Salade chou romanesco et légumes rôtis

Ma salade préférée depuis l’automne ! J’en ai fait diverses variantes (dont j’ai regroupé ci-dessous les photos quand j’en avais) et ça fonctionne toujours bien, même lorsqu’il manque des ingrédients. Voici donc cette recette dont j’espère, notamment, qu’elle fera plaisir à ceux qui étaient là pour nouvel an et avaient fait à cette salade un bon accueil.

130115SaladeRomanesco

Ingrédients
chou romanesco
légumes rôtis (potiron, courge butternut ou potimarron mais on peut aussi ajouter de la betterave jaune ou rouge, et du panais) éventuellement avec du thym, des baies roses ou des graines de fenouil, etc.
trévise
pousses d’épinards ou feuilles d’épinards ciselés ou même mâche
avocat
noisettes grillées
grenade
radis pastèque ou radis noir (facultatif, pour le piquant)
fenouil émincé ou céleri râpé (facultatif, pour la touche anisée)
Pour la vinaigrette :
une cs de moutarde à l’ancienne
3 cs d’huile d’olive
1 cs de vinaigre de Xéres
1 cs de vinaigre balsamique
le jus d’un demi citron

Préparation
Un peu à l’avance, faire rôtir les légumes au four (avec un peu de gros sel, un léger filet d’huile et éventuellement des aromates). Surveiller la cuisson : les légumes doivent être tendres mais pas trop mous, ils ne doivent pas brunir (à titre indicatif, on peut compter une quarantaine de minutes à 200° pour du potiron). Les légumes peuvent avoir été rôtis à l’avance puis réfrigérés mais on peut également les faire le jour même et les mettre à refroidir sur un bord de fenêtre. Il faut également faire griller les noisettes : les étaler, entières, sur la plaque du four à 200° et sortir dès qu’elles commencent à se colorer. Les laisser refroidir puis les frotter dans les mains : la peau s’en ira toute seule… Il en reste parfois un peu mais ça n’a pas d’importance. J’aime beaucoup les noisettes grillées et j’en prépare de temps à autres une bonne fournée que je conserve dans un bocal.
Laver et égoutter les épinards (ou la mâche) ainsi que la trévise. Couper le chou romanesco en fleurettes, l’avocat en lamelles, éventuellement le radis en demi-rondelles très fines. Si on choisi d’en mettre, râper le céleri ou émincer le fenouil. Concasser les noisettes et égrainer la grenade. Préparer la vinaigrette puis servir.

Tags: , ,

  1. nathalie’s avatar

    Si je comprend bien, le chou romanesco est cru ?

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Oui, tout à fait.

    Répondre