Du 3/11 au 9/11 2012

Muësli, conserves de légumes croquants, purée de céleri, chocolat viennois, minestrone, quiche au chorizo, poulet à la mangue, crumble à la tomatechili végétarien, boudin blanc aux pommes, soupe à la citrouille (1), parmentier de canard (2), bananes poêlées (3)
Tous les préparatifs, les menus et les recettes :

PRÉPARATIFS DU WEEK-END

J’ai acheté au marché une grande quantité de légumes racines pour préparer des conserves de légumes croquants (en forme de fleurs grâce aux emporte-pièces japonais offerts par ma fille). J’ai conservé une partie des légumes épluchés et coupés en gros morceaux pour n’avoir qu’à les cuire et mouliner en soupe. J’ai aussi râpé des carottes, du radis blanc et du céleri-rave pour avoir des crudités toutes prêtes. Comme nous avons la chance que le maraicher ait encore des tomates (on arrive sur la fin : après, on les attendra pendant des mois),  j’ai fait une grosse minestrone pour deux repas et une préparation pour crumble à la tomate (on conserve séparément le crumble et la base de tomate). J’ai également préparé un muësli  pour le petit déjeuner, des gâteaux de semoule en portions individuelles, une fondue de poireaux pour une quiche et une pâte brisée qui se conserve un peu dans du papier sulfurisé, enfin un guacamole pour finir les avocats achetés la semaine précédente. J’utilise souvent des emballages récupérés : par exemple, les ramequins des gâteaux de semoule et leurs couvercles contenaient à l’origine des desserts industriels. Les bocaux de cornichons du commerce avec un petit plateau qu’on soulève sont bien pratiques pour les conserves de légumes marinés.

*Les plats préparés à l’avance sont marqués d’une astérisque. Les notes numérotée renvoient au recettes et astuces données en fin d’article. Toutes les explications sur l’organisation des repas sont dans l’index des menus.

AU MENU

Les fruits de la semaine : kakis, mangues, pamplemousses, clémentines, pommes.
À tartiner : gouda au cumin, fromage frais, coppa, cornichons, chutney de tomates vertes et pamplemousse, confiture de coing et d’ananas.
Pour les petits-déjeuners: muësli maison*

SAMEDI
Déjeuner
: Langue de bœuf sauce piquante (du charcutier) et semoule
Dîner : filets de flétan, choux de Bruxelles vapeur, purée de pommes de terre et céleri rave

DIMANCHE
Brunch
: chocolat viennois et brioche parisienne (du boulanger)
Dîner : minestrone*

LUNDI
Déjeuner : quiche au chorizo*, légumes râpés*
Dîner : soupe moulinée de citrouille d’Halloween (1), gâteaux de semoule

MARDI
Déjeuner : parmentier au canard (2), légumes râpés*
Dîner : minestrone*

MERCREDI
Déjeuner : wraps au guacamole et aux crudités, bananes poêlées (3)
Dîner : poulet à la mangue et riz

JEUDI
Déjeuner : soupe moulinée de légumes racines, gâteaux de semoule
Dîner : crumble à la tomate*

VENDREDI
Déjeuner : chili végétarien
Dîner : boudin blanc, pommes poêlées et sauce aux airelles

RECETTES ET ASTUCES

(1) Soupe à la citrouille : faite avec la citrouille à creuser achetée pour Halloween. Je ne mets généralement pas de bougies à l’intérieur car la chaire cuit, la citrouille s’affaisse puis moisi rapidement. Si on met une bougie, il faut mettre un plat sous la citrouille puis la préparer tout de suite après la fête. Je préfère la laisser en décoration quelques jours puis avant qu’elle ne s’abime, je la rince et je la met au four. Lorsque la chair est cuite, elle se détache facilement avec une cuillère à soupe. On peut alors l’assaisonner et la mixer avec un peu d’eau et de crème pour en faire une bonne soupe.

(2) Parmentier de canard : je me suis inspirée d’une recette fétiche de ma belle-sœur pour accommoder les restes de la purée de pommes de terre et céleri rave qui accompagnait le poisson du samedi soir. J’ai mis une couche de purée dans un plat à gratin, j’ai rajouté des miettes de  canard fumé, recouvert d’une nouvelle couche de purée et fait gratiner au parmesan.

121109SoupeBananes

(3) Bananes poêlées : un grand classique pour ne pas gâcher les bananes lorsqu’elles noircissent. Il n’y a rien de plus que de les faire revenir dans une noix de beurre, fendues en deux dans la longueur. Elles sont si sucrées qu’elles caramélisent.

Revenir aux préparatifs
Revenir au menu

INDEX DES RECETTES

  1. Hannah’s avatar

    Elles sont très mignonnes, les conserves de légumes taillés en forme de fleurs ! C’est chouette !

    Répondre

    1. nathalie’s avatar

      C’est grâce à tes emporte-pièces ! Je les adore, je m’en sers dès que je peux.

      Répondre