Le projet

ecoleJ’ai commencé à enseigner avant d’avoir obtenu mon premier diplôme, alors que j’étais moi-même étudiant, en 1996. D’abord chargé de cours à l’université Paris 8 (emploi qui se transformera plus tard en un poste d’enseignant associé, que j’occupe toujours), puis professeur à l’École supérieure d’art et de design d’Amiens (cinq ans) et à l’École supérieure d’art du Havre (devenue École supérieure d’art et design Le Havre/Rouen) depuis 2006, j’ai assuré des cours réguliers ou des « workshops » dans divers établissements : l’école d’art de Rennes, celle de Pau, celle d’Angoulême, l’école privée e-artsup, l’université de Tours, l’Ensci/Les Ateliers. Toujours à Paris 8, j’ai aussi participé un temps au DESU d’Art-thérapie. J’ai beaucoup enseigné la programmation informatique — pour des artistes/designers —, mais aussi (très modestement, car je suis loin de pouvoir me vanter d’être une sommité dans ces domaines) le cinéma d’animation, l’histoire des nouveaux médias en art, la création littéraire ou encore la bande dessinée numérique.
En dix-huit ans, j’aurai eu des centaines d’étudiants. J’espère toujours qu’il s’en trouve un ou deux à qui j’aurais apporté quelque chose, mais je sais, en tout cas, ce qu’eux m’ont apporté : des questions, des idées, une énergie. On n’apprend jamais plus qu’en enseignant, entend-on souvent.

etudiants

Le but de ce blog est d’aller à la rencontre d’anciens étudiants, que je ne les aie fréquentés qu’une heure ou cinq ans, pour leur demander ce qu’ils deviennent, ce qu’ils font, ce qu’ils retiennent de leurs années d’études, pour leur payer un coup et pour faire leur portrait, par la photographie et par le texte.
Ce qui m’intéresse, c’est bien entendu chacun d’eux, mais aussi, plus largement, de se faire une idée de ce que deviennent les étudiants en art, non pas par quelques chiffres abstraits et, quelque part, dénués de sens, mais en considérant la complexité du parcours de chacun.

Pour me contacter : jnlafargue (chez) gmail (point) com.
Sur Twitter : @Jean_no

On peut me retrouver, notamment, sur Le dernier blog.

Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *