Du 6 au 12/04 2013

130412DiversSemaine15

Ci-dessus : quiche aux blettes et ricotta (4), pommes de terre aux blettes (5) et légumes façon tajine.
Mais aussi : rémoulade pour sandwiches (1), pâte de curry (2), œuf mollet sur salade composée, etc.
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits  : pamplemousses, oranges maltaises, melon, citrons, kiwis, bananes.
Légumes  : rougette, sucrine, blettes, panais nouveaux, carottes, chou rouge, oignons, pommes de terre, coriandre, avocats.
Charcuterie : coppa, bresi.
Poissonier : julienne, crevettes grises.
Crèmerie : Langres, Cantal, pecorino, œufs.
Traiteur  réunionnais : (nouveau arrivé sur notre marché… un peu cher pour une cuisine pas assez relevée à mon goût) rougail saucisses et samoussas.

PRÉPARATIFS du WEEK-END

Comme j’avais fait pas mal de trucs la semaine dernière, j’avais déjà dans le frigo une soupe aux fanes de radis et aux épinards, une quiche lorraine, un reste de tiramisu qui n’a pas passé le week-end, quelques radis prêts à manger et un fond de légumes râpés (carottes, céleri et panais) que j’ai transformé en rémoulade pour sandwiches (1). J’ai préparé ma verdure et mes choux pour qu’ils soient prêts à l’emploi : les blettes (nettoyées et soigneusement essorées,  les blancs coupés en tronçons conservés dans un sac et le vert ciselé dans un autre), la rougette (lavée et bien essorée), le chou rouge et la sucrine (débarrassés des premières feuilles et du trognon, puis coupés finement). J’ai également fait un guacamole et comme je voulais faire un curry avec ma julienne en promo et que je me suis rendu compte que je n’avais plus de pâte de curry, je me suis lancée dans la confection de ma propre pâte de curry (2).

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : rémoulade pour sandwiches (1), guacamole, pesto de fanes de radis, coppa, bresi, gouda au cumin, brunost, Langres, Cantal, pecorino, cornichons, confiture de griotte au kirsch, confiture prune/poire à l’anis, miel et pâte à tartiner miel et noisettes.
Desserts et petits déjeuners : yaourt à la grecque, yaourt de brebis, fruits frais.

SAMEDI
Déjeuner : samoussas et rougail saucisse du traiteur réunionnais (voir marché) accompagné de riz
Dîner : quiche lorraine et salade

DIMANCHE
Brunch : jus d’orange pressé, sandwiches variés (3)
Dîner : curry de poisson au lait de coco et citron avec des légumes et du riz

LUNDI
Déjeuner : derniers bricks du traiteur réunionnais et salade
Dîner : soupe aux fanes de radis et épinards, restes de quiche lorraine

MARDI
Déjeuner : sandwiches variés (3)
Dîner : pâtes aux blettes et parmesan

MERCREDI
Déjeuner : œuf mollet sur salade composée
Dîner : pois chiches et carottes à la marocaine

JEUDI
Déjeuner : gratin d’endives
Dîner : quiche aux blettes et ricotta (4), salade

VENDREDI
Déjeuner : pommes de terre aux blettes (5), brioche perdue
Dîner : légumes façon tajine

RECETTES ET ASTUCES

(1) Rémoulade pour sandwiches : c’est un truc que je fais souvent lorsque j’ai des légumes râpés (ici carottes, panais et céleri rave) que je mélange avec du fromage frais, du jus de citron et de la moutarde (ici, un mélange de moutarde forte et de moutarde aigre-douce à l’aneth).

(2) Pâte de curry… Après le coup des biscuits à la cuillère, voilà que je me suis aperçue que je n’avais plus de pâte de curry (alors que j’étais convaincue d’en avoir un dernier pot). Pour le coup, c’est quelque chose qu’on ne trouve pas ici et il faudra attendre avant que je me réapprovisionne… Je n’avais pas super envie de me coller à la confection d’une pâte de curry, pressentant qu’en équilibrer le goût ne devait pas être chose facile mais je me suis dit que j’aurais au moins essayé.  J’ai commencé par faire toaster une cs de graines de coriandre, une cs de graines de fenouil, une cc de graines de cumin et quelques piments oiseaux avec lesquels j’ai ensuite faire revenir l’oignon finement émincé dans un chouilla d’huile. J’ai laissé ça refroidir et pendant ce temps, j’ai mixé (avec mon petit hachoir à fines herbes) 2 gousses d’ail, un doigt de gingembre frais, 5 clous de girofle, quelques branches de coriandre fraiche, un cc de poivre, un cs de cannelle, 2 cs de fenugrec, 1cs de citronnelle, le contenu de 8 graines de cardamone et 1 cs de curcuma auxquels j’ai ajouté un cc de pâte de piment (à part mes petits piments oiseaux, je n’avais pas de piment bien pour ce genre de chose), un cc de moutarde forte (je n’avais pas de graines de moutarde), un peu d’huile et un peu de concentré de tomate pour essayer d’améliorer la couleur. J’ai ajouté à mon brouet les épices grillées et l’oignon. Une fois tout ça mixé, ça n’avait évidemment pas le goût que je voulais obtenir, notamment parce que j’aime lorsqu’on sent bien le fenugrec et le fenouil, que ça n’était pas spécialement le cas et que la saveur générale était un peu amère. Du coup, j’ai continué à rajouter des trucs par petites touches un peu au pif (notamment fenugrec, fenouil, curcuma, cannelle et cardamone), pour essayer de corriger le goût de mon curry. Comme ça ne donnait toujours pas ce que j’aurais voulu mais que l’amertume qui me gênait s’était bien atténuée, je me suis dit qu’il fallait mieux renoncer à obtenir le goût exacte de ma pâte de curry habituelle. À ma grande surprise, une fois cuisiné avec mon poisson et mon lait de coco, cette pâte de curry s’est révélée bien meilleure que je ne l’aurais espéré, quoique très différente de celle que j’achète. Le seul reproche que je lui ferais, c’est de n’être au final pas assez forte en piment, ce qui ne m’avait pas frappé lorsque je la goûtais sous sa forme concentrée.

(3) Sandwiches variés : baguette + pesto de fanes de radis + salade + coppa + pecorino + radis / pain polka + guacamole + salade + chou rouge émincé + crevettes grises / pain noir + rémoulade (1) + salade + bresi (viande de bœuf fumée) + cornichons.

130411quicheblettes

(4) Quiche aux blettes et ricotta : sur le principe de la quiche lorraine, en aromatisant la pâte brisée avec des graines de fenouil et du thym, en remplaçant la crème par de la ricotta, en ajoutant des blettes revenues dans de l’huile d’olive (côtes découpées en fin tronçons, comme du céleri branche, et feuilles ciselées) et en saupoudrant de pignons de pin (facultatifs) avant d’enfourner 40 minutes dans le four préchauffé à 230°.

130412blitva

(5) Pommes de terre aux blettes : une recette dalmate de blettes (blitva), simple mais bonne et que je fais assez souvent… On fait revenir un oignon et quelques gousses d’ail dans un faitout avec un fond d’huile d’olive, on ajoute les pommes de terre coupées en morceau, on les fait un peu revenir puis on ajoute les blettes (on peut les remplacer par des épinards ou même de l’oseille) et on les fait un peu fondre puis on sale avant de couvrir (tout juste) avec de l’eau. On laisse mijoter jusqu’à ce que les pommes de terre soient bien fondantes et baignent dans une sauce épaisse. On ajoute du poivre moulu et le jus d’un citron avant de servir, chaud ou tiède.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES