Du 28/09 au 4/10 2013

131004DiversSemaine40

Ci-dessus : cupcake aux carambars (2), brioche perdue, soupe de potimarron aux lardons et croûtons (3), pizza végétarienne deux saveurs (1).
Mais aussi : salade d’automne aux figues, compote de pommes, gratin de macaronis, crumble pommes framboises, ratatouille, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : figues, raisins, framboises, nectarines, melons, kiwis, citrons.
Légumes : aubergines, courgettes, poivrons, potimarron, betterave, chou rouge, rougette, épinards, oignons, avocats.
Et toujours des kilos et des kilos de pommes et de noisettes du jardin, et encore quelques tomates et courgettes.
Charcuterie : poitrine fumée et pancetta coppata.
Boucherie : rumsteak.
Épicerie : ras-el-hanout, citrons confits, amandes fumées, bananes sèches.

PRÉPARATIFS du WEEK-END

130928Pommes

Le samedi après-midi a été consacré aux préparatifs d’anniversaire de mon beau-frère (une fête très réussie dont on se rappellera longtemps) et le dimanche aux pommes avec lesquelles j’ai préparé une grande quantité de compote et aux noisettes du jardin qu’il fallait extraire de leurs involucres avant de brosser celles qui étaient terreuses et de supprimer les véreuses. Au final, j’ai une belle réserve qui devrait encore s’enrichir car les noisettes n’en finissent pas de tomber. Durant la semaine, je n’ai pas trouvé le temps de cuisiner grand chose et du coup, ça a été pâtes/riz/salades/soupes tout du long.

130928Noisettes

Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

130928Anniv

SAMEDI
Déjeuner : rumsteak et salade
Fête d’anniversaire de Jérôme : salade d’automne aux figues, pizza végétarienne deux saveurs (1), fougace aux olives noires et lardons, crumble pommes-framboises et cupcakes aux carambars (2) mais aussi (je vais en oublier mais tant pis), crumble à la tomate d’Isabelle, caviar d’aubergine d’Imane, quiche lorraine, tarte aux poireaux, tarte aux pamplemousses de Daphné, gâteau aux pommes d’Imane et bien d’autres choses encore…

DIMANCHE
Brunch
: crumble pommes-framboise, brioche parisienne / Boissons : cappuccino, café, thé / À tartiner : gouda au cumin, fromage frais, pancetta coppata, ajvar, tranches de tomate ananas, cornichons, gelée de coing, beurre de cacahuètes, confiture de prunes.
Dîner : gratin de macaronis, rougette en vinaigrette

LUNDI
Déjeuner : salade d’automne aux figues, compote de pommes
Dîner : soupe de potimarrons aux lardons et croûtons (3), crumble pommes-framboises

MARDI
Déjeuner : reste de soupe de potimarrons, brioche perdue
Dîner : ratatouille et riz, raisin noir

MERCREDI
Déjeuner : poêlée avec les restes du riz de la veille, poitrine fumée, champignons de paris, courgette et crème, compote de pommes
Dîner : salade d’automne aux figues et tartines

JEUDI
Déjeuner : omelette et salade de chou rouge et betterave au vinaigre de framboise
Dîner : pâtes avec une sauce aux épinards, ricotta et pignons de pin, compote de pommes

VENDREDI
Déjeuner : tartines de guacamole et tomates en salade
Dîner : soupe moulinée aux carottes et courgettes

RECETTES ET ASTUCES

130928Pizza

(1) Pizza végétarienne deux saveurs : sur une pâte à pizza, j’ai alterné des bandes de tapenade noire et d’ajvar (confit de poivron). Sur la tapenade, j’ai posé des rondelles de tomates, de la ricotta, de l’origan et des olives noires, sur l’ajvar, un mélange de légumes (tomate ananas, poivron et courgette grillés, potimarron rôti) et des câprons. J’ai enfourné une vingtaine de minutes à 230°.

130928Cupcakes

(2) Cupackes aux Carambars : mettre à fondre 25 Carambars avec 150g de beurre et 10 cl de lait. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger 160g de farine, un sachet de levure, 150g de sucre et 3 œufs. Incorporer le mélange beurre/lait/Carambars. Verser dans des caissettes en papier maintenues dans des moule à muffins et enfourner 20/25 minutes à 180° (la pointe d’un couteau doit ressortir sèche). On peut faire un glaçage avec 8 Carambars fondus dans 20ml de crème mélangés, une fois refroidis, à 100ml de crème montée en chantilly avec 40g de sucre glace. Il faut garnir immédiatement les cupcakes avec une poche à douille (sinon le mélange risque de retomber) puis réfrigérer au moins une heure.

(3) Soupe de potimarrons aux lardons et croûtons : nettoyer le potimarron et le faire rôtir au préalable avec sa peau en l’enfournant à 200° jusqu’à ce que la pointe d’un couteau pénètre aisément dans la chair. Enlever les graines avec une cuillère à soupe. Faire réchauffer des morceaux de potimarron rôti dans un mélange d’eau et de lait avec la couenne du lard et un bouquet garni (sauge et romarin pour cette fois). Pendant ce temps, faire dorer des morceaux de pain sec et de poitrine fumée coupée en lardons dans un mélange de beurre et d’huile. Enlever la couenne et le bouquet garni du faitout puis mixer le potimarron. Saler très modérément et poivrer. Servir avec les lardons et les croûtons.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES

  1. nathalie’s avatar

    Ah cette semaine je suis gâtée pour les photos… plus appétissantes et colorées les unes que les autres, miam !! J’ai eu du mal à compter les bougies, il a eu 40 ?!

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Mais oui ! Le temps file…

    Répondre