2013 Jardin #6

130705Jardin01

Ça fait un moment que je n’avais pas posté de photos du jardin. Il était resté à l’abandon presque tout le printemps et avait pris l’aspect d’une vraie jungle, tellement il avait fait moche mais depuis que les beaux jours sont revenus, j’ai recommencé à y travailler et j’ai bien désherbé, même si je suis loin d’avoir terminé.  La suite :

130705Jardin02

La lavande est en fleur. Quelques coquelicots et de la bourrache, qui fait la joie des abeilles et des bourdons, ont repris spontanément près de mon potager. J’aime beaucoup la bourrache car elle se plait vraiment et prend la place des mauvaises herbes auxquelles je suis très allergique. Il faudra que j’en sème pour en avoir plus encore l’an prochain. Daphné m’a donné des graines de coquelicots et nous avons ramassé des pavots. Je vais essayer ça aussi car c’est vraiment joli.

130705Jardin03

Les plants de courgette qui ont survécu aux escargots fleurissent et commencent à donner des petites courgettes dont il faudra attendre encore qu’elles grossissent un peu avant de les cueillir. Très peu des lys que j’avais planté il y a quelques années sont encore en vie mais ils fleurissent.

130705Jardin04

130705Jardin05

En revanche, les faux lys n’arrêtent pas de croitre et fleurissent très bien. Le kiwi est en fleurs. Les framboisiers ont donné quelques framboises mais moins que je ne l’aurais espéré. En revanche, nous avons eu beaucoup de groseilles.

130705Jardin06

130705Jardin07

Les scabieuses s’étendent et les petites fleurs violettes que j’avais acheté pour mettre dans les jardinières avec des pétunias se plaisent beaucoup et prolifèrent bien elles aussi.

130705Jardin08

Les plants de tomate sont en fleurs mais j’ai commis l’erreur de mettre certains plants de tomates cerise sur l’avant et ils font de l’ombre aux plants de grosses tomates. C’est idiot et il faudra que je pense à ne pas reproduire cette erreur l’an prochain. Nous avons beaucoup de menthe mais le persil, bien qu’il ai repris, n’a pas été suffisamment coupé : il ne s’est pas étendu et a monté en graines. Le cassis va donner un peu mais pas encore autant que j’aimerais, surtout que l’un des deux arbustes que j’ai planté semble stérile : depuis trois ans que je l’ai, il n’a jamais donné un fruit. J’hésite à le conserver. J’ai planté un mûrier au printemps qui va donner des fruits mais il faudra attendre car ils sont encore verts.

130705Jardin09

Le groseillier blanc a beaucoup donné cette année, plus à lui tout seul que tous les groseilliers rouges. Ma lavande papillon est toujours en fleur mais elle commence à avoir moins bonne mine. Les fougères sont énormes. J’ai hâte maintenant de manger les courgettes du jardin et de voir poindre les premières tomates.

130705Jardin10

  1. Ardalia’s avatar

    Je ne sais pas faire en smiley les yeux qui suintent de gratitude, mais le cœur y est ! !#Merci :)

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Merci à toi, ça me fait plaisir aussi :-) (smiley benêt… c’est quasi le seul que je sais faire).

    Répondre