JANVIER EN VRAC

160131-Janvier
Ce mois-ci : des choux farcis de petits légumes et choucroute (3), une terrine de légumes (4), une tarte aux endives gratinée au comté (5), un cake aux fruits confits (8), etc.

CUISINE

Nous poursuivons notre expérience végétarienne : c’est assez simple à tenir finalement, au point qu’il nous est même arrivé d’avoir des week-ends sans viande.

PLATS DU WEEK-END


160110-Brunch
Brunch : le brunch est devenu une de nos seules occasions de consommer des salaisons de type jambon cru. Du coup, on se fait plaisir… Notamment avec ce délicieux et fondant jambon italien San Daniel. On en a également profité pour manger de la galette mais cette année, j’ai eu la flemme de la faire moi-même.

Potées, pot au feu et poule au pot : sans doute parce que le temps refroidissait, c’est le genre de plats que j’ai eu envie de préparer le dimanche, toujours sur ce même principe d’une grosse marmite de légumes variés cuits dans la même eau qu’une viande, une volaille ou des salaisons… J’ai fait une marmite grand ménage (sorte de potée avec seulement des saucisses), une poule au pot (que je sers avec du riz et une sauce poulette agrémentée de champignons de Paris)… L’avantage de ces plats c’est qu’ils permettent souvent de couvrir deux repas, ce qui fait que nous les avons parfois terminé le lundi, empiétant un peu sur nos semaines végétariennes… Mais bon, on ne va pas se montrer psychorigide.

NOUVEAUTÉS ET EXPÉRIENCES

160111-ChouFarci1
Choux farcis de petits légumes et choucroute : c’est la pleine saison du chou de Pontoise (le meilleur chou que je connaisse) et nous adorons le chou farci c’est pourquoi j’ai réfléchi à une variante sans chair à saucisse. J’aurais pu conserver une base de riz comme dans ma recette de choux farcis mais j’avais acheté de la choucroute bio et j’avais envie d’essayer une garniture de choucroute que j’ai agrémenté d’un mélange de légumes (carottes, panais et céleri rave) sautés et parfumés aux quatre épices. Le résultat était délicieux : très différent des choux farcis classiques et sans doute meilleur encore. J’en avais fait assez pour en manger deux fois. La première, je l’ai accompagné avec un mélange de céréales agrémentés du restant de légumes aux épices et la fois suivante, avec de la polenta.

160111-ChouFarci2

Terrine de légumes : je suis tombée sur une idée de terrine de légumes bardée de crêpes aux herbes… L’idée m’a bien parlée et je me suis lancée dans une tentative qui demande probablement à être peaufinée mais qui s’est avérée payante. J’ai utilisé une pâte à crêpe classique (250g de farine, 3 œufs, 1/2 litre de lait, une pincée de sel et un peu de beurre fondu) à laquelle j’ai rajouté un mélange de fines herbes hachées finement (ciboulette, persil, cerfeuil). J’ai fait cuire à la vapeur mes légumes (brocoli, carottes, panais, champignons de Paris, fonds d’artichauts surgelés, céleri rave). J’ai ensuite mixé une partie du céleri rave et des fonds d’artichauts avec un petit pot de crème fraiche, 3 œufs, du persil, du sel et du poivre. J’ai bardé mon moule à cake avec des crêpes (il en faut 4 et le reste de la pâte a été utilisé pour faire des crêpes fourrées béchamel, emmental râpé et champignon qui étaient très bonnes), j’ai disposé les légumes par couches, en ajoutant à chaque fois de la crème céleri/artichaut jusqu’à ce que le moule soit plein puis je l’ai enfourné dans un bain marie (un plat en pyrex plus grand que le moule à cake et rempli pour moitié d’eau fait l’affaire) une heure à 180° (il faut que la pointe d’un couteau ressorte sèche). Je l’ai ensuite laissé refroidir sur le bord de la fenêtre puis je l’ai réfrigéré toute une nuit avant de démouler la terrine.

160118-Terrine

Tarte aux endives gratinée au comté : quiches et tartes font également parti de mon arsenal végétarien. Un midi que je voulais écouler un reste de pâte brisée, j’ai eu l’idée de faire revenir dans du beurre des endives émincées pour garnir ma pâte. J’ai juste ajouté un peu de comté sur le dessus pour que la tarte gratine. C’était très bien.

160127-TarteEndives

PLATS RÉCURRENTS

160118-Chili
Chili végétarien : j’utilise ma vieille base de chili express que je cuisine tout simplement sans viande. Comme c’est assez rapide à préparer avec des haricots en conserve, j’en ai fait plusieurs fois car c’est une manière simple de consommer des légumineuses et les enfants adorent les haricots rouges (dans un genre proche, il m’arrive souvent, à présent que nous sommes partiellement végétariens, d’enrichir un plat de pâte en sauce tomate avec des haricots rouges).

160116-Salade
Salades composées : ce nouveau régime fait que je prépare plus souvent des grosses salades composées pouvant faire office de plat unique que je ne le fais d’ordinaire en hiver. Les ingrédients du moment à partir desquels j’ai composé ce mois-ci différentes variantes de salades : endive, chou blanc ou chou rouge émincé, mâche, pousses d’épinard, trévise, betterave (feuilles et racine cuite ou crue), pommes de terre, champignons de Paris, avocat, poire, grenade, noix, mélange de graines (tournesol, courge, pignons), comté, oignons frits.

DESSERTS


160112-Cake
Cake aux fruits confits : j’ai acheté de très beaux fruits confits au marché pour faire un cake (abricots, zeste d’orange, poire, amarenas et bigarreaux). J’ai essayé de faire quelque chose de moins sec que lors de mes précédentes tentatives. J’ai utilisé 225g de farine (environ 25g pour fariner les fruits confits), 1/2 sachet de levure, 150g de vergeoise blonde, 200g de beurre, un bouchon de rhum et 3 gros œufs. On bat le beurre pommade avec le sucre puis on rajoute les œufs, une poignée de raisins secs macérés dans le rhum, des fruits confits farinés et enfin la farine et la levure. Pour que le cake se tienne bien, j’ai essayé deux nouvelles techniques glanées ça et là. Tout d’abord, j’ai lu que pour éviter que les fruits ne se tassent dans le fond, en plus de les fariner, il valait mieux déposer la pâte petit à petit dans le moule avec une cuillère que de la verser d’un seul coup. J’ai trouvé que ça fonctionnait effectivement bien. Par ailleurs, il semble que pour avoir un beau cake bien fendu, il faille le sortir du four au bout de 10 minutes de cuisson et le fendre avec la pointe d’un couteau. Je ne sais pas si ça aide en quoi que ce soit la cuisson (50 minutes à 180° ou jusqu’à ce que la pointe d’un couteau ressorte sèche) mais en tous cas, le résultat est très bien visuellement. Je trouve encore mon cake un peu sec (surtout la croûte) par rapport à ce que je souhaiterais obtenir mais il y a du mieux et je ne désespère pas de perfectionner ma recette.

JARDIN


J’ai peur de ce qui va advenir du jardin si les température se mettent à dégringoler car depuis la fin décembre, il se croit revenu au printemps : primevères, perces-neige, narcisses, marguerites, capucines, campanules et même quelques crocus et violettes fleurissent par endroit. Le romarin aussi est en fleurs…

MAISON

160119-Plantes2

Cela faisait un moment que je voulais m’installer une étagère avec des plantes tropicales dans la salle de bain, qui bénéficie de beaucoup de lumière naturelle et qui est une des pièces les plus chaudes de la maison tout en étant suffisamment humide puisque c’est une pièce d’eau. J’ai posé l’étagère il y a quelques temps déjà ; ne me restait plus qu’à acheter des plantes, ce que j’ai fait ce mois-ci. Rien de très original pour le moment mais si j’arrive à les faire survivre, ce sera déjà bien.

REVENIR AU JARDIN
REVENIR À LA CUISINE