniers bulletins de salaire, un justificatif de domicile, mon carnet de vaccination, un book de photos où j’apparais dans différents déguisements et mon arbre généalogique complet depuis Clovis.
Par contre, je n’ai pas grand chose de ce que vous me demandez. J’ai acheté les timbres en ligne avec un suivi pour m’assurer que ça arrive. J’ai imprimé moi-même les timbres. Quand j’ai apporté les lettres (toutes semblables, pesant toutes 26g) à la poste, on m’a dit de les mettre dans la boite au lettre au lieu de les scanner devant moi et de me remettre les bordereaux et autres pièces que vous exigez.
La plupart des envois sont bien arrivés mais pas celui-ci. J’ai dû batailler en ligne avec un robot complètement abruti pour recevoir ce mail où, en gros, vous me demandez ces pièces justificatives que je ne peux bien évidemment pas vous fournir, sauf la facture. J’ignorais en payant qu’en plus de devoir bosser moi-même pour la poste, je bénéficiais d’une prestation au rabais où aucun justificatif demandé en cas de non-réception ne me serait fourni.
Le but de la manœuvre est bien évidemment de décourager la réclamation. Et bien bravo, ça marche ! Donc je vais renvoyer moi-même un second exemplaire, comme une bonne grosse niaise, en espérant que ça ne ne se perde pas cette fois-ci et que je n’aurais pas à être de nouveau maltraitée numériquement.
L’ironie, c’est que cet envoie contenait un exemplaire de « Un robot poète ne nous fait pas peur » de Boris Vian. Alors oui, un robot poète ne nous fait pas peur mais un robot postier nous fait moins rigoler.
*Le nom de la dame a été changé pour préserver son anonymat.