Lectures

Quelques ouvrages qui me semble intéressants sur le sujet de la perception humaine, de la psychologie, de l’éthologie :

Dessin et peinture

  • Petit traité de Morphologie, par Agnès Maupré. Tentative d’évoquer les cours de Jean-François Debord aux Beaux-Arts de Paris, par l’auteur de la série Milady de Winter et avec la participation de Joann Sfar.
  • La perspective en jeu, par Philippe Comar. Plus qu’un simple ouvrage sur la perspective optique, ce modeste ouvrage de la collection Gallimard/Découvertes constitue un véritable traité de la représentation par l’image.
  • La perspective comme forme symbolique, par Erwin Panofsky. La naissance d’une nouvelle manière de représenter le monde coïncide avec une nouvelle façon de concevoir l’individu, l’espace, la société,…
  • L’art de la couleur, par Johannes Itten. Itten était peintre et professeur au Bahaus de Weimar, où il a fait entrer son compatriote Paul Klee. Du pur point de vue de la théorie de la couleur, ce livre n’apporte sans doute pas grand chose aux travaux de l’abbé Chevreul ni même de Goethe, mais l’intérêt de l’auteur pour l’ésotérisme zoroastrien, étonnamment allié à une certaine rigueur, l’a amené à se pencher sur l’impact des couleurs, d’une manière qui reste plutôt convaincante aujourd’hui et qui me semble (je vais me faire taper dessus) avoir plutôt moins mal vieilli que les textes de Vassily Kandinsky, collègue d’Itten à Weimar.
  • L’interaction des couleurs, par Josef Albers, étudiant d’Itten au Bahaus
  • L’art invisible, par Scott McCloud. Traité de bande dessinée en bande dessinée, qui traite de manière convaincante du pouvoir de la narration sur support visuel.
Psychologie, biologie, éthologie
  • L’oeil qui pense, par Roger Shepard. Ouvrage classique dans son domaine, ce livre utilise les illusions d’optique pour montrer la part très importante de l’interprétation dans la perception humaine.
  • 150 petites expériences de psychologie des médias, par Sébastien Bohler. Petit traité de psychologie sociale adapté aux médias, cet ouvrage passe en revue des expériences qui montrent comment les médias peuvent manipuler leurs spectateurs.
  • Les secrets du cerveau féminin, par Louann Brizendine. Le titre français est un peu racoleur mais il ne faut pas s’y arrêter. En anglais, le livre se nomme Female Brain. Il fait le point sur le rapport entre hormones et psychologie, notamment.
  • Le gène égoïste, par Richard Dawkins. Traité de génétique qui propose une vision originale de sa discipline et invente un autre « réplicateur » que le gène, le « mème », qui opère dans le monde des idées.