Fondants au chocolat d’Hannah

130224FondantsChoco

Ces fondants au chocolat, dont la recette a été introduite à la maison par ma fille ainée, sont simples, rapides à faire et irrésistibles...

Ingrédients
Pour 12 fondants :
200g de chocolat pâtissier
12 carrés de chocolat (noir, blanc, praliné… au choix)
125g de beurre
20 à 50g de sucre (facultatif, ça dépend de la teneur en sucre du chocolat)
1 cc de farine
4 œufs

Préparation
Faire fondre le chocolat pâtissier avec le beurre au bain marie ou à la casserole si on est très pressé mais il faut alors ajouter un cs d’eau et remuer régulièrement pour que le chocolat s’incorpore au beurre et ne brûle pas. Le transvaser dans un saladier, y ajouter les jaunes d’œufs puis la cuillère de farine. Battre les blancs en neige : c’est très facultatif et je me demande si ce n’est pas mieux sans. Si on le fait, les incorporer délicatement. Transvaser dans des moule à muffin ou des ramequins chemisés. Planter un carré de chocolat au centre de chaque fondant. Enfourner 10 minutes (pas plus) dans un four préchauffé à 180°. Attendre quelques minutes au sortir du four, juste pour pouvoir démouler, et servir encore chaud.

Tags:

  1. Nathalie’s avatar

    Miam….

    Répondre

  2. Hannah’s avatar

    Moi je trouve que c’est plutôt meilleur quand on ne bat pas les oeufs en neige ; quand on ne les bat pas, ça coule plus, ça donne plus l’impression de manger de la mélasse au chocolat. Nyark niark niark…

    Répondre

    1. nathalie’s avatar

      Dans un sens, tu as raison — et puis c’est toi l’experte — battre les œufs n’est pas indispensable mais ça donne un peu de tenue à ces bouse de chocolat… Peut-être que le bon compromis, c’est de ne pas les battre trop ferme ?

      Répondre