L’exhumation des restes

Une étonnante tradition en Indonésie : l’exhumation des morts. Il s’agit d’une forme de « secondes funérailles », que l’on rencontre dans un certain nombre de pays d’Asie, et qui se pratiquait aussi dans plusieurs pays du Moyen-Orient antique.

indonesie-exhumation-mort-1

Le cadavre est sorti de terre, nettoyé, habillé, et on le promène, il participe ainsi à la fête.

indonesie-exhumation-mort-2

On trouve la même coutume à Madagascar sous le nom Famadihana, ou « retournement des os ». Ici, le corps du défunt est sorti de sa crypte tous les sept ans environ, puis enveloppé, avant d’être promené.

famadihana

Cette cérémonie est l’occasion d’une grande fête, où plusieurs corps sont généralement exhumés en même temps et à laquelle assistent des membres de la famille parfois venus de très loin.

famadihana2

Contrairement aux protestants évangéliques, l’Église catholique a fini par accepter cette pratique de la part de ses adeptes malgaches, même si elle repose sur une croyance non-chrétienne (quoique pas forcément incompatible), à savoir que les morts ne rejoignent leurs ancêtres qu’une fois leur corps décomposé.

Dans les pays occidentaux contemporains, l’exhumation des restes n’existe que dans le but de déplacer le défunt d’un cimetière à un autre ou dans un but d’enquête policière — qui constitue souvent un traumatisme pour les familles. Pour la plupart des musulmans, l’exhumation des restes est proscrite.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

2 réponses à L’exhumation des restes

  1. de lunardo dit :

    On se doit de respecter les COUTUMES et TRADITIONS de chaque ETHNIE tant qu’elles ne portent pas préjudice au respect et à la vie de chaque être vivant;l’être humain a une fâcheuse tendance à se prendre lui-même comme EXEMPLE:ce fut le cas de toutes les campagnes de COLONISATION!!!il faut ARRÊTER!!RESPECT,TOLÉRANCE,HUMILITÉ,si l’on garde en mémoire cette TRIADE,tout ira mieux sur notre pauvre PLANÈTE
    !!!

    • Jean-no dit :

      @de_lunardo : tout va bien ? Je ne suis pas sûr que vous compreniez l’article, ni que vous maitrisiez le sens du mot « triade ». Je remarque que vous parlez de « l’être humain »… opposé aux ethnies non occidentales colonisées ? Heuuuuuuuuuu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *