Les tombes en acier

Depuis deux ou trois ans, guère plus, on parle beaucoup de monuments funéraires en acier inoxydable ou en aluminium peint et vernis, qui permettent un haut niveau de personnalisation visuelle à peu de frais. La tombe de Serge Danot, créateur de la série animée Le Manège enchanté, est souvent montrée en exemple :

serge_danot

Dans notre imaginaire, les tombes sont si liées à la roche que l’on n’a pas d’équivalent au mot « pierre tombale » pour décrire les monuments funéraires réalisés en d’autres matériaux (qui ont pourtant toujours existé). La société Funeral concept, qui semble être un des deux grands acteurs de ce marché en France, a déposé la marque fer tombal, qui est plutôt bien trouvé. L’autre société importante, Lim-BM, baptise ses réalisations sous le nom e-stel.

L’avantage du procédé est que n’importe quel visuel peut être appliqué à la tombe.
De nombreux visuels thématiques sont proposés par les sociétés qui réalisent les tombes, mais comme la plupart de ceux que l’on voit sur les sites des fabricants sont des simulations en image de synthèse, impossible de savoir s’il existe réellement dans un cimetière de France une tombe « football » ou une tombe « bricolage ».

Le prix, un peu inférieur à celui des pierres tombales, est un atout supplémentaire pour ces produits. Outre les motifs, les fabricants de ce genre de tombes font des recherches de formes un peu plus originales…

Je n’ai jamais vu de tombe de ce type dans un cimetière, et je suis curieux de la manière dont elles vieilliront, notamment au niveau de la stabilité des couleurs.
La plupart ont le même aspect kitsch que les faire-parts « photoshop » que l’on voit parfois, mais ce n’est pas une fatalité — on peut tout à fait imaginer que le visuel soit réalisé par un grand artiste, par exemple. Le plus troublant est peut-être cet aspect « neuf » et vernis, qui détonne à côté du granit moussu et érodé des vieilles pierres, et qui rappelle l’automobile ou la boite en fer-blanc décorée plutôt que la tombe.

Ce contenu a été publié dans Non classé. Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *