Du 26/01 au 01/02 2013

130201DiversSemaine05

Ci-dessus : pizza chou fleur rôti et scarmoza (3), poires en croûte, gratin de pâtes et de chou-fleur (5), taboulé aux agrumes (4).
Mais aussi : cheesecake à la banane, purée de céleri, gratin de chou-fleur, boudin blanc  pommes et airelles, smoothie mangue-agrumes (1), soupe de carottes épicées (2)
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits : mangues, bananes, pommes, poires, citrons, pamplemousse, clémentines, oranges maltaises, citron bergamote.
Légumes  : endives, poireaux, carottes, céleri rave, chou fleur.
Charcuterie : langue de bœuf sauce piquante, pancetta copatta, jambon, boudin blanc.
Poissonnerie : flétan.

PRÉPARATIFS DU WEEK-END

J’ai fait cuire à la vapeur des petits poireaux pour pouvoir les manger en vinaigrette. Comme j’ai repéré un idée de chou fleur rôti qui me plait bien, j’ai lavé et gratté mon chou fleur puis j’ai découpé une partie des fleurettes de sorte à avoir des tranches plates (comme des petits arbres) que j’ai fait rôtir avec des quartiers d’oignon, de l’ail,  des herbes du jardin (romarin et sauge) et du parmesan râpé ; j’ai fait cuire le reste du chou fleur à la vapeur pour le manger en gratin un autre jour. Pour finir, j’ai préparé un taboulé aux agrumes (4) et un cheesecake à la banane.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : pancetta copatta, jambon, conserve de légumes croquants pimentés*, cornichons, roquefort, confiture de framboise, miel.
Desserts et petits déjeuners : cheesecake à la bananes*, yaourts de brebis, yaourt grecs, fruits frais.

SAMEDI
Déjeuner : langue de bœuf sauce piquante et polenta
Dîner : soupe de butternut, pommes au four avec un crumble de fruits secs au sirop d’érable

DIMANCHE
Brunch
: smoothie mangue et agrumes (1)
Dîner : flétan et purée de céleri

LUNDI
Déjeuner : soupe de carotte épicées (2), croûtons
Dîner : pizza chou fleur rôti* et scarmoza (3)

MARDI
Déjeuner : Taboulé aux agrumes* (4)
Dîner : gratin pâtes et de chou fleur* (5) au roquefort et pancetta copatta

MERCREDI
Déjeuner : poireaux vinaigrette*, croques-monsieur au roquefort, poires en croûte
Dîner :
boudin blanc aux pommes et aux airelles

JEUDI
Déjeuner : à la cantine de l’université Paris 8
Dîner : endives au jambon

VENDREDI
Déjeuner : Taboulé aux agrumes
Dîner : Soupe de pois cassés au chorizo

RECETTES ET ASTUCES

(1) Smoothie mangue et agrumes : parce que j’ai eu un très bon prix sur un lot de mangues bien mûres qu’il fallait consommer vite… Mixer deux mangues bien mûres coupées en morceaux avec une bananes en rondelles, ajouter le jus d’un pamplemousse, de deux oranges sanguines et d’un citron bergamote (on peut remplacer par du citron jaune ou vert).

(2) Soupe de carottes épicées : pour deux personnes, 4 carottes, un oignon, deux gousses d’ail, épices (cumin, coriandre, curcuma, fenouil), persil plat. On peut éventuellement trancher fin les carottes au robot afin qu’elles cuisent plus vite. Faire revenir dans un peu d’huile l’oignon émincé et l’ail pressé. Lorsqu’ils sont doré, ajouté les carottes et les épices, faire revenir un peu en remuant puis recouvrir d’eau et laisser mijoter à couvert jusqu’à ce que les carottes soient cuites. Ajouter le persil haché et mixer.

130201Divers1

(3) Pizza chou fleur rôti et scarmoza : comme j’avais, d’un coté, repéré cette idée de chou fleur rôti qui me plaisait beaucoup et que je voulais, de l’autre, refaire une pizza qui marie légumes rôtis et scarmoza fumée (après que nous nous soyons régalés, la semaine dernière, de cette pizza butternut et scarmoza), la pizza au chou fleur rôti et à la scarmoza s’est naturellement imposée. Comme je l’expliquais dans les préparatifs de la semaine, on coupe les fleurettes de chou fleur en tranches plates (semblables à des arbres), on les pose à plat sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé avec des quartiers d’oignon, de l’ail, des herbes (j’ai mis de la sauge et du romarin), on arrose d’un filet d’huile d’olive, on saupoudre de parmesan râpé et on enfourne entre 30 et 40 minutes à four chaud (il faut que les morceaux de chou fleurs soient colorés mais pas brûlés). On prépare une pâte à pain qu’on peut parfumer avec des aromates (j’ai mis des graines de fenouil). On l’étale, on la recouvre d’une couche de ricotta, des chou fleurs rôtis avec leur garniture (oignons, ail, herbes), de lamelles de pancetta copatta et enfin de rondelles de scarmoza fumée. On enfourne à 220° une trentaine de minutes, ou jusqu’à ce que la pâte soit cuite et la scarmoza bien gratinée.

(4) Taboulé aux agrumes : boulgour, carotte et céleri rave finement râpés, betterave en tout petits dés, germes de fenugrec, fenouil émincé, pamplemousse et oranges sanguines en petits dés également, graines de sésame grillées, menthe hachée, quelques épices (cannelle, coriandre, piment, fenouil, gingembre, curcuma… avoir la main légère) beaucoup de jus de citron et un filet d’huile d’olive. Laisser macérer au moins une nuit au frigo avant de consommer, rajouter un peu de jus de citron pour servir.

130201Divers2

(5) Gratin de pâtes et de chou-fleur : quelque part entre ma recette de gratin de nouilles et celle du gratin au chou-fleur

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES

  1. Nathalie’s avatar

    Je me demande ce que c’est sur la photo en haut à droite ?!

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Des poires en croûte !

    Répondre

  3. nathalie’s avatar

    As-tu écrit la recette quelque part, ça me tente bien.

    Répondre

  4. sylvette’s avatar

    Ha ben voilà, je voulais poser la même question et j’ai ma réponse!! J’ai une super recette de chausson à l’agneau et aux pommes si ça t’intéresse. Et sinon je veux bien la recette aussi steuplé. Par ailleurs t’aurais pu me dire que tu étais à la fac jeudi, j’y étais aussi. Grrr!

    Répondre

  5. nathalie’s avatar

    Ouh, chausson à l’agneau et aux pommes, ça sonne classieux ! Ma recette de poires en croûte, c’est un truc qui est encore en rodage… Je voulais adapter avec du roquefort une recette de poires au bleu : http://sharemykitchen.com/recipes/my-recipes/starters-and-appetizers/mini-pies-with-pears-and-blue-cheese/ mais j’ai eu des revendications syndicales de mes gosses, j’ai renoncé : j’ai collé le roquefort dans des bêtes croques-monsieur et j’ai fait un truc sucré (j’avais déjà préparé ma pâte et mes poires, j’allais pas gâcher) tout simple, juste avec quelques épices. C’était bon mais je pense que c’est perfectible. J’imagine bien mettre en croûte un truc genre poire pochée dans un sirop d’agrumes et d’épices… Je donnerais la recette quand j’en aurais fait quelque chose dont je serais vraiment contente.

    Répondre