Du 13 au 19/04 2013

130419Chat

Cette semaine, apprenez enfin à cuisiner le chat !
Mais aussi : fromage frais aux herbes (1), nouilles de riz sautées aux légumes (2), guacamole, houmouscarottes à la marocaine, soupe aux fanes de radis, soupe de lentilles corail, omelette poitrine fumée et champignons, naans au fromage, dahl de lentilles corail, soupe rustique aux poireaux, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : nèfles, poires, pamplemousses, oranges maltaises, melons, citrons, kiwis, bananes.
Légumes : panais nouveaux, carottes, radis, radis pastèque, choux de Bruxelles, poireaux, oignons, rougette, épinards, menthe, aneth, pak choy, germes de soja, champignons de Paris, avocats.
Charcuterie : coppa, speck, poitrine fumée.
Volailler : poulet rôti, œufs.
Crèmerie : Cantal, Brebis, tomme de Savoie, Neufchatel.

PRÉPARATIFS du WEEK-END

130418Jardin08

Pas de panique, aucun chat n’a été mangé, c’est simplement que je n’ai pas pris de photo autres que celles du jardin et qu’il me fallait bien un teaser :-) Comme nous sommes allés le samedi après-midi à la flashmob Jacques Demy et que le temps était radieux le lendemain,  je n’ai pas fait énormément de choses ce week-end mais beaucoup de préparations à tartiner que j’ai pu utiliser tout au long de la semaine pour faire des repas sur le pouce : fromage frais aux herbes (1) dont j’ai utilisé la fin comme base de sauce salade, houmous et guacamole.  Nous avons mangé le samedi un poulet rôti dont j’ai décortiqué les restes pour les utiliser plus tard. Comme d’habitude, j’ai préparé les crudités : épinards, radis et salade. J’ai également épluché les choux de Bruxelles pour n’avoir plus qu’à les faire cuire à la vapeur. Nous avons été de plus en plus nombreux à table cette semaine puisque c’est d’abord ma fille ainée qui est rentrée pour ses vacances scolaires, rejointe le mercredi par son copain. Or, avec le retour des beaux jours, j’ai eu la flemme de cuisiner, préférant être à l’extérieur, aussi je n’ai fait que des trucs très rapides ou bien rodés.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : guacamole*, houmous*, fromage frais aux herbes (1)*, cornichons, coppa, speck, gouda au cumin, brunost, Cantal, Brebis, tomme de Savoie, Neufchatel, confiture de griotte au kirsch, miel.
Desserts et petits déjeuners : pain d’épice ramené de Strasbourg par ma grande, yaourt à la grecque, yaourt de brebis, petits suisses, fruits frais.

SAMEDI
Déjeuner : poulet rôti et salade
Dîner : pâtes aux champignons, épinards, aneth et crème

DIMANCHE
pas de brunch aujourd’hui mais un barbecue dans le jardin
Déjeuner : merguez, saucisses au herbes et saucisses de toulouse grillées, carottes à la marocaine, houmous, fromage frais aux herbes (1), guacamole, melon, radis
Dîner : soupe aux fanes de radis, restes de quiche aux blettes

LUNDI
Déjeuner : tartines variées et crudités
Dîner : soupe de lentilles corail

MARDI
Déjeuner : tartines variées et crudités
Dîner : omelette poitrine fumée et champignons, choux de Bruxelles* sautés

MERCREDI
Déjeuner : nouilles de riz sautées aux légumes (2)
Dîner : salade composée et melon

JEUDI
Déjeuner : au restau avec une copine
Dîner : dahl de lentilles corail accompagné de riz, naans au fromage
J’ai également préparé deux fournées de cookies chocolat nougatine pour le goûter de la classe d’anglais de ma fille.

VENDREDI
Déjeuner : déjeuner chez des amis
Dîner : soupe rustique aux poireaux

RECETTES ET ASTUCES

(1) Fromage frais aux herbes : très rafraichissant, on peut l’utiliser pour tartiner sur des sandwiches ou pour tremper des crudités. Mixer 200g de feta de brebis avec 250g de yaourt grec ou de brebis, le jus d’un demi citron, des herbes fraiches (ici, menthe et aneth) et un peu de poivre (ne pas saler, la feta suffit).

130417NouillesSautes

(2) Nouilles de riz sautées aux légumes : avec carottes, panais, pak choy, champignons de Paris, oignon rouge, germes de soja, épinards, pâte de curry, sauce soja et citron. Couper les carottes et le panais et bâtonnets, mettre les feuilles des pak choy de coté et couper le reste en 4. Mettre carottes, panais et pak choy (sauf les feuilles) à cuire un quart d’heure au cuit vapeur. Pendant ce temps, émincer l’oignon et les champignons, ciseler les épinards et les feuilles de pak choy et faire bouillir de l’eau dans laquelle on met les nouilles de riz à cuire 6 minutes avant de les passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Huiler un wok ou une sauteuse pour y faire revenir l’oignon et les champignons puis les nouilles. Leur ajouter les feuilles d’épinards et de pak choy, les légumes cuits à la vapeur et les germes de soja. Assaisonner avec de la pâte de curry, de la sauce soja et du citron. J’aurais bien voulu ajouter un peu de coriandre hachée mais je n’en avais pas. Servir de suite.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES

  1. sylvette’s avatar

    Tu as raison, c’est carrément le moment d’inviter tes pauvres amis parisiens à un barbecue dans le jardin… comme ça tes enfants pourront jouer à les reperdre dans la forêt.

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Je vois que tu es curieuse de ma recette de chat rôti au barbecue ! On guette la météo et on se fait ça !

    Répondre

    1. kelly’s avatar

      I love my cat but found the idea very « Natesque » ! I miss your garden in springtime!

      Répondre

    2. sylvette’s avatar

      Evidemment que je suis curieuse comme un pou! Mais je n’ai pas de chat… tu partageras bien une cuisse du tien avec moi?

      Répondre