Du 29/06 au 5/07 2013

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Ci-dessus : nouilles de riz et légumes sautés (4), tarte aux noisettes et à la rhubarbe (6), gombos à la tomate et sardines à la marocaine, salade composée.
Mais aussi : betterave en salade (1), salade de pâtes (2), barres de céréales amalou et fruits secs (3), soupe de fèves au chorizo (5), soupe rustique aux poireaux, foies de volailles, bricks de poulet au citron confit, courgettes et tomates farcies, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

J’ai fait deux marchés, cette semaine. Notre marchand de fruits habituel (qui est aussi le moins cher) était absent. Heureusement, il me restait quelques fruits du mercredi précédant avec lesquels j’ai fait une salade pour ne pas qu’ils se perdent. J’ai aussi récolté les groseilles et quelques framboises du jardin puis j’ai fini, le mercredi, par racheter quelques fruits en promotion sur un autre étale pour tenir jusqu’au samedi suivant.

Fruits : abricots, pêches, cerises blanches, pastèque.
Légumes : betterave, carottes, poireaux, rhubarbe, brocoli, haricots vers, fèves, courgettes, courgettes rondes à farcir, aubergines, poivrons, tomates, concombre, laitue, ail nouveau, oignons, basilique, thym frais, ciboulette, persil plat, gombos.
Charcuterie : bouchées à la reine, pancetta coppata, chorizo, chair pour farce.
Poissonnerie : filets de sardines.
Crèmerie : Neufchâtel.
Épicerie : olives à la sicilienne, citrons confits, abricots secs bruns, bananes sèches.

*Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

SAMEDI
Déjeuner : bouchées à la reine, betterave en salade (1), tartines de Neufchâtel
Dîner : salade de pâtes (2), fruits rouges et chantilly

DIMANCHE
Brunch
: barres de céréales amalou et fruits secs (3) / Boissons : café, thé / À tartiner : pain nordique, baguette, baguette viennoise, fromage frais, cheddar, gouda au cumin, pancetta coppata, crudités (tomate, concombre), cornichons, beurre, confiture de reine claude.
Dîner : soupe rustique aux poireaux, tartines de Neufchâtel, salade de fruits

LUNDI
Déjeuner : nouilles de riz et légumes sautés (4)
Dîner : salade composée, yaourt de brebis

MARDI
Déjeuner : foies de volailles avec riz et haricots verts
Dîner : soirée bricks de poulet au citron confit préparées collectivement dans l’après-midi et mangées le soir dans le jardin…  Une soirée très estivale avec, comme seule ombre au tableau les moustiques.

MERCREDI
Déjeuner : chili utilisant une partie de la sauce bolognaise préparée pour la soirée de mon fils, pêches
Dîner : courgettes et tomates farcies accompagnées de ratatouille (avions invité mon beau-père à dîner)

JEUDI
Déjeuner : poireaux vinaigrette, soupe de fèves au chorizo (5), pastèque
Dîner : sardines à la marocaine et gombos à la tomate, cerises blanches

VENDREDI
Déjeuner : restes de ratatouille et semoule, abricots
Dîner : omelette poitrine fumée ciboulette et salade composée, tarte aux noisettes et à la rhubarbe (6)

RECETTES ET ASTUCES

(1) Betterave en salade : avec la toute nouvelle récolte de betterave du maraicher, juste assaisonné d’une petite vinaigrette et de persil… Une tuerie ! Du vinaigre de framboise à la place de mon Xérès habituel aurait pu être bien aussi.

(2) Salade de pâtes : je fais cuire 300g de grosses pâtes dans de l’eau bouillante légèrement salée puis je les verse dans une passoire, je les passe sous l’eau fraiche pour les faire refroidir, je les égoutte et je les graisse avec de l’huile d’olive pour qu’elles n’attachent pas. Je les transvase dans un grand saladier je les mélange avec le jus d’un citron, une pincée de gros sel de Guérande, des herbes fraiches ciselées (thym, basilique), trois tomates et 100g de feta coupées en morceaux, quelques olives. Si on laisse la salade rafraichir un peu au réfrigérateur, elle est encore meilleur mais il faudra rajouter un peu de jus de citron au moment de servir.

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(3) Barres de céréales amalou et fruits secs : pour terminer 50g environ d’un pot d’amalou (purée d’amande au miel marocaine) avant que la chaleur ne le fasse rancir, j’ai mélangé avec 50g de purée de noisettes, 50g de miel, 200g de flocons d’avoine, 2 cs d’huile d’olive, des noisettes et des amandes concassées, un mélange de fruits secs (raisins blonds, abricots bruns et bananes coupés en petits morceaux, cerises sèches en provenance de Croatie dont j’ai ramené un stock parce que j’adore leur goût acide et réglissé tandis que je n’en trouve pas ici). Je n’avais encore jamais mis de bananes séchées dans mes barres de céréales et je dois dire que c’est particulièrement bon. Pour vous éviter d’avoir à consulter d’anciennes recettes de barres de céréales, voici en gros comment je procède : je mélange bien tous les ingrédients jusqu’à obtenir une boule, certes un peu friable mais qu’on peut étaler sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, en s’aidant d’une planche à découper pour aplanir de tous les cotés de sorte à obtenir un rectangle. On prédécoupe ensuite des parts (entre 24 et 32, selon la taille de barres souhaitée) puis on enfourne 20 minutes à 180°. On laisse refroidir puis on découpe et on range dans une boite en fer, en intercalant des morceaux de papier sulfurisé entre les strates.

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(4) Nouilles de riz et légumes sautés : fleurettes de brocoli, oignon émincé, courgette et carotte coupées en fins bâtonnets, lamelles de poivron. On pourrait utiliser bien d’autres légumes : pois mangetout, pak choy, épinards, chou-fleur, chou-rave, petits pois, etc. J’ai mis les nouilles de riz à cuire 6 minutes dans de l’eau bouillante puis je les ai égoutté et j’en ai profité pour ébouillanter les légumes un peu fermes qui nécessitent plus de cuisson (fleurettes de brocoli et carottes) placés dans une autre passoire. J’ai ensuite passé mes nouilles à l’eau froide pour arrêter la cuisson puis légèrement huilées pour qu’elles n’attachent pas entre elles. J’ai fait revenir dans de l’huile oignons, courgettes et  lamelles de poivron puis je leur ai ajouté les légumes ébouillantés et des noix de cajou. J’ai assaisonné avec une pointe de mélange 5 épices puis j’ai couvert et laissé cuire en remuant de temps en temps et en arrosant à mi-cuisson avec de la sauce soja. Sur la fin, j’ai rajouté les nouilles de riz que j’ai mélangé et réchauffé avec les légumes avant de servir.

(5) Soupe de fèves au chorizo : une soupe moulinée très simple à préparer. On fait cuire les fèves avec des morceaux de chorizo piquant, une vingtaine de minutes après que l’eau ai commencé à bouillir ou jusqu’à ce que les fèves soient bien moelleuse lorsqu’on y goûte. On mixe et on sert. Inutile d’assaisonner : le chorizo suffit.

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(6) Tartes aux noisettes et à la rhubarbe : j’essaye d’écouler mon stock d’oléagineux avant qu’ils ne fassent la joie des mites alimentaires. J’ai adapté la recette de tarte à la rhubarbe façon linzertorte mais avec de la poudre de noisette que j’ai fait toaster puis caraméliser avec un peu de sucre. J’ai fait une compote de rhubarbe parfumée au thym et à la place des croisillons qui décorent les linzertorte, j’ai fait un petit crumble en rajoutant au reste de ma poudre de noisette toastée et caramélisée 30g de flocons d’avoine, 30g de cassonnade, 30g de beurre, des noisettes concassées et du thym frais. Comme j’avais fait une grosse compote de rhubarbe et qu’il m’en restait, j’en ai servi avec la tarte.

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INDEX DES RECETTES

  1. nathalie’s avatar

    Tes nouilles sautées sont super appétissantes, j’ai faim !!

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  2. nathalie’s avatar

    C’est un de mes plats récurants, en ce moment… Avec la ratatouille, qui constitue ma base alimentaire estivale :-)

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  3. Sylvette’s avatar

    Rhaaaaaaaa! tu m’as donné envie de tarte à la rhubarbe, mais, pas aventurière pour deux sous, j’ai refais la tarte façon Lintzer, qui reste encore chez nous dans toutes les mémoires. Elle cuit en ce moment même et le sirop récupéré va adoucir mes thés glacés…

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