Tutoriel : Le dessin progressif avec Flash

Il existe plusieurs méthodes pour donner l’impression qu’un trait de trace dans une animation Flash. La plus simple est sans doute d’utiliser un masque.
L’exemple qui suit est réalisé avec Flash 8 mais fonctionne pour toutes les versions.

Première étape : on dessine d’avance le trait tel qu’il devra apparaître à la fin de l’animation.

On étire ensuite l’affichage de ce trait sur un certain nombre de frames. Ce nombre dépend de la durée que vous voulez donner à votre animation. Ici, l’affichage est étiré sur 20 images, dans un document dont la cadence est de 12 images par seconde. Le résultat durera donc un peu moins que secondes.

On crée ensuite un nouveau calque, situé au dessus du premier.

Avec le bouton droit de la souris (ou la combinaison control + clic sur Macintosh, ou encore en sélectionnant la commande Modification > Scénario > Propriétés du calque dans les menus de Flash), on convertit le calque supérieur en masque. Un calque « masque » est un calque qui servira de « pochoir » au calque situé en dessous : seules les zones recouvertes par des parties pleines du masques seront visibles au moment de l’exportation de l’animation.

Si tout se passe bien, on obtient la situation montrée sur l’image suivante : le calque sur lequel on a fait notre dessin est verrouillé et il est inféodé au calque « masque » qui se trouve situé au dessus.

On peut commencer à dessiner sur le calque « masque » (avec l’outil et la couleur qu’on veut, ça n’a pas d’importance).

Ici, je donne juste des coups de pinceau rond. Après chaque touche, je crée une nouvelle image-clef. Ainsi sur la première frame il n’y a qu’une touche de pinceau, sur la seconde il y en a deux, etc.

… Jusqu’à avoir recouvert l’intégralité du trait :

Et lorsque tout est terminé, on peut lancer l’animation (avec control + entrée, pomme + entrée ou bien en sélectionnant le menu Contrôle > Tester l’animation.

Et voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça.
La fluidité de l’effet dépendra évidemment du nombre d’étapes de l’animation du masque et de la précision avec laquelle on aura travaillé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *