150531-Divers
Pas grand chose de nouveau ce mois-ci, coté cuisine : des plats à base de blancs de volaille (1), des filets de poisson (2), des jardinières de légumes avec des petits pois (3), des asperges (4) et une tentative de struddle aux pommes (5). Coté jardin, c’est encore pire puisque je ne m’en suis pas du tout occupée. En revanche, je suis partie en Croatie (6) faire un grand nettoyage de printemps (7).

CUISINE

Ce mois-ci, ma cuisine a été très proche de celle du mois d’Avril et je me suis souvent contentée de plats simples et rapides à exécuter. Seule véritable nouveauté, une tentative de struddle à mon retour de Croatie.

PLATS RÉCURRENTS


150510-Tajine

Les blancs de volaille : parce qu’ils sont vite fait, j’ai souvent cuisiné des plats avec des blancs de volaille, que ce soient du curry à la mangue ou du poulet à l’ananas, des faux tajines avec de la dinde ou du poulet, ou bien encore des plats de pâtes au poulet et aux légumes.

150502-Curry

Les filets de poisson : Ce mois-ci, on s’est calmé sur le cabillaud, d’autant que j’ai cru comprendre qu’il ne fallait pas en abuser si on ne voulait pas épuiser l’espèce… Je me suis donc rabattue sur des filets de différents poissons, notamment limande, tacaud et merlan, en fonction des opportunités. Acheter des filets n’est pas forcément le plus économique mais c’est tellement facile et rapide à préparer : on les passe dans la farine et on les fait revenir à la poêle 5 minutes de chaque coté, en commençant sur la peau s’il y en a. Pour l’accompagner, j’ai souvent préféré ce mois-ci un simple beurre citronné ou bien une petite sauce crème-ciboulette et comme d’habitude des pommes de terre ou du riz et des légumes.

150531-PoissonJardinière

NOUVEAUTÉS DU MARCHÉ

Les petits pois : c’est toujours un plaisir de retrouver sur les étales les premiers petits pois ! Ils coûtent le prix d’un rein mais c’est tellement bon que c’est difficile de résister. En jardinière, avec des carottes et des navets nouveaux, des pommes de terre nouvelles et des petits oignons blancs, c’est vraiment un régal et ça accompagne bien les filets de poisson ou la viande rouge.

Les asperges : c’est aussi le moment de profiter des asperges. Là encore, c’est un produit cher mais vraiment très goûtu et on peut se satisfaire de quelques-unes simplement cuites à la vapeur en entrée. Je les aime tellement que pour ma part, je les mange sans rien mais je les sers généralement avec une petite vinaigrette pour les autres convives. J’en ai aussi préparé en risotto avec des petits pois et des épinards.

EXPÉRIENCES

150531-Struddle

Le struddle aux pommes : comme j’ai ramené de la pâte filo de Croatie, j’ai voulu tenter de faire un struddle. J’ai un peu hésité quand à savoir s’il serait au fromage (j’envisageais alors la même garniture que pour mes chaussons à la ricotta) ou à la pomme et me suis décidé pour cette deuxième option.Pour 250g de pâte filo, j’ai utilisé 4 pommes (environ 600g) râpées mélangées à 100g de sucre en poudre et une cuillerée à soupe de cannelle. On procède comme suit : on prend les feuilles de filo une à une, on les humecte avec de l’eau puis on les badigeonne d’huile (on pourrait aussi utiliser du beurre fondu). On les superpose ainsi jusqu’à la dernière puis on étale la garniture de pommes sur le premier tiers et on roule. On enfourne dans un four préchauffé à 200°, une quarantaine de minutes ou jusqu’à ce que le struddle soit doré. On laisse refroidir avant de le saupoudrer de sucre glace et de pouvoir le couper en tranches pour servir. Très honnêtement, j’ai trouvé que la pâte filo ré-humidifiée ne donnait pas le même résultat que la pâte des struddles frais tels qu’on les trouve en Croatie. Ceci dit, c’était plutôt bon —la garniture fonctionnait très bien — et je réitérerais probablement l’expérience mais en essayant d’humecter encore plus la pâte filo pour tenter de me rapprocher de la consistance de la pâte fraiche. En effet, la préparation de celle-ci est un peu sportive et dans l’immédiat, je ne suis pas tentée de me lancer dans l’aventure.

Retrouvez toutes les recettes dans l’index

VOYAGE EN CROATIE

Je suis partie en Croatie pour aider mon frère à repeindre les volets et faire un grand nettoyage de printemps dans la maison avec l’idée de pouvoir louer des chambres à des vacanciers cet été, même si la salle de bain principale est encore en travaux. C’était la première fois que je venais au Printemps et j’ai vraiment apprécié la saison : la végétation est magnifique, tout est fleuri comme jamais en été et le temps, vraiment agréable, permet de se baigner (en toute tranquillité car les plages sont peu fréquentées), ce que j’ai fait par deux fois sans trouver l’eau trop fraiche — alors que je suis plutôt une baigneuse frileuse. J’ai également profité de mon séjour pour faire quelques belles balades dans Zadar.

PROMENADE À ZADAR


GRAND NETTOYAGE DE PRINTEMPS

REVENIR À LA CUISINE
REVENIR AU VOYAGE EN CROATIE