Du 5 au 11/01 2013

130105Galette

Riz au lait, tourte aux épinards, osso bucco, magret de canard, lasagnes froides, choucroute de la mer, frites au four, rouleaux de riz aux crudités (2), smoothie avocat-mangue (3)
Le marché, les préparatifs, les menus et les recettes :

LE MARCHÉ

Fruits  : pommes, poires, clémentines, pamplemousses, citrons (des jaunes et un vert), litchis, mangue, ananas, orange.
Légumes  : mâche, endives, betterave rouge cuite, carottes, courge butternut, oignons, branche de céleri, persil plat, pommes de terre, avocats, champignons de Paris.
Viande et volaille : steak haché en vrac, jarrets de veau avec moelle, magrets de canard (mercredi).
Poisson (mercredi) : haddock, saumon, cabillaud et crevettes.

PRÉPARATIFS DU WEEK-END

Je n’ai pas fait grand chose cette semaine encore, juste préparé une bolognaise et une béchamel pour un plat de lasagne, découpé et cuit à la vapeur une courge butternut pour n’avoir plus qu’à la faire réchauffer le soir même avec un peu d’eau, de lait et de persil haché avant de la mixer en soupe, lavé et essoré des épinards et de la mâche. Le lendemain, j’ai préparé en grande quantité du riz au lait : nous en avons mangé au brunch et j’ai conservé l’excédent (à réchauffer au coup par coup dans des ramequins, au bain marie).

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

À tartiner : Gouda au cumin, fromage frais, saucisson sec, tapenade, cornichons, confiture de framboise.
Pour les petits-déjeuners : stollen

SAMEDI
Déjeuner : pissaladière
Goûter : galettes des rois chez ma belle sœur qui organise chaque année une petite réunion familiale au cours de laquelle nous avons le plaisir de voir le grand-père de mon mari, un vrai personnage, ancien résistant, journaliste de cinéma et de théâtre qui continue de se rendre au journal chaque jour à l’âge de 95 ans !
Dîner : soupe de courge butternut*

DIMANCHE
Brunch : riz au lait
Dîner : lasagnes*, mâche* en vinaigrette

LUNDI
Déjeuner : salade composée (1), riz au lait*
J’ai accompagné à la gare ma grande fille qui repartait à Strasbourg après le déjeuner.
Dîner : tourte aux épinards

MARDI
Déjeuner : rouleaux de riz aux crudités (2), smoothie mangue-avocat (3)
Dîner : osso bucco

MERCREDI
Déjeuner : magret de canard, pommes de terre sautées, salade de mâche* et betterave.
Dîner : dîner d’anniversaire chez Daphné qui nous a régalé de foie gras, de filets mignons au cidre avec des pommes accompagnés d’une délicieuse purée de légumes et d’un dessert avec mousse au chocolat et fruits exotiques…

130109AnnivDaphne

JEUDI
Déjeuner : lasagnes froides (4), salade composée (endives, mâche*, épinards*, betterave, avocat, champignons), riz au lait*
Dîner : choucroute de la mer

VENDREDI
Déjeuner : sandwiches aux crevettes et à l’avocat, riz au lait*
Dîner : magrets de canard, frites au four, mâche vinaigrette

130111PasDeTrucTropBizarre

RECETTES ET ASTUCES

(1) Salade composée : Mâche*, endive, dès de betterave rouge cuite et de poire, épinards* ciselés, champignons de Paris, avocat, vinaigrette.

(2) Rouleaux de riz aux crudités : pour 8 rouleaux, 8 feuilles de riz, et un mélange de crudités. Ici, 8 belles feuilles d’épinards équeutées, 2 petites carottes râpées, une poignée de noix de cajou concassées, et une demi-mangue ainsi qu’un petit avocat coupés en julienne, le tout mariné dans le jus d’un citron vert avec une pincée de gingembre. On peut utiliser bien d’autres crudités et varier la marinade. On peut également ajouter du vermicelle de riz, ou encore des crevettes ou des émiettés de poisson en conserve. Faire tremper les feuilles de riz une par une dans une grande poêle dont le fond est rempli d’eau à température ambiante jusqu’à ce qu’elles soient tout juste souples (on met à tremper la suivante pendant qu’on roule celle qui vient de tremper).  Garnir chaque feuille de riz d’une feuille d’épinard et d’une cuillerée à soupe de garniture qu’on enveloppe dans la feuille d’épinard avant de rabattre les bords de la feuille de riz et de rouler bien serré. Manger tel quel, les rouleaux étant déjà assaisonnés à l’intérieur avec la marinade. Vous trouverez une autre variante de ces rouleaux dans un article plus récent.

130108RouleauxRiz

(3) Smoothie mangue-avocat : pour 4 verres de smoothie, il faut la moitié d’une mangue, deux bananes, un petit avocat, un verre de lait d’amande. Mixer le tout et mettre un peu au réfrigérateur pour servir frais.

(4) Lasagnes froides : quelques modifications par rapport à la recette donnée…  De la mâche à la place de la roquette, de l’origan séché à la place du basilic, sans charcuterie mais avec un peu de tapenade.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES

  1. sylvette’s avatar

    Ayez des gosses, qu’ils disaient!! Croissez et multipliez, qu’ils disaient!! Quelle arnaque! File lui une torgnole de ma part à la Florence… non mais!

    Répondre

  2. nathalie’s avatar

    Elle en méritait deux : une pour les récriminations et l’autre pour l’orthographe ! Cette enfant file un mauvais coton… Ce soir, naïvement, je lui propose : ça te tenterait un crumble d’endives au fois gras ? Tu sais ce que cette insolente me répond, morte de rire : je vais tout de suite twitter ça ! Lâchement, renonçant à mes ambitions culinaires et à écouler ce morceau de foie gras qui nous reste des fêtes, je me retrouve à faire un gratin de pâtes avec des légumes. #Échec éducatif.

    Répondre

  3. Florence’s avatar

    C’est horrible ce qui se dit sur moi ici ! J’appelle les services sociaux ! Et puis, qui voudrait manger un crumble au foie gras et aux endives avec des fruits secs ?

    Répondre

    1. nathalie’s avatar

      La dame des services sociaux sera ravie d’y goûter et te trouveras sûrement une place en pension en échange de ce festin !

      Répondre

    2. sylvette’s avatar

      Moi! Moi je voulais en manger, sale gosse!! Quand on a une mère comme ça, on se prosterne à ses pieds chaque jour.
      Quand au foie gras, Nathalie, j’ai une recette de gratin de macaroni au foie gras qui te permettrait d’écouler ton stock de contrebande… Ou sinon, en copeaux dans une simple soupe de chou-fleur ou de panais: un régal! Mais n’en donne pas à cette ingrate de Florence, elle mérite un méchant McDo! Seule consolation: plus tard elle se souviendra avec émotion de la cuisine de sa mère et fera du crumble d’endive à sa progéniture…

      Répondre

    3. nathalie’s avatar

      Macaroni au foie gras, ça sonne bien ! L’idée d’en coller comme du beurre dans des soupes de légumes, c’est marrant aussi. Le crumble d’endive avec du foie gras, je n’en ai jamais fait encore : c’est juste une idée débusquée sur Internet (mais dans une espèce de verrine… brrrrr, je sais pas toi mais moi, je ne suis pas très « verrine » dans l’idée) et que j’ai envie d’adapter en grosse cuisine de cantoche comme je sais faire. Florence, elle ne raffole pas des endives cuites. Elle mange des endives au jambon, elle a bien voulu de la tartiflette endives/Mont d’Or mais le coup des endives au foie gras, je pense que ça allait trop loin :-)

      Répondre

    4. sylvette’s avatar

      Je ne suis pas verrine non plus… les gadgets et les modes culinaires, je suis rétive en général.
      Je vois que tu commence à trouver des excuses à Florence… syndrome de Stockholm typique.

      Répondre

      1. nathalie’s avatar

        Oui, j’avoue, je me suis attachée…

        Répondre