Du 14 au 20/09 2013

130920DiversSemaine38

Ci-dessus : soupe aux courgettes et chou-fleur, compote de pommes du jardin (1), salade composée aux haricots verts et figues (2), omelette aux champignons, poitrine fumée et ciboulette.
Mais aussi : poulet à l’ananas (3), crumble pommes-framboises, ratatouille, boudin blanc aux pommes, foies de volaille, gratin de macaronis, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : figues, raisin, abricots, framboises, pamplemousses, ananas, citrons.
Mais aussi pommes du jardin.
Légumes : aubergines, poivrons, tomates, chou-fleur, navets nouveaux, radis, rougette, oignons.
Mais aussi tomates cerises et courgettes du jardin.
Charcuterie : poitrine fumée, pancetta coppata, boudin blanc, langue de bœuf sauce piquante.

PRÉPARATIFS du WEEK-END

130915Pommes

J’ai beaucoup bossé à la cuisine ce week-end parce qu’avec le retour de la pluie, il m’a fallu ramasser fissa une bonne partie des pommes du jardin (beaucoup de reinettes et un peu de canada) avant qu’elles ne s’esquintent. J’en ai nettoyé et épluché une pleine cagette pour faire de la compote (1) car bien qu’elles soient délicieuses, ce ne sont pas des pommes qu’on peut garder du fait qu’elles sont toujours un peu véreuses. J’en ai utilisé une petite quantité pour faire un crumble aux pommes et aux framboises. J’ai également ramassé une deuxième cagette ainsi que des noisettes mais je m’en occuperais plus tard car je croule sous le boulot. Pour le reste, j’ai détaillé mon chou-fleur en fleurette, lavé et bien essoré la rougette, lavé et séché les radis pour qu’ils soient prêts à l’emploi et préparé une ratatouille.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : pancetta coppata, gouda au cumin, cheddar, fromage frais, gelée de coings.
Desserts et petits déjeuners : compote de pommes du jardin (1), crumble pommes-framboises, yaourts bulgares et yaourts de brebis, fruits.

SAMEDI
Déjeuner : langue de bœuf sauce piquante et polenta, raisin
Dîner : pâtes à la ratatouille

DIMANCHE
Pas de brunch ce week-end pour cause de Super Fourbi Géant
Déjeuner : soupe mouliné courgette et chou-fleur
Dîner : riz et ratatouille, crumble pommes-framboises

LUNDI
Déjeuner : omelette poitrine fumée, champignons et ciboulette, rougette et tomate en salade
Dîner : gratin de chou-fleur à la pancetta coppata

MARDI
Déjeuner : salade composée aux haricots verts et figues (2)
Dîner : boudin blanc aux pommes

MERCREDI
Déjeuner : foies de volaille avec courgettes et épinards, figues
Dîner : gratin de macaronis préparé par ma fille

JEUDI
Déjeuner : un sandwiche avalé à la hâte en sortant de l’université
Dîner : poulet à l’ananas (3) et riz

VENDREDI
Déjeuner : sauté — fait rarissime — par manque de temps… À la place, j’ai grignoté une tartelette aux figues en fin d’après-midi
Dîner : pâtes sauce aux courgettes et poitrine fumée, tomate et mozarella

RECETTES ET ASTUCES

130916Compote

(1) Compote de pommes : d’ordinaire, j’utilise entre 100 et 200g de sucre par kilo de pommes, selon leur saveur (plus ou moins sucrée ou acide). Les pommes du jardin sont particulièrement délicieuses cette année aussi j’ai peu sucré ma compote mais je l’ai fait cuire avec un bâton de cannelle et j’ai laissé bien épaissir à feu doux. Un régal !

130917SaladeHaricotsVertsFigues

(2) Salade composée aux haricots verts et figues : haricots verts cuits à la vapeur, rougette, épinards ciselés, tomates, dés de concombre, radis, poitrine fumée et pignons grillés, olives noires, figues fraiches.

(3) Poulet à l’ananas : un plat très facile que je préparais déjà lorsque j’étais très jeune et que nous venions à peine de nous installer… Il suffit de faire revenir des morceaux de poulet assaisonné avec des épices (curry ou gingembre) et de leur ajouter des morceaux d’ananas qu’on laisse caraméliser. On peut allonger la sauce avec de la sauce soja, du lait de coco ou même un peu d’eau pour avoir plus de jus. On peut également utiliser, pour préparer ce plat, de l’ananas en boite (attention dans ce cas à choisir de l’ananas dans son jus et non au sirop). Je le sers invariablement avec du riz.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES

  1. Sylvette’s avatar

    Pommes et courgettes du jardin…… (soupir)…….

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Les pommes, c’est un peu l’enfer : heureusement qu’elles sont très bonnes parce que c’est un boulot de malade. Là, je suis encore en train d’en éplucher en enlevant les parties abimées. J’en ai au moins 8kg à sauver pour ce soir et je pense que je ne suis pas prête d’en voir le bout. J’ai les noisettes à faire aussi mais ça va devoir attendre un peu.

    Répondre

  3. Ardalia’s avatar

    Quelques indications pour la soupe courgette-chou-fleur ?
    Je cherche des idées de soupe aux légumes, ce n’est pas si évident.

    Ton blog… j’aimais mieux avant quand je pouvais tout lire. :-(

    Répondre

    1. nathalie’s avatar

      Pourquoi, tu n’arrives plus à le lire comme il faut maintenant ? N’hésite pas à m’envoyer une capture d’écran : à vrai dire, je ne savais pas qu’il y avait un soucis. La soupe courgette chour-fleur, de mémoire, j’ai mis un demi-chou fleur, deux grosses courgettes, 3 pommes de terre et un peu de ciboulette. J’ai fait cuire tout ça coupé en morceaux et tout juste recouvert d’eau jusqu’à ce que les légumes soient tendres puis j’ai rajouté un peu de beurre salé et j’ai mixé.

      Répondre

    2. Ardalia’s avatar

      Oké, merci pour la recette de la soupe.

      Le problème, ce sont des photos qui débordent sur le texte. J’ai Chrome, à cause du grossissement de la police de caractère (à cause de ma vue basse), j’ai ce genre d’emmerdes sur plein de sites.

      Répondre