Du 14 au 20/02/2015

150220-DiversSemaine7
Ci-dessus : quiche aux légumes (1), cake aux fruits, salade d’hiver croquante (2), gâteau aux pommes.
Mais aussi : tiramisu spéculoos et cappuccino (3), compote de pommes aux airelles (4), curry de potiron noir (5), porridge aux pommes, soupe rustique aux poireaux, compote de kiwis mûrs, soupe de carotte épicée, canard au citron, olives et fenouil, velouté de topinambours, gâteau aux pommes, etc.
Le marché, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : oranges maltaises, clémentines, pamplemousses, ananas, pommes.
Légumes : potiron noir, topinambours, carottes, panais, radis pastèque, choux de Bruxelle, chou-fleur, fenouils, poireaux, pommes de terre, mâche, endives, champignons de Paris.
Poissonnerie : filets de daurade.
Crèmerie : œufs, crème fraiche.

AU MENU

SAMEDI
Déjeuner : poulet rôti avec cornichons, moutarde à l’ancienne et pickles, mâche en salade, oranges maltaises.
Dîner : filets de daurade à la poêle avec persil et citron, choux de Bruxelles vapeur et purée de pomme de terre maison.

DIMANCHE
Déjeuner chez des amis : risotto au potiron, viande des grisons et quiche aux légumes (1) puis au dessert, galette aux mûres, brioche au sucre et cake aux fruits.
Dîner : œufs aux plat et bacon, mâche vinaigrette, clémentines.

LUNDI
Déjeuner : salade d’hiver croquante (2), pain et fromage de chèvre, oranges maltaises
Dîner : pâtes à la poitrine fumée, épinards et champignons, tiramisu spéculoos et cappuccino (3).

MARDI
Déjeuner : croque-monsieur chèvre et bacon, endive en salade, tiramisu spéculoos et cappuccino (3).
Dîner : salade d’hiver croquante (2), porridge aux pommes.

MERCREDI
Déjeuner : soupe rustique aux poireaux, compote de kiwis mûrs.
Dîner : gratin de légumes (carottes, chou-fleur et pommes de terre), ananas.

JEUDI
Déjeuner : soupe de carotte épicée, oranges maltaises.
Dîner : canard au citron, olives et fenouil, compote de pommes aux airelles (4).

VENDREDI
Déjeuner : velouté de topinambours, gâteau aux pommes.
Dîner : curry de potiron noir (5) accompagné de riz.

RECETTES ET ASTUCES

150215-QuicheLegumes
(1) Quiche aux légumes : pour aller déjeuner chez des amis, j’avais préparé un cake au fruit et j’ai voulu tenter une quiche à la manière de toutes celles qu’on voit défiler sur Internet depuis un moment, avec des tagliatelles de légumes disposées de manière concentriques. J’ai préparé une base comme pour une quiche lorraine classique (pâte brisée et mélange œuf-crème) mais sans lard. J’ai garni mon fond de tarte d’une fondue de poireaux et de champignons de Paris par dessus laquelle j’ai disposé mes tagliatelles de carottes, en alternant carotte orange et violette, avant de verser mon appareil et de saupoudrer d’herbes. Heureusement qu’il y avait la fondue de poireaux et champignons car j’ai trouvé que ce procédé ne permettait pas de cuire les carottes comme je l’aurais souhaité : elles étaient trop fermes, pas assez fondantes et rendaient la quiche un peu coriace. Dommage car c’était très joli mais je pense que le procédé devrait mieux fonctionner avec des courgettes qui cuiront plus facilement. Ou alors il faudrait légèrement pré-cuire les carottes à la vapeur mais ça me parait contraignant. J’attendrais donc plutôt l’été et les courgettes pour refaire une tentative…

150216-SaladeHiverCroquante
(2) Salade d’hiver croquante : avec de l’endive carmine, de la mâche, du chou rouge, des pétales de topinambour cru, du radis pastèque, de la poire, des pruneaux et des oignons frits déshydratés assaisonnés d’une vinaigrette aux deux moutardes et huile de noix (moutarde de dijon et moutarde à l’ancienne, huile de noix et vinaigre de Xérès).

(3) Tiramisu spéculoos et cappuccino : préparer un mélange mascarpone/œuf/sucre (500g de mascarpone + 3 jaunes d’œufs + 100g de sucre + les 3 blancs battus en neige ferme) auquel on ajoute 5cs bombées de mélange pour cappuccino. On étale une couche de spéculoos dans un plat à gratin rectangulaire, sans les humecter car ils se défont, on les recouvre avec la moitié du mélange à base de mascarpone et on saupoudre de cacao amer. On recommence avec une deuxième couche et on termine par une dernière couche de spéculoos. Réfrigèrer au moins 4h avant de servir.

(4) Compote de pommes aux airelles : pour un kilo de pommes, une grosse noix de beurre, 200g de cassonnade et un bocal d’airelles au jus. On commence par faire revenir les pommes coupées en quartiers dans une grosse noix de beurre. On ajoute la cassonade et on les fait caraméliser puis on mouille avec les airelles et leur jus. On laisse mijoter jusqu’à ce qu’on ait obtenu une belles compote épaisse.

(5) Curry de potiron noir : On fait cuire le potiron noir entier au four une quarantaine de minutes. Dans un grand faitout, on fait revenir des oignons, on ajoute de potiron coupé en gros morceaux qu’on fait dorer. On ajoute de la pâte de curry et on mouille un peu. On laisse mijoter jusqu’à ce que les morceaux de potirons soient fondants sans pour autant se défaire. On ajoute du lait de coco et on laisse un peu réduire pour avoir une belle sauce épaisse. On sert avec du riz.

Revenir au menu

INDEX DES RECETTES

  1. Nathalie’s avatar

    Très jolie ta quiche !! (Je ne sais pas ce qui est le plus « contraignant » entre blanchir les carottes ou les couper en tagliatelles ?!)

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Les couper en tagliatelles, avec un bon rasoir à légumes, ce n’est pas trop compliqué. Les blanchir une fois coupées en tagliatelles, puis les manipuler après sans les bousiller, ça me parait plus enquiquinant. Mais je n’ai pas le goût de l’effort :-)

    Répondre

  3. Sylvette’s avatar

    En tout cas la photo fait envie!!

    Répondre

  4. nathalie’s avatar

    Ouais, l’effet est chiadé… Et la quiche n’était pas non plus mauvaise, hein, mais vraiment, j’aurais préféré des carottes un peu moins al dente. En plus, elle était chiante à découper. Non, vraiment, ne faites pas ça chez vous :-)

    Répondre