Du 28/03 au 3/04/2015

150403-DiversSemaine13
Ci-dessus : langue de bœuf sauce piquante et polenta, dos de cabillaud au pesto (1), crumble fourre-tout aux noisettes (6), quiche lorraine.
Mais aussi : salade ensoleillée (2), crevettes au gingembre et citron vert (3), tarte chèvre et poireaux (4), soupe chou-fleur et carottes (5), poule au pot, pâtes aux épinards, foies de volaille, etc.
Le marché, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : oranges maltaises, pamplemousses, ananas, mangue, fruits de la passion, noix de coco, bananes, melon, poires, pommes.
Légumes : carottes, carottes blanches, panais, navet, boule d’or, radis roses, poireaux, chou fleur, chou chinois, épinards, endives, mâche, cresson, pommes de terre, oignons, champignons de Paris, avocats, poivron, concombre.
Charcuterie : bacon, chorizo, jambon blanc, pancetta coppata, poitrine fumée, bouchées à la Reine, langue de bœuf sauce piquante.
Crèmerie : gouda au cumin, œufs, crème, fromage blanc de chèvre.
Poissonnerie : dos de cabillaud, crevettes.
Volaille : poulet fermier, foies de volaille.
Epicerie : pêches, abricots et bananes sèches, citrons confits, tomates séchées confites dans l’huile, amandes fumées, ras-el-hanout.

AU MENU

SAMEDI 28/03/2015
Déjeuner : langue de bœuf sauce piquante et polenta.
Dîner : soupe au cresson et pain beurré.

150329-Brunch

DIMANCHE 29/03/2015
Brunch : œufs sur le plat et bacon, croissants / Boissons : café, thé, jus d’oranges sanguines pressées/ À tartiner : baguette parisienne et baguette tradition, pumpernickel, pain arctique, gouda au cumin, concombre, poivron rouge, radis, cornichons, beurre aux cristaux de sel, confitures de prunes, de coing et d’ananas.
Dîner : dos de cabillaud au pesto (1) avec chou-fleur et purée de pommes de terre, melon.

LUNDI 30/03/2015
Déjeuner : bouchées à la reine, salade ensoleillée (2)
Dîner : poule au pot.

MARDI 31/03/2015
Déjeuner : restes de poule au pot, yaourt de brebis.
Dîner : pâtes aux épinards, salade de fruits exotiques

MERCREDI 1/04/2015
Déjeuner : Crevettes au gingembre et citron vert (3) accompagné de riz basmati et petits pois, reste de salade de fruits exotiques.
Dîner : tarte chèvre et poireaux (4), melon.

JEUDI 2/04/2015
Déjeuner : foies de volaille aux oignons avec des haricots verts et un reste de riz.
Dîner : quiche lorraine, radis roses.

VENDREDI 3/04/2015
Déjeuner : restes de quiche lorraine froide, mâche vinaigrette.
Dîner : Soupe chou-fleur et carottes (5), crumble fourre-tout aux noisettes (6).

RECETTES ET ASTUCES

150329-CabillaudPesto
(1) Dos de cabillaud au pesto : une adaptation d’un plat mangé au restaurant et que j’avais trouvé très réussi. Je fais cuire les dos de cabillaud à la vapeur (18 minutes) et je les accompagne d’une sauce mi-pesto, mi-crème. Ce n’est pas grand chose mais ça fonctionne super bien alors qu’à priori, je n’aurais pas eu l’idée d’associer poisson et pesto. Cette semaine, j’ai servi le cabillaud avec du chou-fleur vapeur (ces premiers petits chou-fleurs printaniers sont tout simplement magnifiques) et une purée de pommes de terre maison.

150330-SaladeEnsoleillee
(2) Salade ensoleillée : en attendant les vraies salades d’été (on en est encore loin), une salade qui fait un peu semblant avec de la mâche, de la roquette, de la feta, du concombre, des pignons grillés, de l’avocat, des tomates confites dans l’huile et du citron confit.

150401CrevettesGingembre
(3) Crevettes au gingembre et citron vert : une recette vraiment très simple et rapide. Faire revenir des crevettes avec un oignon, un doigt de gingembre émincé et le zeste d’un citron vert. Lorsque les crevettes sont colorées, mouiller avec une rasade de sauce soja, le jus d’un ou deux citrons verts et épaissir la sauce avec un peu de lait de coco. Servir avec du riz basmati cuit au rice cooker avec des petits pois surgelés.

150401-TartePoireaux
(4) tarte chèvre et poireaux : là encore, une recette vraiment facile et rapide que je faisais très souvent autrefois. On commence par préparer une fondue de poireaux en les faisant revenir dans du beurre. On l’étale sur un fond de pâte feuilletée toute prête. On recouvre avec des rondelles de chèvre bûche. On enfourne jusqu’à ce que tout ça soit bien doré.
(5) Soupe chou-fleur et carottes : on recouvre d’eau un chou fleur coupé en morceau, une livre de carottes, un panais, un morceau de céleri rave et 3 pommes de terre. On sale légèrement et on fait cuire à feu moyen jusqu’à ce que les légumes soient fondant. On mixe.

150403-Crumble
(6) Crumble fourre-tout aux noisettes : un crumble pour écouler des pommes, des bananes un peu mûres, des fins de pots de confitures maisons (coing et ananas) et quelques fruits secs qui commençaient à désécher (dates et bananes). Je n’ai pas rajouté de sucre car les restes de confiture et les fruits secs suffisaient amplement. J’ai voulu essayer de faire un crumble en remplaçant le beurre par 3 cuillerées à soupe de purée de noisette avec 200g de farine, 50g de cassonnade et un poignée de noisettes concassées . Il était très bon au goût mais la consistance était un peu sableuse par rapport à un crumble classique. Une prochaine fois, je mettrais pour moitié de beurre.

Revenir au menu

INDEX DES RECETTES

  1. Nat’s avatar

    Je dis oui à tout….sauf à la langue ! (j’avoue que c’est psychologique, je ne me souviens même plus du goût)

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Pourtant, c’est délicieux la langue et très fin. La consistance est très tendre et fondante… Par contre, il faut qu’elle soit bien cuisinée, c’est comme tout.

    Répondre

  3. raphaël’s avatar

    Merci pour ce merveilleux site que nous découvrons. C’est très inspirant, continuez !

    Répondre